• Lesedetektiv Kezako?

    Il y a quelques semaines, 2 mois, j'ai trouvé sur un blog allemand un article à ce sujet (ici lien vers l'article). Même si au final toutes les questions de lectures peuvent être renommées sous le titre Lesedetektiv, j'ai beaucoup aimé la mise en scène qui motive les élèves.

    De quoi s'agit-il au juste?

    Les élèves doivent répondre à des questions se rapportant à une image. Cette image est imprimée sur un transparent, scotchée sur une feuille noire. A l'aide d'une lampe torche en papier, ou plutôt de son faisceau lumineux, ils inspectent l'image pour trouver réponse aux questions.

    Il ne m'en a pas fallu plus pour décider de mettre en pratique dans ma classe de CE1!

     

    Matériel:

    - Des Wimmelbilder à imprimer

    - Autant de feuilles transparentes de type Rhodoïd que de Wimmelbilder

    - Autant de feuilles noires que de Wimmelbilder

    - Rouleau de scotch

    - Des images de lampe torches avec faisceau (1 par image chez moi), plastifiées (3 par A4)

     

    J'ai donc imprimé les images sur les feuilles en plastique transparent, puis fixé les transparents sur une feuille de papier noir, en les scotchant par les petits côtés.

    Les élèves disposent d'un questionnaire, d'une fiche de vocabulaire, d'une lampe torche plastifiée, le tout est rangé dans une pochette transparente, et toutes les pochettes sont stockées en classe dans une chemise en plastique.

     

    Mise en œuvre:

    J'ai tout d'abord expliqué le principe aux élèves, puis je leur ai montré quelques exemples à l'aide de fiches. Lors des premières séances je suis régulièrement passée auprès d'eux afin de vérifier qu'ils avaient bien compris la manière de faire.

    Les élèves disposent d'un temps dédié aux rallyes (je couple un Lesedetektiv avec un rallye d'album en raison du nombre insuffisant d'originaux), ils peuvent aussi continuer les rallyes lorsqu'ils ont terminé un travail.

    Etant donné qu'ils ne travaillent jamais au même moment sur la même fiche, les élèves ne sont pas tentés de copier les uns sur les autres.

    Possibilité de différencier les fiches (ou de les donner à des plus grands) sans travail supplémentaire, en demandant aux élèves de répondre par une phrase (au CE1 je demande simplement qu'ils cochent juste ou faux).

    L'effet magie opère et ils sont friands de ce travail, qui du coup n'apparait pas comme un travail!

    Afin que les fiches ne soient pas bâclées et pour motiver les élèves à aller dans la compréhension, les élèves colorient dans un premier temps une case par fiche faite, puis après correction est noté le score pour chaque fiche. Un podium sera affiché en classe avec les 3 meilleures scores.

     

    Constats:

    Au début les élèves me disaient: "Il y a une fauuuuuuuuuuuuuuuuuuute! Il y a deux fois la même question!" "Non non non, relis bien!" J'ai régulièrement décliné les questions en jouant sur les couleurs ou les quantités: Une fleur bleue. Trois fleurs bleues. Des fleurs bleues. / Une voiture rouge. Une voiture verte.

    Côté pratique... tout est à refaire! La lampe torche plastifiée, la feuille de vocabulaire, etc gratte l'encre qui disparait des feuilles! Je vais donc devoir réimprimer toutes les feuilles du premier rallye, soit les plastifier avec la plastifieuse (je ne sais pas si cela ne va pas gondoler) ou mettre un film plastique de couverture de livres afin de les protéger.

     

    Voilà voilà. 2 rallyes Lesedetektiv sont sur mon disque dur, ils seront publiés avant la fin des vacances! A bientôt.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie Clément
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 14:06

    J'adore l'idée ! merci pour le partage.

      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 16:14

        Ouiiiiiiiii!

        Franchement les élèves sont fans et en définitive ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en place wink2

    2
    Samedi 2 Novembre 2019 à 13:59

    Faut que tu mettes une photooooooooooooooooooo ce serait plus parlant...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :