-
Par calicot le 1 Novembre 2013 à 16:40
Mise à jour du 01/11/13 Contribution de Amayelle5 que je remercie chaleureusement.
Il s'agit d'un questionnaire assez proche du mien mais plus léger et plus aéré, du coup hum je le préfère même un chtit peu!!!!
Bref donc plus léger, plus aéré et assorti à chaque fois de sa version différenciée pour nos élèves les plus fragiles.
A noter, Amayelle a préparé une fiche sur la couverture ce qui est super car cela manquait à mon travail! Top génial!
Elle a modifié quelques présentations d'exos, supprimé, changé et quand à moi j'ai ajouté, légèrement retouché et apprécié ce beau travail!!!
Bref, vous devriez aussi y trouver votre bonheur!!!! !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces fiches sont faites par rapport au découpage du tapuscrit que vous trouverez chez Bout de Gomme.(ainsi que plein d'autres choses super géniales et super intéressantes d'ailleurs...)
Pour le découpage, l'encadré 1 correspond à la première page du livre où débute l'histoire etc...
Il y a deux fiches d'exercices par fiche de lecture pour la différenciation. Il y a des vrai / faux et des questions ouvertes. J'ai choisi de demander une justification car pour moi il est important que l'élève sache se repérer dans un texte. C'est une façon d'aborder cela en douceur avant de passer à des textes lignés.
J'oubliais, je précise aux enfants de se servir des numéros car avant de photocopier, je souligne les mots de la question qu'ils vont devoir réutiliser et je numérote...
Voilà...merci de me signaler des coquilles si jamais...Côté accents circonflexes j'ai essayé de penser à la nouvelle orthographe donc ils n'y sont plus sur bucheron entre autres...Je suis aussi preneuse de quelques commentaires..hum hum...
Ajout de deux séries de questions pour les élèves plus fragiles:
Première série , 5 fiches avec un Vrai /Faux et un -Je comprends-
Plus de détails:
Côté Vrai ou faux, cette fois je donne l'endroit où chercher et l'élève doit mettre en couleur sur son texte de lecture. Ce qui peut signifier être avec ce groupe là au moment du travail. Je n'ai pas indiqué de couleur. C'est un choix pour vous laisser libre: soit de l'indiquer afin que tout le monde ait le même et que ce soit plus facile pour corriger collectivement mais aussi pour "copier". Soit on laisse les élèves libres mais cela peut aussi sous-entendre qu'ils ont l'habitude de ce genre de "liberté" et ne se sentiront pas perdus...
Concernant le contenu du vrai ou faux, je ne l'ai que très peu modifié. J'ai juste réordonné les phrases pour qu'elles suivent l'ordre chronologique du texte. J'ai également parfois modifié la tournure pour qu'elle "colle" plus au texte de base.
Concernant les questions ouvertes de compréhension, je les ai présentées de telle sorte que l'on peut massicoter cette partie si on le souhaite pour pouvoir la donner dans un second temps. Concernant la présentation, il s'agit cette fois d'entourer la bonne réponse.
Deuxième série: Vrai /Faux
Plus de détails:
Série encore plus légère mais ne reprenant que les Vrai/Faux donc 3 fiches car j'ai condensé.
Cette fois-ci pas de justification à donner. Il faut juste cocher.
Maintenant libre à vous de marier les questionnaires comme bon vous semble...
Evaluation de compréhension:
Petite évaluation sans prétention. Il s'agit de numéroter pour remettre l'histoire dans le bon ordre.
Un petit coloriage en bas pour se détendre aussi...
74 commentaires -
Par calicot le 11 Mars 2013 à 20:51
AJOUTS du 11/03/2013:
Je termine la lecture de l'album avec mes CE1 et je me rends compte qu'il me manque une évaluation et quelques mots mêlés dont mes élèves raffolent. Voilà c'est chose faite!!!
* 2 mots mêlés: sans différenciation (manque de temps pour les concevoir mais une fois que les élèves connaissent le "truc", ils y arrivent aussi)
* Evaluation de lecture: 2 versions différentes de la même évlaluation pour éviter les oeillades!
+ Correction des 2 évaluations de lecture.
12/03/13 Une petite erreur s'est glissée dans la fiche de correction, je viens de la rectifier...
Je me rends compte que je n'ai pas encore rafraichi tous les articles avec des aperçus de documents...Je vous mets les aperçs des petits derniers et je tacherai de m'occuper des "anciens" sous peu.
Bonne découverte...et n'oubliez pas le chtit commentaire...
AJOUT du 07/11/11: J'ai réalisé que j'avais complètement oublié de citer la source, les références de l'album dans mes deux documents avec les lettres , oh lalalala et ce n'est tout simplement pas possible! Du coup, quelques clics par ci par là et voilà, c'est corrigé! Piouf!
_________________________________________________________________________________
Quand j'ai choisi d'étudier cet album avec mes CE1 / CE2, j'ai décidé de ne l'aborder que via les lettres échangées dans l'album. Les questionnaires que vous trouverez portent donc sur ces lettres et non sur le texte narratif de l'album.
J'ai également ajouté un document avec les compétences liées aux programmes 2008 et au socle commun.
Enfin suite à un échange de commentaires liés à cet album sur le super site de Bout de Gomme, vous trouverez aussi les lettres de la souris retapées de façon plus lisible pour nos chères têtes blondes. A vous de choisir, si vous souhaitez les lettres en version "normale" ou en cursive. J'ai également mis un document où j'ai repris les lettres de la petite souris mais en les annotant car "son" vocabulaire n'est pas des plus simples.
Bonne lecture...et n'oubliez-pas, un ch'tit commentaire, c'est toujours agréable et constructif....
Correspondances album et projet
Projet RDVPS analyse et compétences
NEW avec ajout de la source Les lettres de la souris en comic et cursive
NEW avec ajout de la source Les lettres de la petite souris annotées Lien actif à nouveau 10/01/13
73 commentaires -
Par calicot le 3 Avril 2012 à 18:56
Mots mêlés : Ajout de 3 séries de mots mêlés, déclinés en 6 niveaux différents : ICI.
9 commentaires -
Par calicot le 14 Mars 2012 à 14:43
Voici le travail né d'une nouvelle collaboration avec Bout de Gomme autour des élections et de l'album Lulu Présidente. (MERCIIIIIIII)
Encore un Lulu? Euh ben voui, quand on est fan...on ne se refait pas alors....
* Chez Bout de gomme:
*l'histoire, des fiches sur les élections pour le cycle 2 et un super jeu de plateau pour élire un président dans un article intitulé "les élections présidentielles" . là
* Une version pour le CP et une version DYS et des fiches de lecture orale: ICI
* Des fiches de synthèse autour des élections pour le cycle 3 d'ailleurs là
* Chez Sanléane, documents sur les symboles de la République: là et ressources proposées sur le site Magnard.
* Excellent lien donné par Gandalf: http://www.monquotidien.fr/le-coin-des-exposes/gratuites
* Ici :
Les questionnaires de compréhension différenciés (3 variantes dans 2 fichiers à télécharger) suivant le découpage de l'histoire proposé par Bout de Gomme et avec sa trame (grand merci M'dame )
Fiche couverture: CLIC Fiches questions niveau 1 et 2: CLIC
Coquille fiche 1bis corrigée le 04/04/12
Troisième variante du travail différencié
Il s'adresse à des élèves ayant de plus grandes difficultés de lecture (avec des choix multiples...)
Fiches questions niveau 3:
Les élections dans Lulu Présidente:
* Des fiches de travail permettant de mettre en relief le vocabulaire des élections utilisé dans Lulu Présidente...
Les élections et Lulu (fiches et corrections)
FICHE 5 CLIC
2 évaluations concernant le vocabulaire des élections:
Evaluation (sans aide) portant sur le vocabulaire des élections:
Evaluation simplifiée avec vocabulaire support
Mots mêlés: 3 séries avec 6 niveaux différents
De quoi satisfaire tout le monde je pense, CP y compris...
Série 1 CLIC Série 2 CLIC Série 3 CLIC
(image niveau 1) (image niveau 6) (image niveau 4)
135 commentaires -
Par calicot le 27 Février 2012 à 19:51
Article déplacé et rangé ICI
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique