• Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut on lit!

    Bonjour à tous et à toutes! ET BONNE ANNÉE!!!!

    Connaissez-vous le rituel: Silence on lit ou Chut je lis ?

    Ma fille l'avait déjà expérimenté au collège il y a deux ans et le refait cette année...

    Cela me tentait bien!

    Eh bien c'est chose faite avec mes CE2/CM1/CM2 depuis octobre...

    Je vous explique si vous ne connaissez pas:

    Il s'agit d'instaurer 15 minutes de lecture autonome et silencieuse en classe tous les 2 jours ou quotidiennement. Les élèves ramènent un livre de chez eux ou en empruntent un à l'école. Peu importe l'essentiel étant de lire.

    Attention, tout le monde joue le jeu même l'enseignant! Et croyez moi ils vérifient! Un jour je me faisais juste un peu de place sur mon bureau, donc un peu de retard...et j'ai entendu: "Ben et toi maitresse?"...hihi...

     

    Pourquoi instaurer un tel rituel?

    C'est enrichissant.

    C'est intéressant.

    C'est déstressant et reposant.

    C'est motivant.

    C'est pile poil dans les nouveaux programmes.

     

    Comment le mettre en place concrètement?

    Perso moi j'ai pris un petit carillon qui signale le début et la fin. Je voulais quelque chose de ritualisé et d'agréable.

    Les élèves restent à leur place ou vont s'installer confortablement au coin lecture. (Oui j'y tiens à ce coin lecture même au cycle 3 he)

     

    Quels conseils?

    Rester disponible pour expliquer le vocabulaire, ce n'est pas le moment de leur dire d'aller prendre leur dictionnaire...clown

    Conseiller les lectures si besoin..Un de mes CM2 a amené une BD qu'il a finie en 15 minutes le jour même...Le lendemain il a fait de même...Je lui ai conseillé de préférer peut-être un roman pour éviter de le sortir sans arrêt du sac.

    Laisser le choix: soit c'est un livre juste pour le rituel soit c'est un livre qu'on lit aussi à la maison...J'ai une élève au CM1 qui dévore les livres de Harry Potter. Elle est au dernier et il n'est pas au format poche le sien! he

    Depuis la rentrée, j'ai installé les livres de notre défi lecture aussi et je leur ai aussi suggéré d'y piocher sans hésiter...

     

     Quels bénéfices?

    Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant?!!!!!

    Mes élèves adorent ce rituel! Chaque jour ils me demandent, si on fera "Silence on lit".

    Ils ont toujours du travail supplémentaire au cas où...mais quand ils ont fini, ils ne demandent plus,ils sortent leurs livres et ils LISENT!!!!

    C'est génial!

    Tout en lisant, je les observe souvent et vous savez quoi, je trouve ça beau moi! yes

     

    Et vous? 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fofie1201
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 07:49

    Merci pour ce témoignage car je voulais justement commencer la semaine prochaine. Cela me conforte dans mon choix. J'ai un peu peur car dans mes ce1 j'ai encore des non lecteurs. Comment vont-ils gérer ce moment? On verra bien.

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:10

        Merci à toi d'être passée! Te stresse pas, veille à avoir des livres pour tous les niveaux...même les non lecteurs trouveront leur bonheur j'en suis sûre...On a tous regardé les images aussi à un moment ou un autre. et puis tu peux aussi varier la durée si jamais...tu me diras! ^^

    2
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 10:49

    Nous le faisons depuis le début de l'année dans toute l'école, 15 min pour les cycle 2, 30 min pour les l=cycle 3. 

    Les CP au début de l'année, tournaient les pages, mais nous avons instauré de ne pas changé de livre pendant les 15 min. Et bé depuis la rentrée de janvier (avant pour d'autres évidemment) tous essaient de lire.

    Et puis au début de l'année c'était aussi un temps calme, rappel de la GS. Certains s'endormaient. (on le fait au retour de la cantine). 

    Bref, moi aussi, même conclusion que toi : POURQUOI PAS AVANT?????? !

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:11

        OUAOU alors toi aussi tuas vu c'est top quand même!! 30 min au cycle 3...mmm c'est vrai que les miens seraient contents aussi...de temps en temps je laisse aussi quelques minutes en plus...

        Du coup quelle est votre fréquence hebdomadaire?

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:16

        C'est quotidien! Mais cela permet à tous de se calmer au retour de cantine et donc de se remettre au travail sereinement. On gagne ensuite du temps dans la gestion de classe! 

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:19

        Oui je suis d'accord avec toi!  wink2

    3
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 13:23

    JUHUUUUUUUUUUU! On commence demain! 15 mn de 13.30 à 13.45 h au retour en classe l'après-midi. Nous avons annoncé aux élèves qu'ils n'auront pas le droit de changer de livre durant les 15 mn, justement pour qu'ils lisent et ne tournent pas simplement les pages... yes

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:16

        Super! Ma collègue aussi a pris le parti de le faire le matin tout de suite mais pas tous les jours. Et vous?

        Perso je préfère ne pas le faire au début de la matinée, ni en matinée, ni au début de l'aprem; j'ai donc opté pour le milieu de l'aprem ou en fin de journée...

        A suivre, c'est super intéressant de voir les livres qu'ils amènent: entre les footeux qu'ils lisent les romans avec les stars du foot; ceux qui avaient oublié leur livre et qui ont voulu tester le 1er Harry Potter en série à l'école...etc...

        Tu nous raconteras! sarcastic

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 18:49

        Tous les jours! On a dit qu'il serait aussi bien d'alterner avec des livres en allemand de temps en temps ^^ hum hum hum

        viiiiiiiiiiiiiiii compte sur moi! ^^

    4
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 19:33

    bah vi tant qu'à faire!he

    5
    Samedi 9 Février 2019 à 18:18

    Depuis le retour de vacances de noël, nous avons ce petit rituel une fois par semaine après la récréation et ils adorent. Ils amènent un livre de la maison ou empruntent un de l'école...Je suis là pour les conseiller car certains apportaient des choses trop difficiles. Les premières fois, ils avaient tendance à "faire semblant" et voulaient changer de lire au bout d'une minute, je leur ai bien expliqué que le but était vraiment de lire ou essayer et depuis je constate un réel effort de certains même pour les "petits lecteurs".

    6
    Dimanche 10 Février 2019 à 20:02

    Hihi oui! C'est top! Merci pour ton retour!!

    Moi la dernière en date: une de mes élèves m'a fait une blague en me demandant de lui expliquer des mots comme:" Elle revêtit une toilette qui lui seyait à merveille" etc... J'ai fini par lever le nez pour voir quel était ce livre au langage si soutenu: Les frères Karamazov de Dostoïevski!!!!! Et mon élève (super timide au demeurant) qui me regarde avec un petit sourire en coin! 

    -Avec maman on voulait te faire une blague Maitresse!-sarcastic

    J'ai éclaté de rire!!!!he

    Elle retourne à sa place, range le faux livre et me sort un pavé énorme: La compilation de toutes les histoires du monde de Narnia. Je lui ai dit que c'était plus de son âge mais que franchement il y avait plus passe-partout comme livre!!!!

      • Lundi 11 Février 2019 à 09:56

        lol pour ton élève Cali

        Ici cela fonctionne très bien malgré certains petits resquilleurs qui tournent les pages sans trop lire... mais ils lisent de plus en plus. D'ici un moment je pense qu'il liront aussi comme les copains.

    7
    Dimanche 10 Février 2019 à 20:38
    8
    Lundi 11 Février 2019 à 12:49

    ^^yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :