• Les lettres muettes

    Pour travailler les lettres muettes au CP et au CE1...

    Les lettres muettesLes lettres muettes

    Quelques fiches que j'ai utilisées en affichage pour mettre en évidence les lettres muettes et pour faire travailler les élèves sur l'ardoise.

    La première fiche peut servir de base pour des dictées en CP et CE1.

    Les autres (de 2 à 4) peuvent être réduites (ou non)  et données comme leçons.

    J'en avais utilisé certaines que j'avais glissé dans le porte-vues de lecture de mes CPs...

    Concernant les images utilisées c'est un fichier que j'avais fait il y a quelques années, et je ne sais plus d'où elles viennet...si jamais, je les retirerais...

    Lettres muettes

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    balantika
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:42

    Bravo ! quelle richesse. j'ai fait de l'étude de la langue pour ma 1ère année de CP mais je ne savais pas sous quelle forme faire les leçons. Félicitations ! les fiches sont très claires. Merci pour ce partage.

    2
    VanesSparrow
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 02:03

    Bonjour, je viens de tomber sur votre page car j'ai fait une recherche concernant les lettres muettes.

    Je suis Maman d'un garçon qui est en CP, et j'anime les ateliers lecture et informatique pour sa classe.

    Pendant l'atelier, un élève m'a fait remarquer que dans "autruche", le "a" est muet car il n'est pas prononcé "a".

    Mais il ne me semble pas avoir appris ça à l'école, pour moi une lettre muette c'est juste qu'elle n'est prononcée du tout, comme par exemple le "d" de "renard".

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais pour moi le "a" d'autruche est juste "transformé" par l'association avec le "u", je n'ai pas le souvenir qu'on appelle cela une lettre muette... Mais je me trompe peut-être, après tout c'est loin pour moi !

    Pouvez-vous s'il vous plaît par retour de mail m'expliquer la nuance et surtout me dire si je me trompe ? Je ne voudrais pas induire les enfants en erreur.

    Merci par avance, cordialement,

    Vanessa

    3
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:11

    Bonsoir

    Pour ma part je n'ai jamais appelé le -a- dans autruche lettre muette.

    J'apprends à mes élèves que les lettres sont des coquines et que parfois elles s'aiment tellement fort qu'elles se marient. En se mettant ensemble elles chantent différemment.

    Ainsi le -au- de autruche pour moi est ce que j'appelle un mariage. Je le signale d'ailleurs par un coeur autour de ces 2 lettres au début d'année. Une fois les mariages acquis, je ne les signale plus.

    Vous l'aurez compris, il y a d'autres mariages: ch / eau/ oi /er/ ai /ei/on/om/an/am  etc..

    Voilà en espérant vous avoir aidé...

    A bientôt

    4
    VanesSparrow
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 16:33

    Merci pour cette petite astuce :)

    Donc en gros, dire que le "a" de "autruche" est une lettre muette est faux ou c'est juste que vous ne la nommez pas comme telle pour ne pas embrouiller les élèves ?

    5
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:22

    Pour moi ce n'est pas juste de dire muet dans ce cas là...Le -a- chante différemment au contact du -u- et le -u- aussi. Ils unissent leurs voix pour faire "o".

    La méthode des alphas est très bien faite pour expliquer ces choses là.

    Une lettre muette pour moi est une lettre qui termine un mot masculin par exemple saut- Pour les élèves un moyen de reconnaitre cette lettre muette de savoir qu'elle est là c'est de mettre le mot au féminin ou d'utiliser un mot de la même famille...saut sauter

    dos dossier etc...

    Voilàaaaa

    6
    VanesSparrow
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:53

    On est bien d'accord, je voulais être sûre de ne pas dire de bêtises devant les élèves. Je pense que je vais parler à l'institutrice pour voir si ce sont les enfants qui ont mal compris ou si c'est ce qu'elle leur a dit car il n'y en a pas qu'un qui m'a fait la remarque...

    Merci beaucoup pour la méthode très intuitive ;)

    7
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:57

    de rien^^

    8
    Samedi 2 Mars à 18:52
    พวงหรีด เป็นศิลปะที่เป็นที่รู้จักกันอย่างแพร่หลายทั่วโลก.
    9
    Dimanche 3 Mars à 13:05
    พวงหรีดเป็นสิ่งที่ไม่สามารถไม่รู้จักในประเทศไทย.
    10
    Lundi 25 Mars à 15:15
    id="firstHeading" class="firstHeading mw-first-heading">Search results Help English Tools Tools move to sidebar hide Actions General
    11
    Coy
    Mardi 26 Mars à 08:05
    id="firstHeading" class="firstHeading mw-first-heading">Search results Help English Tools Tools move to sidebar hide Actions website
    12
    Mardi 26 Mars à 23:55
    id="firstHeading" class="firstHeading mw-first-heading">Search results Help English Tools Tools move to sidebar hide Actions General
    13
    Il y a 6 heures
    ดอกไม้งานศพเป็นธรรมเนียมที่มีมาตั้งแต่อดีต.
    14
    Hwa
    Il y a 6 heures
    บทนำ ดอกไม้งานศพถือเป็นธรรมเนียมทางศาสนาที่มีมาตั้งแต่ประวัติศาสตร์โบราณ.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :