• Allez hop, mieux vaut tard que jamais^^

    Mini rikiki article sur les items des évaluations CE1 Cap Maths de l'édition bilingue.

    A là fin vous trouverez un item de plus ainsi que les équivalences pour les parents, vous pouvez les masquer selon vos besoins bien sûr!

    Ici je télécharge et là je vois ce que je télécharge:

    Evaluations Cap Maths CE1 Items

    Pin It

    2 commentaires
  • ...et surtout pas sucer son pouce.

    Cette année j'ai eu un, puis deux suce-pouce compulsifs. La seconde ayant repris en voyant le premier faire.

    Avec l'accord des parents j'ai mis en place un système de chéquier. Un "vrai" chéquier, exactement construit, agencé comme ceux des adultes.

    Je remercie les parents d'avoir joué le jeu, leur enfant pensant que l'argent est vraiment débité de son compte, argent de poche.

    En clair: durant la semaine je comptabilisais le nombre de fois où JE (je ne prenais pas en compte quand les copains disaient avoir vu) voyais mes 2 larrons sucer leur pouce. Durant le weekend ils devaient rédiger le chèque, en compagnie des parents. Si le lundi je n'avais pas mon chèque, je majorais la somme de 1 € d'intérêts. Je contresignais toujours les chèques en leur présence.

    Et ben croyez-le ou non, mais les résultats étaient très rapides!

    Pour le garçon je suis passée de 7€ la première semaine à 3€ puis 1-2€. Chez la fille ce fut encore plus radical! 3€ à rien ou 1€!

    On y découvre aussi que l'amour fraternel a ses limites, et qu'elles sont purement matérielles et pécuniaires^^ Le frère d'un des concernés m'a demandé comment on ferait une fois les 120 Euros de sa tirelire utilisés. Je lui ai expliqué que comme ils font partie de la même famille, ben je comptais sur leur générosité pour aider leur frère... J'ai vu ses yeux s'agrandir, et là il m'a répondu: "Ah non! Pas mon argent! T'as qu'à prendre celui de mon grand-frère, mais le mien non! Je refuse!" J'ai bien sûr étouffé mon fou rire, mais j'ai relancé le sujet l'une ou l'autre fois^^

    Le chéquier restant à la maison, les parents peuvent l'utiliser chez eux de la même manière.

    A l'école nous avons rarement l'occasion de travailler sur le chèque et le chéquier, il s'agit là une manière détournée de le faire.

    Bien sûr, j'ai prévenu les élèves que je pouvais très bien établir un chéquier à d'autres élèves pour le même motif ou pour d'autres: gros-mots, bagarres etc.

    Ici (clic) la version modifiable du document, car bien évidemment il ne peut pas y avoir deux mêmes chéquiers! Version rose pour les filles et bleue pour les garçons, ou comme vous voulez^^ J'ai aussi ajouté une petite illustration de circonstance.

    Imprimer le nombre de feuilles désirées, massicoter, agrafer. Comme pour un vrai chéquier j'ai mis devant et derrière une feuille/page vierge.

    Rien n'est gratuit...

    Rien n'est gratuit...

    Pin It

    6 commentaires
  • Euh non je ne parle pas spécialement de moi là (je suis même réputée pour n'avoir que très rarement du retard^^), mais c'est ce que chantonne le lapin blanc dans  "Alice au pays des merveilles".

    Je vous propose donc aujourd'hui un affichage pour la lecture ou l'apprentissage de la lecture de l'heure.

    Rien de bien révolutionnaire: un cadran et 2 aiguilles... Mais voyant que les loulous ont un peu de mal, se mélangent les pédales des aiguilles (parce que les aiguilles ont des pédales maintenant!... Ma pauv'fille tu dérailles complètement!)... Je disais donc qu'il s'agit là d'une situation posant problème: quelle est l'aiguille que je lis en premier?

    Pour le coup j'ai donné un nom à mes aiguilles: Dick und Dünn, soit Gros et Mince ou Laurel et Hardy. Ne venez pas me parler de politiquement correct, parce que je suis sympa par rapport à l'allemand, où Laurel et Hardy s'appellent Dick und Doof^^

    Et bien je peux vous dire qu'ils n'ont pas mis longtemps à se souvenir de l'ordre des aiguilles après ça!

    Pour que ça rentre un peu plus vite, et que ce soir plus imagé, je vous propose le cadran et les aiguilles ci-dessous. Vous trouverez la version classique, les aiguilles avec des illustrations de LecturePlus et et et le must de la classe en exclusivité mondiale: les aiguilles avec Laurel et Hardy dessinés par Madel! Oui Messieurs, Dames, herself en personne! Et elle a un sacré coup de crayon notre Madel! cool

    Merci à toi Madel d'avoir accepté de me faire ces dessins,

    j'apprécie vraiment beaucoup ♥♥♥

    Ci-dessous un aperçu de ce que vous pouvez télécharger ici.

    Version F et D sur le même document.

    Je suis en retard, en retard...    Je suis en retard, en retard...

    Pin It

    11 commentaires
  • Maths et moi c'est un peu comme une histoire d'amour... des opposés qui tour à tour s'attirent et se repoussent.

    Je n'ai jamais eu de difficultés dans ce domaine, je n'ai jamais eu envie de faire des études scientifiques, et en ce qui concerne l'enseignement, certaines choses me paraissent parfois tellement logiques et évidentes que j'ai du mal à comprendre pourquoi les élèves ne comprennent pas...

    C'est comme pour le + et le - que certains élèves ont du mal à "distinguer". Du coup l'an passé ou il y a deux ans, je ne sais plus très bien, le temps filant à une allure folle^^, j'ai décidé d'expliquer cela par un clown.

    Les signes remplacent les yeux du clown: quand on a les yeux fermés et que l'on dort, on ne voit qu'un trait, c'est le signe moins, quand on a les yeux ouverts, il y a 2 traits représentant le signe +.

    -  les doigts vont faire dodo

    +  les doigts se lèvent

    Cette année j'ai décidé (enfin!) de faire un affichage (aperçu ci dessous), dont je suis assez fière et qui en tout cas me plait beaucoup et pas qu'à moi (n'est-ce pas les loulous^^)! winktongue

    Voici donc les frères PLUS und MINUS ou PLUS et MOINS qui sont des (faux) jumeaux... Au passage un gros bisous aux "vrais" jumeaux de Cali: Pop et Corn kiss.

    Il y a une affiche avec les 2 ensembles et les flèches et 2 autres avec les 2 signes sur un seul visage, une fois respectant l'ordre PLUS ou MOINS et une seconde fois respectant le sens, la direction de calcul...

    Les jumeaux + et -

    Je télécharge:

    Plus et Moins en français avec les flèches

    Plus et Moins en allemand avec les flèches

     

    Plus et Moins en français sans les flèches

    Plus et Moins en allemand sans les flèches

    Pin It

    12 commentaires
  • En complément de mon précédent article File numérique, voici mon affichage  pour les nombres.

    J'explique à mes élèves que c'est comme dans la vie, les nombres, il y a des familles et dans chaque famille un chef, et des autres personnes qui portent toujours le même prénom...

    Pour les chefs, j'use cette année d'une nouvelle stratégie qui plait bien aux CP: mes chefs disent en allemand "Ich bin der Chef!". Le ICH résultant de la finale -ig des dizaines, et c'est celui qui se suffit à lui même, pas de und, et se termine par 0. En français cela fonctionne de la même manière, sauf qu'il ne dira pas ICH, mais : "Te! Je suis le chef!" en référence au trenTE etc...

    Les prénoms de chaque famille sont bien sûr les chiffres de eins à neun (un à neuf). Là, pareil on explique que dans la famille Dupond il y a Jean, Emilie, Paul etc, et que chez les nombres c'est la même chose.

    Ensuite, en ce qui concerne l'oralisation des nombres, je fais des clins d’œil aux élèves pour leur rappeler par quel côté commencer en allemand, puis je remue le nez pour le und et le second œil (droit) pour la dizaine...

    Cela peut vous sembler too much, mais ce n'est pas évidents pour les loulous de jongler du français à l'allemand avec la différence de sens de lecture, alors cette aide au CP, parfois encore béquille au CE1, leur est bien utile.

    Petit aperçu des documents (différentes versions pour les prénoms).

    C'est qui le chef?!            C'est qui le chef?!

     

    C'est qui le chef?!             C'est qui le chef?!


    Clic sur les liens pour les téléchargements.

    Chefs en français - Chefs en allemands

    Prénoms en français - Prénoms en allemand

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique