• Fichiers de maths Accès

    J'ai pratiqué avec mes binômes plusieurs méthodes de mathématiques, du CP au CM2 de Picbille à Spirales. Ma binôme actuelle et moi-même avons une préférence pour Cap Maths et surtout pour les NuméRas.

     

    Pourquoi ne pas continuer à travailler avec les NuméRas ?

    Nous nous retrouvons cette année avec 2 cours doubles : CP/CE2 et CE1/CE2. Les NuméRas demandent beaucoup de temps avec le groupe pour expliquer, accompagner, vérifier et rectifier, ce qui serait au total détriment de l'autre groupe. Durant le confinement nous avons décidé de continuer en partie l'apprentissage par les NuméRas, mais pas que. Il était impossible et inconcevable pour nous de demander aux parents de s'approprier en moins de temps qu'ils n'en disposaient la manière de travailler, de manipuler et de calculer des NuméRas.

     

    Quelle méthode cette année ?

    Sachant qu'Accès allait éditer une version bilingue de sa méthode, la collègue monolingue l'utilisant déjà à l'école, c'est donc naturellement que nous nous sommes tournées vers cette méthode. (Clic sur l'image pour accéder au site)

    Fichiers de maths Accès

     

    Verdict ?

    Mitigé...très mitigé...

    Je tiens à préciser que je ne remets nullement en cause les traductions effectuées par mes collègues. Je connais personnellement certaines de ces personnes et leur valeur en tant qu'enseignants...et enseignants bilingues.

    Cette méthode a le mérite d'exister et d'éviter aux PE bilingues de "bricoler" et jongler entre méthodes allemandes dont les programmes ne correspondent pas aux nôtres et traductions sans fin.

     

    Je trouve dommage d'avoir gardé dans tous les cas (ou presque) les consignes en français et en allemand...les élèves qui n'ont pas envie de faire d'effort de compréhension reliront directement en français et le tour est joué ! De plus cela alourdi énormément les pages. Le fichier n'est plus aussi aéré que la version monolingue.

    Les ateliers problèmes, qui posent déjà assez de problèmes en français, sont uniquement en allemand. Oui gloups, soupir et suées.

     

    Les animations et activités interactives sont bien faites et claires...mais en double niveau impossible d'empêcher les élèves non concernés par la leçon de regarder et d'écouter.

     

    Dommage qu'il y ait des fiches mémo pour certaines leçons mais pas toutes.

     

    Dommage aussi de ne pas traiter les mêmes leçons au même moment : je repense aux mesures qui se font à quelques chapitres d'intervalle au CE1 et CE2. Vous me direz que rien ne m'empêche de les faire en même temps. Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais si vous et moi trouvons cela logique, alors pourquoi pas les auteurs?...

     

    A plusieurs reprises nous constatons l'utilisation de certaines stratégies, par exemple appui sur les doubles pour additionner au CP, mais les doubles ne sont vus qu'une ou deux leçons plus loin...

     

    Au CE2 pour expliquer la multiplication par une dizaine : (de mémoire) Le restaurateur achète 40 boites de 6 œufs. Combien a-t-il d’œufs en tout ? Jusque-là tout va bien. Suit le calcul : 6 x 40 ... ah ben non ! Même si le total sera le même il n'a pas acheté 6 plateaux de 40 œufs... Vous avez bien 10 doigts (du moins la plupart d'entre vous) ? Est ce que vous avez 2 mains avec 5 doigts chacune ou 5 mains avec 2 doigts chacune ?... D'autant plus dommage qu'il n'était pas plus compliqué de dire 6 plateaux de 40 œufs.

     

    Après il y a moi... et moi je mets le doigt sur les trucs qui ne me semblent pas d'équerre (logique nous parlons de mathématiques!), donc quand on me donne un exercice de ce type : Leïla achète un livre à 17 euros et un jouet à 7 euros. Peut-elle payer avec son billet de 20 euros ? Ben je suis à la limite de l'hyperventilation.... Leïla peut effectivement payer dans tous les cas avec son billet de 20 euros, sauf si en raison de la COVID le magasin refuse les paiements en espèces.

    3 cas :
    - le montant total est égal à 20 €, donc tout est OK et on ne lui rendra pas de monnaie.
    - le montant est inférieur à 20 €, la caissière devra donc lui rendre la monnaie.
    - le montant est supérieur à 20 €, Leïla devra donc compléter son paiement.

    Je pense que dans ce cas on souhaite savoir si le billet de 20 € suffira pour son achat ou si avec son billet de 20 € elle aura assez d'argent pour effectuer cet achat en totalité.

     

    Si l'on souhaite "coller" au guide pédagogique et faire toutes les activités préconisées, et bien il faudra rallonger les journées, les semaines et même l'année scolaire. Que ce soit en monolingue ou en bilingue tous les collègues avec lesquels j'ai pu parler et qui utilisent cette méthode sont d'accord pour dire que c'est impossible dans le temps imparti.

     

    Nous nous rendons compte que les élèves qui ont pratiqué les NuméRas ont une grande aisance en calcul, ils ont une réflexion mathématique tout autre.

     

    En plus de tout cela il nous manque une histoire, des personnages... Les "Ra" aussi différents que variés éclairaient nos journées, (r)échauffaient les esprits.

     

    Et donc, de quoi l'avenir est-il fait ?...

    Et bien seul lui le sait ! L'an prochain au vu des effectifs nous aurons peut-être 4 niveaux sur les 2 classes. Je suis donc mitigée entre reprendre l'existant et m'en accommoder, me lancer dans une autre méthode (MHM me semble trop "rigide"), faire un mix de différentes choses déjà utilisées...

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  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mars à 21:04

    MHM c'est quand même chouette tu sais ;)

      • Dimanche 7 Mars à 13:49

        Coucou Miss,

        Figure toi que j'ai reçu un mail disant justement à quel point la personne a été déçue par MHM.

        Beaucoup de matériel à préparer, difficulté lorsqu'on est à mi-temps sur une classe, complexité à utiliser lors du confinement.

        Comme dit, je ne l'ai pas utilisée, mais je pense que pour moi ce serait trop rigide. J'aime bien regrouper certaines séances ou les traiter dans un autre ordre; de plus je travaille toujours avec 1 binôme (et encore j'ai de la chance de n'en avoir qu'1 pour les 2 classes), donc cela demanderait une sacrée rigueur! Alors qu'avec les méthodes qu'on utilise ces dernières années on peut laisser l'une ou l'autre faire telle page en fonction de notre avancement ou des difficultés.

    2
    Dimanche 7 Mars à 15:21

    Je comprends mais justement, j'ai débuté MHM quand j'étais à mi-temps et j'ai ressenti que c'était justement simple parce que tout était prévu. On avait établi le planning à l'avance et il y a des séances de régulation qui permettent de réajuster sans arrêt.

    Par contre, beaucoup de préps la première année, c'est sûr.

      • Dimanche 7 Mars à 15:30

        Bah c'est comme tout... il faut que cela convienne et lorsque l'on travaille avec de l'humain, même si cela nous convient à nous, cela ne convient pas forcément à notre public.

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