• Coucou tout le monde!!

    Me voilà de retour de ma belle semaine de vacances dont voici quelques photos pour vous donner envie...

    Inspirez un bon bol d'air breton, normand et chartrain!!!

    Bonne promenade!

    C'était bien!!!! Encore...Bon ce sera plus terre à terre mais il nous reste encore une semaine de vacances...

    De retour de vacances!! De retour de vacances!! De retour de vacances!! De retour de vacances!!

    De retour de vacances!!  De retour de vacances!!

    De retour de vacances!!  De retour de vacances!!

    Bisous encore ensoleillés même si par chez moi, le soleil a du mal à pointer le bout de ses petits rayons...hum hum!

     

    Pin It

    29 commentaires
  • Me voici taguée à mon tour par Gdine! 

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Etant de formation littéraire avant tout, le français et tout ce qui le touche: littérature mais aussi grammaire...SISISI avec les outils actuels ou du  moins certaines méthodes, c'est que du bonheur! Les éléves adhèrent !

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Au vu de mon album actuel: Christine Naumann-Villemin (Le rendez-vous de la petite souris...)

    et sinon mon "couple" préféré: Daniel Picouly et Frédéric Pillot.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Rôlalalala faire un choix et s'en souvenir....dur  dur dur... "Aller chercher des livres dans une livrerie et la femelle du loup c'est la loupionne."

    Sinon au jour le jour, c'est le classique Maman que je trouve touchant. Une fois j'ai eu Papa, là bizarrement j'étais nettement moins flattée!!!! HUM HUM

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Je crois que c'est l'année où une mère d'élève très enquiquinante est allée jusqu'à appeler l'inspection pour dire qu'à son goût il n'y avait pas assez de dictées en classe...Son fils étant un  de ceux qui n'avait vraiment aucun souci d'apprentissage ou quoique ce soit d'autre....Meuh bon à force on savait à qui on avait à faire hein Marifka!

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Qu'on me dise que les enfants ont le sourire et l'envie de venir dans ma classe je trouve ça génialissime! et pourant je suis supraexigeante! Ce n'est pas en lien direct avec le travail mais bon...

    Sinon la reconnaissance de certains parents ( et parfois de l'inspecteur sisisisisi je vous jure , on est toute chose dans ces moments là...) de la somme de travail accompli, de l'organisation qui est derrière est déjà très gratifiante!

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Au vu de mon parcours avec Marifka, je ne peux pas parler d'un seul élève...cela m'est impossible...C'est 24 élèves que je n'oublierai jamais tant les liens tissés du CP au CM2 ont été hallucinants, forts et riches...Que de bons moments (classe découverte à Paris..) , de rires (répliques et réparties, grâce au Gaston Lagaf du groupe aussi ) , de larmes aussi (départ en 6ème, accident, chansons pour les maitresses...) de coups de grogne aussi  ah bah voui, quand même,  on n'était pas au pays de Charlotte aux fraises .... et Marifka et moi ne ressemblons pas non plus ni de près ni de loin à Charlotte...quoique Marifka côté taille s'en approcherai...

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Petits curieux, petites curieuses...Ce projet n'a rien à voir avec le boulot...Sisi c'est possible...Mais vous n'en saurez pas plus...Ch....uuuuuuuuuuuu......ttttttttttt.....

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les petits rendez-vous qu'on peut mettre en place dans l'année et qui deviennent des moments privilégiés: rituels, rallyes, ateliers...

    Sinon ma pochette autonomie (oui bon d'accord c'est du matériel mais bon!) me rend bien des services et les élèves prennent vite le pli. Ils ne demandent plus ce qu'ils doivent faire..ils la sortent et font le point.

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Les aimants adhésifs!! J'ai tellement l'habitude d'en avoir partout que parfois je tiens l'affiche au tableau et pouf elle tombe par terre parce qu'elle n'est pas passée à "l'aimantage abusif"! ARF!

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ?

    Alléger les programmes mais aussi rendre le socle commun plus compréhensible pour les parents et moins global.

     

    A mon tour je vais taguer... mon ptit bout de gomme, Zazou et  LouJo

    Et indirectement ma Marifka!


    70 commentaires
  • Merci Gdine pour cette idée divertissante même si je n'arrive que tardivement dans le jeu...et du coup je me fais battre de vitesse par tout le monde! MAIEUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH laissez moi un peu de placeuh!!

    Jveux des cadeaux moi aussi....

     

    J'ai joué chez Zazou et j'étais la PREMs!

    et la 5ème chez la maitresse aime, encore encore encore!!!!

    Et 5ème chez Mitsouko, oui oui oui!!!!

    Peut-être 5ème chez Bulles dorées! Oui confirmée!

    et 1ère chez Haddock!! YEEEHAHHHH

    Donc à priori ze ne peux plus zouer ou alors zuste pour embêter mon monde...ARF!

    Merci Ermeline pour la chtite surprise!

     

    Bon Mine de....à qui vais-je bien pouvoir faire plaisir à mon tour??? Mystère...Qui donc est à l'affût?????? ARF!

    Pour ceux ou celles qui comme moi avaient un train de retard voici de quoi il retourne:

    Les 5 premiers blogueurs (blogueuses) à commenter cet article recevront de ma part, au cours de l'année 2013, un cadeau, peut-être une petite douceur, un porte-bonheur ou une autre magnifique surprise 

    Il n'y aura pas d'avertissement et ça arrivera quand l'envie me prendra.

    En échange ? Ces 5 blogueurs doivent faire la même proposition sur leur blog !

     

    Quoi vous lisez encore????  Allez go go go!!!

     

    1.Cyma

    2. Sagebooker

    3. La maitresse aime

    4. Mitsouko

    5. Haddock

    BRAVO les filllllllles!!!!

    Pour les adresses, envoyez-moi tout ça via la rubrique CONTACT.

    Cyberbisous!

    Pin It

    20 commentaires
  • Si par hasard, vous n'avez pas encore assez mangé (en ces temps de fêtes, hum hum ) et que l'envie vous en dit ou que la curiosité vous pousse, allez voir le tout nouveau tout beau blog autour de la gourmandise des eklaprofs!!!!

    Les eklagourmands et gourmandes...

    Pin It

    7 commentaires
  • Alexxye a lancé un petit jeu pour nous détendre pendant ces fêtes. Le but, répondre à des questions sur le thème de l'école. Le but, comme elle l'explique si bien (!!) : MIEUX SE CONNAITRE.

    Un TAG c’est une question, ou une série de questions, à laquelle tu dois répondre. Ensuite, tu tagues tes petits camarades blogueurs ...mais tu as intérêt à être sacrément rapide car ça tague à toute vitesse... Le jeu a été lancé hier et j'ai été taguée par Dixmois ce matin ! Et Mon petit bout de gomme ...Juste le temps de dire: Oups, c'est quoi ce truc????

    Alors voilà:

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

     J'allume le PC de la salle des ordinateurs (il est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lent, donc plus vite il est allumé, plus vite il est opérationnel et du coup ben euh moi aussi!) , puis avec ma collègue on va préparer le plateau du 10h (thé, café). Puis je monte en classe et je m'installe.

     

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    "Maitresseuh faut écrire tout ce que tu as écris au tableau?" Non je m'ennuyais alors j'ai décidé que ce serait bien d'écrire partout!

    "Maitresse, j'ai plus de place au bas de la page...." Eh bien écris sur la table. Je vais juste trouver  ça moins partique pour corriger!

    "Maitresse,tu as écris le titre en rouge, je le fais en rouge aussi..." 

    "Maitresse, ma colle est vide..." Et??? Je suis magicienne des colles maintenant? Je crois qu'il va te falloir la jeter...

     

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?

    La petite attention du matin ou de l'après-midi, un dessin, un petit mot ... C'est "meugnon"! Et je peux vous dire qu'en dessin, certains enfants sont vraiment plus que doués!!!!

     

    4. Et chez tes collègues alors ?

     Ce qui m'agace ?

    Ben euh...pour le moment rien de particulier...Il y a des moments où il y a des ratés de communication mais bon comme partout. Ah si dans une ancienne école, un truc qui m'a vraiment énervé, qu'on fasse les choses dans mon dos...Je demande qui a besoin d'une série de livres et tout le monde dit non et au final je découvre qu'en 2h de temps, la moitié des livres ont été pris...Bizarre non?????? Meuh bon, que faisons-nous dans ses moments là? Moi, je retombe sur mes pattes comme un chat et je repars avec autre chose. Mais cela ne m'empêche pas de trouver ça très petit petit.

    Ce que j'aime ?

    Pouvoir papoter et échanger...c'est intéressant d'avoir un regard extérieur par moment...et puis nouer des vrais amitiés, c'est pas mal aussi...hein ma Marifka????

     

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

     OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! Alexxye, mais quelle idée de poser cette question????? Oh lalalala que c'est difficile...Nous savons bien qu'il n'y aucun manuel ni aucun fichier qui ne se suffise à lui-même... Le fichier et les manuels CLEO (RETZ) sont vraiment trèsb ien...néanmoins j'opterai pour les manuels (CE1, CE2, CM1,CM2) Caribou qui sont, pour moi, les plus complets conercant les points à traiter dans les programmes...

     

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

     Encore une question difficile...La collection de Martin Waddell et Barbara Firth: textes répétitifs très doux et illustrations maginfiquement douces et chaleureuses..(Tu ne dors pas, petit ours ?,Rentrons à la maison, Petit Ours, Toi et moi, Petit Ours...)

     

    7.  Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

     L'idée a germé au fur et à mesure de ma scolarité, de mes expériences professionnelles (animatrice)...Au début c'était professeur d'anglais et puis les hasards de la vie faisant bien les choses, me voilà PE...

     

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

     C'est une journée où les élèves sont réactifs et alertes, où je peux manier l'humour sans attendre 15 min avant de récupérer la classe ou j'ai le temps de raconter une histoire car ils ont super bien travaillé. C'est une journée où je vois qu'à force d'entrainements et de répétitions, la notion est passée et que grâce à cela on peut rebondir et aller de l'avant. SISISISI je vous jure que ça arrive!! Et c'est si agréable!!!

    Enfin c'est une journée où je me dis que j'ai passé plus de temps à faire maitresse que gendarmette et c'est pas si mal!

     

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (m onté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Je lui demanderai déjà de se calmer et de ne pas m'agresser. Si Bichon ne s'était pas retourné ce ne serait pas arrivé... Je lui dirai aussi le point a déjà été abordé et réglé en classe au moment du papillon du comportement mais que Bichon a du oublier de lui en parler comme il a oublié de finir son ou ses  exercice(s)...

     

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

     Euh ben au vu des dernières avancées technologiques actuelles je ne vois pas trop...Dans mon école, il y a déjà un TBI...même s'il n'est pas dans ma classe..Les tablettes, bof ce n'est pas mon truc...

    Je pense qu'il serait bon d'alléger les cartables...mais cela n'a rien de nouveau sous le soleil! Je trouve que les enfants portent beaucoup trop lourd et ce tout au lond des années scolaires...(école, collège, lycée...)...

     

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

     Je vérifie plusieurs choses:

    * que j'ai ma petite sacoche avec mes clés de l'école, ma clé USB. Je l'ai déjà oubliée et grrrrrrrrrrrrr heureusement que je n'habite pas loin de l'école...

    * que j'ai bien mon téléphone portable.

    * que j'ai ma boite de tampons (cf Charivari ) pour pouvoir corriger à la maison.

     

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je vais m'oxygéner en montagne avec ma famille ou je regarde un bon film ou un dessin animé (en famille ou non), ou je téléphone à mes amies ou un jeu de société en famille ou une partie de cache cache ....Bref, plein de petites choses...

     

     13. Changer de métier?

    Rôooooo non alors... ou alors bibliothécaire??? Nan même si j'aime les livres, je pense que les enfants me manqueraient trop....Je n'ai pas fini de grandir vous savez...enfin vous l'avez peut-être déjà remarqué hihihihi!!!!

     

    Je vais taguer Ermeline, Mon petit bout de gomme préféré ,(zut, de zut, déjà taguées ...)  Gandalf, Corrine, Petite Prune, Crevette

    Et par voie interne, je tagues ma MARIFKA!!!!! D'ailleurs j'espère que tu as bien lu ma réponse 4 hein!!!!

     

    Les visiteurs non blogueurs peuvent répondre à une ou plusieurs questions dans la rubrique commentaire si le coeur leur en dit..

     

    Pin It

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique