• Mon organisation au CP: Supports et matériel des enfants

    Supports / matériel des enfants

    Je ne suis pas fana des cahiers car mon dos n’aime pas porter lourd et comme on ne peut pas toujours tout corriger en classe. Bref ! Il y en a quand même mais ce sont des cahiers que je n’ai pas à ramener à la maison ou rarement.

    Par contre j’adoooooooooooore les porte-vues ! Je trouve ça très pratique.

    * Lectures du soir:  

    Un porte-vues (ou un lutin)  de 80 -100 vues avec couverture personnalisable

    Je tiens beaucoup à la couverture personnalisable car je trouve qu’il est important d’avoir envie de lire. Je glisse donc toujours une feuille blanche où figure le prénom de l’élève en cursive, le titre du support et une belle image, une page de garde si vous préférez...

    Côté images, soit c’est inspiré du moment, de l’actualité ; soit c’est une illustration gaie, pimpante, soit c’est une image colorée découpée dans le type de magazine qu’on peut avoir en plusieurs exemplaires type :

    -       Magazine d’actualité cinématographique (dans les cinés)

    -       Magazine de sorties /spectacles de votre ville (dans les supermarchés, bibliothèques etc…)

    -       JE MAG magazine gratuit distribué dans les Jouéclubs. (ça fait un moment que je n’y suis plus allée alors le font-ils encore ?...@ suivre).

    Dans le porte-vues, que met-on ?

    Un sommaire explicatif pour les parents avec des mots choisis pour que les enfants comprennent aussi, des fiches de lectures du soir pour débuter, quelques fiches de syllabique avant de pouvoir passer au cahier de sons, des lectures pour rebrasser : on construit de nouvelles phrases avec quelques nouveaux mots par ci par là, d’autres histoires pour sortir de la méthode, des jeux de décodages, des fiches « grammaticales » avec Ptit Oui, Ptit Non etc…

     

    Au milieu une feuille de couleur vive un peu bristolée, c’est la partie « traces », traces des albums qu’on lit en classe, traces des productions d’écrits collectives…que j’ai retapées sur l’ordinateur…

     

    * Les sons:

    Un petit cahier de sons de 96 pages avec protège –cahier transparent et j’insiste sur le protège-cahier.

    Pourquoi pas les super cahiers en polypro ?

    Tout simplement parce que j’utilise TOUT le cahier pour les fiches de sons, le sommaires etc…du coup tout est rentabilisé jusqu’au dos des couvertures. SI ! 

    Les fiches sont en A5 dedans.

    Je n’ai jamais trouvé de fiches de sons qui me convenaient réellement alors j’ai créé les miennes par rapport à la méthode que j’ai utilisée…Cela s’est fait petit à petit. Aujourd’hui j’aime beaucoup les fiches de sons chez lilipomme elles sont super bien faites.

     

     

    * Fiches de lecture, exercices en phonologie, combinatoire etc  + DDM + éducation civique + arts visuels + fiches exercices supplémentaires en mathématiques ...etc. DIVERS quoi!

    Un grand classeur à levier de bonne qualité avec 6 intercalaires.

    C’est dans le classeur que les élèves rangent tout ce qui a trait à la DDM, à l’Allemand, au Français, aux Mathématiques. Je mets des chiffres sur les intercalaires pour que ce soit plus simple. C’est l’idéal car dans la cas où les parents achètent les intercalaires, on a  parfois des couleurs différentes.

    *Ecriture: entrainement au graphisme, formation des lettres...et PE

    Un petit cahier pour l’écriture : euh non plus maintenant....Après être passée par la case bilingue, j'ai arrêtée les cahiers d'écriture au bout de 2 ans...Oui j'ai encore fait de la résistance mais au bout d'un moment, il faut savoir privilégier autre chose...Donc du jour où on a eu 4 niveaux répartis sur 2 classes, soit 54 élèves, je suis passée à l'ère "moderne"....si on peut dire! Du coup,  je crée mes fiches sur cursivécole.fr. et du coup on fait « l’écriture » sur les fiches que je perfore après. Ayant eu comme je le mentionnais avant des classes bilingues, il y a un moment où avec deux classes, quatre niveaux et 54 élèves au total on n’a plus le temps de préparer des petits cahiers d’écriture.

    Par contre il est vrai que j’ai toujours des petits cahiers de réserve dans l’armoire. Pour la production d’écrits, par exemple, c’est quand même bien pratique…

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :