• Fiches de lecture A l'école des albums

    Fiches de lecture pour avoir d'autres supports de lecture et éviter de donner toujours les mêmes phrases à relire aux élèves...pour poursuivre son entraînement à la lecture...

    Fiches de lecture reprenant tout les mots censés être reconnus, lus et déchiffrés par les élèves. Ces fiches interviennent après la lecture du 1er album (de la méthode A l'école des albums chez Retz) Trop ceci cela et au cours de la lecture de l'album Léon et son croco. Les prénoms utilisés sont des prénoms de la classe car j'aime bien que les élèves se sentent intégrés dans les lectures...cel les fait toujours sourire et ils ont vite envie d'arriver à la phrase où il y a leur prénom.

    A nouveau, je signale les mariages par des coeurs, les lettres muettes sont grisées. Le -i- majsucule est dans une police différente pour qu'il soit plus facilement reconnaissable par les élèves.

    Les fiches sont à nouveau glissées dans le porte-vues. On lit en classe et à la maison. Cela peut être le travail du soir.

    On peut bien entendu différencier en ciblant les phrases ou les fiches à lire. Certains enfants ayant plus de mal auraont du mal à venir à bout de 10 ou 12 phrases. Dans ces cas-là, ne donner que les phrases de 1 à 6, ou colorier les numéros à lire pour les enfants concernés. A l'inverse un enfant se débrouillant bien peut lire sa fiche et en relire une autre...ou bien alors il ne relit que les phrases ayant un prénom ou le mot "garçon"...cela permet de complexifier sa démarche de lecteur en lui lançant un petit défi.

     

    Lecture après Trop ceci cela

    N'oubliez pas le petit commentaire pour la route....


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 22:35

    Sympa ces fiches. Je pense les réutiliser pour mon dyspraxique redoublant. Je lui donne des textes supplémentaire et avec ta présentation en grands caractères et très aéré, c'est parfait pour lui.

    2
    Stefanie GE
    Mardi 18 Septembre 2012 à 23:46

    Merci pour ce document!! c'est génial! ;))

    3
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:11

    De rien! Ravie que cela serve!

    4
    amclera
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:44

    Très sympa ces lectures. J'en ai moi aussi fait pour lire à la maison. Je travaille aussi pour la 1ere fois avec cette méthode que pour l'instant j'apprécie beaucoup. Je vais démarrer Léon et son croco la semaine prochaine. Je veux bien mutualiser, même si la méthode est déjà bien complète et que je ne rajoute pas trop de choses...Par contre, j'adapte pour les CE1... Merci pour votre travail.

    5
    Samedi 29 Septembre 2012 à 14:20

    Mais de rien! N'hésite pas à passer par mon mail si jamais tu veux mutualiser le fruit de ton travail!

    Elle est bien l'histoire de Léon...et tu peux faire plein de choses autour!

    Merci de ton gentil commentaire!

    6
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:46

    Tu m'aides vraiment bcp pour cette 1ere annee en cp avec cette methode.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :