• Fête des mères / Fête des pères 2019

    Ma binôme et moi avons convenu de faire les cadeaux pour les deux fêtes en même temps. Ayant 3 fratries, cela permet à chacun des parents d'avoir 2 cadeaux différents et non pas deux fois le même cadeau.

    Les cadeaux que nous avons décidé de faire cette année sont d'une part un collage avec la photo de l'enfant soufflant des cœurs qui s'envolent de sa main et d'autre part un "Schmunzelstein".

    Il s'agit d'une pierre décorée d'un sourire d'un côté et de l'autre les élèves ont choisi de dessiner un cœur. Nous avons utilisé des feutres POSCA pour la décoration: rapide et efficace! Dans le texte original il est dit que ces pierres sont fabriquées en terre cuite par exemple, nous avons pris l'option pierre ou galet.

    Une amie allemande m'a rapporté de ses vacances à Fuerte Ventura une photo sur laquelle on voit tout plein de pierres décorées sur la plage. Après avoir fouiné sur le net j'ai trouvé un texte qui va avec la pierre, et je l'ai adapté en français.

    J'ai aussi raconté aux élèves l'histoire trouvée sur le net. Je la transpose ci-dessous en français.

    Il y a fort longtemps, des gnomes habitaient au fond d'une forêt dans une contrée lointaine. Lorsqu'ils croisaient un ami ou qu'ils souhaitaient faire plaisir à quelqu'un, ils lui offraient une pierre à joie.
    Sur ces pierres se trouvait un visage souriant et elles rendaient heureux quiconque la recevait. A tout moment on pouvait ressortir sa pierre, la regarder et son sourire vous rendait heureux, joyeux: vous saviez que quelqu'un vous aime et pense à vous. Il en était ainsi: chaque gnome offrait une pierre à joie à un autre, de sorte que jamais personne ne manquait de pierres, ni de joie.
    Mais non loin de là, vivait un triste personnage. Il était grincheux et envieux. Il ne comprenait pas la joie de vivre, l'amour des gnomes les uns envers les autres et n'appréciait pas leur insouciance.
    Un jour, un des gnomes se promenant dans la forêt, rencontra ce lutin et, comme à son habitude, il lui offrit une pierre à joie. Le lutin refusa la pierre tout en chuchotant à l'oreille du gnome: "Tu as bien raison! Distribue tes pierres à tout va! Distribue les toutes, comme ça tu n'en auras plus!"
    Cela n'était bien entendu pas vrai, car celui qui donne, reçoit en retour, et il en allait de même avec les pierres à joie. Mais le lutin avait réussi à semer la zizanie au sein de la communauté des gnomes. Bientôt plus personne n'offrit de pierre à joie, mais gardait bien précieusement les siennes au fond de sa poche ou d'un tiroir. Chacun poursuivait son chemin sans se soucier des autres. La joie disparut, chaque gnome ne se souciait plus que d'une seule et unique chose: faire grossir son tas de pierre.
    Les gnomes devinrent renfermés, tristes, jaloux, eux qui jusqu’alors avaient toujours été joyeux et généreux. Les années passèrent, chaque gnome poursuivait sa vie, sans se soucier des autres: "Aide toi et tu auras fait une bonne action!", telle était à présent leur devise.
    Mais l'histoire de ce peuple heureux était encore au fond de la mémoire de certains anciens. Un vieil homme la tenait de son père, qui lui la tenait de son père, qui lui la tenait...
    Un beau jour il raconta l'histoire des pierres à joie à son petit-fils. Le garçon se mit rapidement à l'ouvrage, et dès le lendemain il se mit à offrir des pierres à joie à ses amis et aux gens qu'il rencontrait.
    Au début il fut l'objet de moqueries, on  le traitait d'idiot. Mais ces pierres plurent à d'autres qui ressentaient l'effet des pierres à joie, rien qu'en les sentant au fond de leur poche.
    De jour en jour le nombre des pierres à joie augmentait, tout comme la joie, les sourires, l'amour, le courage."

    Chaque élève a offert une carte contenant les textes en allemand et en français, décorée par ses soins. Vous pouvez imprimer cette carte en recto verso sur de l'A4.

    Clic pour télécharger la carte.

     

    Fête des mères / Fête des pères 2019

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2019 à 19:32

    c'est  choooooooooooooooooooooooooli  tout plein! et facile avec des petits!yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 31 Mai 2019 à 10:16

    Simple et efficace! winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :