-
Par calicot le 16 Décembre 2012 à 10:05
16/12/12 : Ajout du jeu 5 sur la lecture de l'heure
et d'un jeu 6 autour du verbe et de son infinitif...
Mini-trieur format "paysage" ou chéquier (marque viquel)...trouvé dans le rayon papeterie d'un hypermarché en cherchant une sorte de rangement pratique pour chaque élève. Il faut compter 4 euros pour l'achat d'un mini-trieur environ...Pour le trouver facilement sur les moteurs de recherche il faut taper: "trieur chéquier rainbow".
J'ai étiqueté chaque mini-trieur avec le prénom de l'élève.
Avec chaque jeu, je distribue une notice, un mode d'emploi, un rappel des règles, des variantes d'utilisation ou les réponses pour les parents... Je massicote les jeux pour qu'ils tiennent en longueur et en hauteur. Je photocopie les jeux au format A5 et je coupe en 2. Après les élèves découpent à la maison...et jouent...
En parallèle, je leur ai donné pour la maison une pochette plastique transparente pour pouvoir utiliser les jeux plusieurs fois en se servant de la pochette plastique comme d'une ardoise. Il faut de ce fait veiller aussi à ce que l'enfant garde chez lui: la pochette transparente et un feutre d'ardoise...
Jeu n°1 :Pour travailler la notion de dizaines et d'unités, faire des groupes de 10...
Super jeu de Claudia sur son blog là.
A réduire en A5 et à photocopier en recto-verso. J'ai essayé et ça passe encore assez bien. Le must c'est de pouvoir les faire en couleur mais bon on fait tous et toutes avec les moyens du bord. Ne pas oublier de donner aux enfants une pochette plastique transparente et un feutre d'ardoise pour que ces petites fiches soient réutilisables...
Jeu n°2 : Pour travailler l'ordre alphabétique
Jeux que vous trouverez ici mais par là!
Jeu n°3: 3 propositions pour travailler les types de phrases
Les 3 propositions viennent de chez notre célèbre Lutin Bazar, là, partie "types de phrases"
Variante 1 : reconnaitre les types de phrases
Variante 2: ponctuer des phrases
Variante 3: transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives et vice versa
Merci Lutin!
Ajout des fiches explicatives pour les 3 premiers jeux (+ variantes) , fiches à glisser dans chaque partie concernée du mini-trieur.
CLIC règles jeux 1-2-3 CLIC variantes jeu 3 types de phrases
Jeu n°4: Identifier la nature des mots: noms propres, noms communs, déterminants et adjectifs.
Matériel:
* 4 planches natures de mots chez Bout de gomme là (voir en bas de l'article * partie "mise à jour" de couleur verte, avec docs images en noir et blanc) à photocopier au format réduit de 60% (si mes souvenirs de bidouillage sont bons) pour tenir dans mon mini-trieur. J'ai juste arrangé à ma sauce en ajoutant à la place du verbe (pas encore travaillé chez moi) la planche nom propre. (petites étoiles autour de l'image nom).
* 9 séries de 10 mots reprenant des déterminants, des adjectifs et des noms (communs et propres). Le déterminant l' étant souvent oublié par les élèves je l'ai ajouté systématiquement dans chaque série.
* une petite enveloppe bleue (type élections) pour permettre aux enfants de ranger les étiquettes une fois coupées et pour éviter les sepiternels trombones qui risquent à terme de faire "gonfler" mon mini-trieur.
* la carte mentale de Beameline là réarrangée pour avoir mes images toutes simples correspondants à nom commun et nom propre mais au format légèrement plus petit que le A5 pour rentrer dans le mini-trieur.
* la fiche explicative pour les parents
CLIC pour la règle
Sur cette fiche je fais mention d'une fiche méthodologique.
Vous la trouverez ici dans l'article "grammaire et conjugaison" en bas..
Enfin, chez moi le PVR c'est le porte-vues de règles véritable "bible" où sont rangés toutes les leçons EDL, types d'écrits et mathématiques de mes loulous.
Voilà je pense avoir tout explicité, enfin j'espère...
Merci à mon petit bout de gomme préféré et à Béameline!
Jeu n°5: Maths- Un jeu sur l'heure
J'ai utilisé le jeu proposé par Sanléane, ici.
Par contre comme je n'ai travaillé que les heures entières et les demi-heures (heures du soir et heures du matin), j'ai du faire une opération découpage sur les fiches proposées par Sanléane. J'ai donc ainsi regrouper sur 2 fiches les heures pleines du matin et idem avec les heures pleines de l'après-midi. J'ai ensuite fait de même avec les demi-heures.
Toujours dans un souci d'organisation et de clarté dans le jeu, pour les enfants et pour le trieur, j'ai choisi d'imprimer les horloges sur du papier jaune, les heures pleines sur du papier rose et les demi-heures sur du papier bleu.
Enfin j'ai divisé le jeu en 2, une variante du matin: horloges + heures pleines et demi- heures et une variante de l'après-midi, du soir: horloges + heures pleines et demi- heures.
Ils ont glissé chaque jeu dans une pochette plastique transparent massicotée pour entrer dans le mini-trieur. Certes du coup il y a de la perte, mais on peut toujours garder les chutes comme "ardoises d'appoint" pour glisser des exercices...
Une autre solution, consiste à distribuer à chaque élèves deux trombones. Mais là j'aurai été juste au niveau quantité...hum hum j'ai quand même 28 élèves....et je prépare pour 30 (ben vi un exemplaire pour la maitresse et un au cas où...sait-on jamais...)
CLIC pour la règle
Merci Sanléane
Jeu n°6: EDL - Jeu pour trouver le verbe et son infinitif
J'utilise le jeu proposé par Ipotâme...tame =) là.
C'est également Ipotâme qui propose la règle du jeu sur son blog.
Je me suis contentée de la mettre en forme pour qu'elle rentre dans mon mini-trieur...et j'ai ajouté quelques conseils.
CLIC pour la règle
Merci Ipotâme...tâme
La suite... quand notre mini-trieur se remplira à nouveau...
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique