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Mon organisation au CP: Phonologie et EDL
Phonologie / Combinatoire
* Il m'est arrivé (rarement) d'utiliser la méthode Borel- Maisonny en appui des images choisies pour chaque son.
Aborder un son :
- En classe, on part souvent d'une poésie, d'une comptine où se cache le son mystère du jour. Dans la méthode de lecture il y a toujours une poésie pour illustrer le son.
- Quand le son est identifié, j’affiche l’image- référent du son en question au tableau. Je les ai en A3 couleur alors autant en profiter. (Clin d’œil à Françoise si elle passe par là !)
Tout au long de l’étude du son, il reste affiché au tableau en support et en référence. Quand on change de son, je mets le même support mais en A4 (toujours couleur) sur le mur ou sur la corde à linge prévue à cet effet. (Ben voui on fait ce qu’on peut quand on n’a pas beaucoup de support pour l’affichage mural).
- Mémo collectif : tout le monde ferme les yeux et cherche un mot où on entend le son…Puis les élèves me disent tour à tour et je note au tableau quelques exemples.
- On peut ensuite faire venir les élèves au tableau pour qu’ils isolent le son et sa graphie…
- Jeux sur ardoise :
- identifier si on entend le son oui ou non. Pour cela j'utilise des images de taille A4 ou A5 en couleur (au début de l'année puis en noir et blanc selon que...), c'est toujours plus attractif pour des enfants de cet âge quand c'est en couleur. Il vaut mieux énoncer le mot car parfois il peut y avoir des confusions...
- Localiser le son dans le mot, dans quelle syllabe.
- Les fiches exercices sont du même ordre que les jeux pratiqués sur ardoise.
- Lectures du soir : on peut proposer un dictionnaire de syllabes contenant le son : la comme dans lavabo, pa comme dans parapluie….pour le son –a- par exemple….Avec image à l’appui… Un exemple en photo du dictionnaire du son [l], deux dictionnaires, deux façons de présenter...Au début de l'année je fais des dictionnaires pour la combinatoire, la syllabique et pour commencer à s'entrainer à la maison. Donc je ne fais pas de dictionnaire de ce type pour tous les sons. Pourquoi alors? parce que j'aime bien commencer le cahier de sons quand les enfants peuvent déjà lire des petits mots donc je ne commence pas tout de suite le cahier de sons...Je pose les jalons de la syllabique avant...et puis zou on se lance dans le cahier de sons...Je ne mets qu'une photo mais si cela vous intéresse je mettrai les quelques dictionnaires que j'ai (pas tous en double) sur le blog....
- Lectures dans le cahier de sons : poursuivre le travail fait en classe par la lecture de la fiche son adéquate dans le cahier de sons.
- Pour aller plus loin :
En devoirs du soir, on peut donner à chercher des images dans les magazines, dans les publicités…Bien sûr le son travaillé doit être contenu dans les mots représentés par les images. On peut demander une ou plusieurs images et les faire coller sur une feuille spécifique, ou dans le cahier de son, ou dans un cahier de « traces »…à voir…on peut aussi imaginer se constituer un dictionnaire de la classe avec les images trouvés…On peut également pousser le travail alors jusqu’à l’encodage, essayer d’écrire le mot représenté par chaque image…
Voilà quelques pistes que beaucoup d’entre vous j’en suis sure connaissaient déjà.
Rien de nouveau.
Bien sûr selon la capacité d’attention des élèves, on fait plus ou moins durer la séance….
Comme support de travail j’utilise les fiches de phonologie, les fiches de combinatoire et la banque d’images de LECTURE PLUS accès éditions classeur et CDROM.
Etude de la langue (EDL) :
Quelques ressources sur le blog, ici.
EDL au CP ?
Oui j’étais un peu sceptique au début aussi…mais la méthode de lecture A l’école des albums en fait l’air de rien alors je me suis dit pourquoi pas et au final ça passe assez bien auprès des enfants, quand on y met des formes plus ludiques…
Quelques points pouvant être abordés en EDL au CP….l’ordre proposé est complètement aléatoire…
Grammaire / Conjugaison :
Les copains du mot ou les déterminants
Les pronoms
Le singulier et le pluriel
Le pluriel des verbes
Les marques de conjugaison avec nous et vous
Les verbes d’action
La forme affirmative et négative
Vocabulaire :
L’alphabet
L’ordre alphabétique
Les familles de mots
Les mots étiquettes
Orthographe :
Le découpage syllabique (hihihi si si je vous assure )
Les lettres muettes
Je dois certainement en oublier mais ça donne une idée…
Tags : organisation, cp, edl, orl, phonologie, combinatoire, étude d un son, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison
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Commentaires
Oh ben tiens je crois bien que je l'ai dans la cave celui là...en spécimen....mais oui avec grand plaisir Inélie!
Je travaille à peu près comme toi.
La méthode de lecture "Lecture tout terrain" recèle aussi de l'EDL.
Il y a approximativement les mêmes notions que celles que tu cites. Ils étudient également passé, présent, futur et ça passe très bien auprès des enfants.
Merci pour ce retour lesptitsmonstres.
Pour la notion passé présent futur ils se basent sur quoi du coup? texte de base du livre ou autre? images, étiquettes?
Ils ne partent pas du texte mais d'images avec des phrases les accompagnant (Quand Marine était petite, on la promenait en poussette. Maintenant,...). Ensuite, il y a de petits exercices à faire à l'oral et enfin, des exercices sur le cahier de la méthode.
Oh ben de rien... si ça peut servir ou donner des idées, ou rassurer, tant mieux! Faut encore que je finalise les quelques articles restants pour le CP....
11anne07Samedi 21 Juillet 2012 à 17:18je trouve ton sit etrès bien fait le travail sur "un amour de tortue " est top.
peux tu me dire quelle police tu utilises pour les personnages qui illustent le travail de copie et le soin apporté au travail.
Merci
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A tire d'ailes aussi fait de EDL, je t'enverrai la liste des notions vues au CP!!