• J'ai pratiqué avec mes binômes plusieurs méthodes de mathématiques, du CP au CM2 de Picbille à Spirales. Ma binôme actuelle et moi-même avons une préférence pour Cap Maths et surtout pour les NuméRas.

     

    Pourquoi ne pas continuer à travailler avec les NuméRas ?

    Nous nous retrouvons cette année avec 2 cours doubles : CP/CE2 et CE1/CE2. Les NuméRas demandent beaucoup de temps avec le groupe pour expliquer, accompagner, vérifier et rectifier, ce qui serait au total détriment de l'autre groupe. Durant le confinement nous avons décidé de continuer en partie l'apprentissage par les NuméRas, mais pas que. Il était impossible et inconcevable pour nous de demander aux parents de s'approprier en moins de temps qu'ils n'en disposaient la manière de travailler, de manipuler et de calculer des NuméRas.

     

    Quelle méthode cette année ?

    Sachant qu'Accès allait éditer une version bilingue de sa méthode, la collègue monolingue l'utilisant déjà à l'école, c'est donc naturellement que nous nous sommes tournées vers cette méthode. (Clic sur l'image pour accéder au site)

    Fichiers de maths Accès

     

    Verdict ?

    Mitigé...très mitigé...

    Je tiens à préciser que je ne remets nullement en cause les traductions effectuées par mes collègues. Je connais personnellement certaines de ces personnes et leur valeur en tant qu'enseignants...et enseignants bilingues.

    Cette méthode a le mérite d'exister et d'éviter aux PE bilingues de "bricoler" et jongler entre méthodes allemandes dont les programmes ne correspondent pas aux nôtres et traductions sans fin.

     

    Je trouve dommage d'avoir gardé dans tous les cas (ou presque) les consignes en français et en allemand...les élèves qui n'ont pas envie de faire d'effort de compréhension reliront directement en français et le tour est joué ! De plus cela alourdi énormément les pages. Le fichier n'est plus aussi aéré que la version monolingue.

    Les ateliers problèmes, qui posent déjà assez de problèmes en français, sont uniquement en allemand. Oui gloups, soupir et suées.

     

    Les animations et activités interactives sont bien faites et claires...mais en double niveau impossible d'empêcher les élèves non concernés par la leçon de regarder et d'écouter.

     

    Dommage qu'il y ait des fiches mémo pour certaines leçons mais pas toutes.

     

    Dommage aussi de ne pas traiter les mêmes leçons au même moment : je repense aux mesures qui se font à quelques chapitres d'intervalle au CE1 et CE2. Vous me direz que rien ne m'empêche de les faire en même temps. Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais si vous et moi trouvons cela logique, alors pourquoi pas les auteurs?...

     

    A plusieurs reprises nous constatons l'utilisation de certaines stratégies, par exemple appui sur les doubles pour additionner au CP, mais les doubles ne sont vus qu'une ou deux leçons plus loin...

     

    Au CE2 pour expliquer la multiplication par une dizaine : (de mémoire) Le restaurateur achète 40 boites de 6 œufs. Combien a-t-il d’œufs en tout ? Jusque-là tout va bien. Suit le calcul : 6 x 40 ... ah ben non ! Même si le total sera le même il n'a pas acheté 6 plateaux de 40 œufs... Vous avez bien 10 doigts (du moins la plupart d'entre vous) ? Est ce que vous avez 2 mains avec 5 doigts chacune ou 5 mains avec 2 doigts chacune ?... D'autant plus dommage qu'il n'était pas plus compliqué de dire 6 plateaux de 40 œufs.

     

    Après il y a moi... et moi je mets le doigt sur les trucs qui ne me semblent pas d'équerre (logique nous parlons de mathématiques!), donc quand on me donne un exercice de ce type : Leïla achète un livre à 17 euros et un jouet à 7 euros. Peut-elle payer avec son billet de 20 euros ? Ben je suis à la limite de l'hyperventilation.... Leïla peut effectivement payer dans tous les cas avec son billet de 20 euros, sauf si en raison de la COVID le magasin refuse les paiements en espèces.

    3 cas :
    - le montant total est égal à 20 €, donc tout est OK et on ne lui rendra pas de monnaie.
    - le montant est inférieur à 20 €, la caissière devra donc lui rendre la monnaie.
    - le montant est supérieur à 20 €, Leïla devra donc compléter son paiement.

    Je pense que dans ce cas on souhaite savoir si le billet de 20 € suffira pour son achat ou si avec son billet de 20 € elle aura assez d'argent pour effectuer cet achat en totalité.

     

    Si l'on souhaite "coller" au guide pédagogique et faire toutes les activités préconisées, et bien il faudra rallonger les journées, les semaines et même l'année scolaire. Que ce soit en monolingue ou en bilingue tous les collègues avec lesquels j'ai pu parler et qui utilisent cette méthode sont d'accord pour dire que c'est impossible dans le temps imparti.

     

    Nous nous rendons compte que les élèves qui ont pratiqué les NuméRas ont une grande aisance en calcul, ils ont une réflexion mathématique tout autre.

     

    En plus de tout cela il nous manque une histoire, des personnages... Les "Ra" aussi différents que variés éclairaient nos journées, (r)échauffaient les esprits.

     

    Et donc, de quoi l'avenir est-il fait ?...

    Et bien seul lui le sait ! L'an prochain au vu des effectifs nous aurons peut-être 4 niveaux sur les 2 classes. Je suis donc mitigée entre reprendre l'existant et m'en accommoder, me lancer dans une autre méthode (MHM me semble trop "rigide"), faire un mix de différentes choses déjà utilisées...

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  • Comme je ne reprends pas pour le moment, et consciente que de plus en plus de parents vont eux retourner au travail ile me fallait revoir ma manière de travailler et du travail donné.

    Je me suis mise à explorer un peu BookCreator, tout d'abord juste pour de la compréhension: sur une base de lecture j'ai enregistré texte, question et réponses. Les élèves peuvent donc corriger leur lecture suite à l'écoute.

    Vous trouverez en ligne des tutos très accessibles faits par différentes académies. Il faut passer par Chrome pour installer BookCreator. Le logiciel est gratuit pour 40 livres. La version payante permets plus d'options et la création de plus de livres sur le même compte.

    Le média me plaisant bien je suis allée plus loin en organisant la semaine en télétravail de mes élèves.

    J'ai organisé la semaine en 4 journées. Sur une journée les enfants ont:

    - 1 séance d'allemand (sons pour le CP, dictée, compréhension pour les CE1)

    J'ai enregistré les consignes et les mots. Les enfants n'ont plus qu'à cliquer pour remplir au mieux leur fiche.

    - 2 séances de sport de 5-10 mn

    Liens vers l'émission Squat@Home animée par Diane (gros becs à elle et à toute la famille). Émission de la télévision suisse lancée lors du confinement et à destination des scolaires.

    - 1 lecture offerte

    Enregistrement vidéo fait hors BookCreator puis ajouté au book. J'ai eu un souci de son, en enregistrement vidéo je ne peux pas utiliser le même micro et du coup le son est moins bon. J'ai choisi de ne pas enregistrer directement sous BookCreator entre autre pour pouvoir utiliser plus tard l'enregistrement en classe (coin lecture).

    - 1 séance de mathématiques

    Comme pour l'allemand, je lis les consignes, les explique si besoin et les élèves ont à la maison la fiche qu'ils remplissent.

    - 1 séance d'une autre activité: chant, arts visuels, sciences .. vient clore la journée

    Là encore un lien vers un site ou vers une vidéo.

     

    Les séances de travail et d'apprentissage alternent avec des séances plus ludiques.

    Ce support permet aux élèves de travailler en "quasi autonomie". L'adulte n'a pas besoin de lire les consignes ou les mots, les élèves peuvent cliquer à volonté pour réécouter.

    Si vous souhaitez voir le résultat, c'est par ici.

    BookCreator pour télétravailler

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  • C'est en discutant avec une collègue à propos de Montessori (qu'elle utilise), de mon fonctionnement et plus particulièrement de ma trame d'expression écrite au CP que je me suis penchée de plus près sur la méthode Montessori, mais surtout de l'utilisation des pictogrammes en grammaire.

    A force de chercher je suis tombée sur la méthode "Wortarten - einfach märchenhaft" (Bernd Ganser (HG.), Karin Kobl). J'ai commandé le pack complet: la méthode et le Zusatzpaket qui offre des illustrations plus actuelles ainsi qu'un poster récapitulatif.

    Je passe le fait qu'avant d'avoir reçu le Zusatzpaket, j'avais déjà refait à ma sauce toutes les illustrations!

    Cette méthode vise à faire apprendre de manière ludique les catégories grammaticales aux élèves de 1. et 2. Klasse. Elle utilise non seulement les pictogrammes Montessori (que l'on peut donc utiliser aussi bien en français qu'en allemand), mais se base aussi sur un conte "In einem unsichtbaren Land über unserem Land" de Eva-Maria Schröer. Tout est donc réuni pour faire adhérer les élèves et permettre une bonne approche de la grammaire.

    J'ai commencé à utiliser cette méthode en classe juste avant le confinement! Et là tu fais gloups... Confinement - Télétravail - Allemand un cocktail de choc qui donne le tournis même sans alcool.

    J'ai donc commencé à reprendre toute la méthode en réécrivant les fiches d'activités de façon à ce que les parents puissent les mettre en œuvre à la maison avec leurs enfants. j'ai aussi remanié les fiches d'exercices pour qu'elles collent au plus près de ce que qui est fait lors des activités et afin d'alterner manipulation et travail écrit.

    Elle se divise en 5 (+1) chapitres: Prince et Princesse Nom - Article Défini - Article Indéfini - La boule magique Verbe - Professeur Adjectif (+Parcourir le pays des genres de mots avec tout ce monde).

    Pour chaque chapitre vous trouverez: Une petite histoire - Des Illustrations - Des activités - des fiches de travail - Un mémo.

    A l'heure actuelle je peux vous faire parvenir contre preuve d'achat, la réécriture, adaptation des chapitre suivants: Prince et Princesse Nom - Article Défini

    Je suis prête à vous envoyer le travail déjà accompli, contre preuve d'achat de la méthode. Je ne souhaite pas faire de concurrence à cette méthode dont je ne m'inspire pas mais que j'utilise. Le but est de partager gratuitement les ressources que j'ai "produites" et non pas de faire du plagiat, d'où la demande d'achat de la méthode originale qui existe sous forme papier ou E-book.

    La grammaire autrement

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  • ... cela vous laisse dubitatif?... sans voix?... interrogateur?... curieux?...

    Bon ben je préfère curieux, car vous allez du coup peut être lire la suite de l'article! intello

     

    Action: Cette année, dans le cadre du plan de formation continue, nous avons bénéficié de 2 journées de formation inter-degré, avec les profs du collège.

    Concertation: Nous nous sommes vu une première fois en octobre et une seconde fois en décembre. Une fois dans notre école et la seconde au collège. Nous nous sommes répartis en 3 groupes: français, maths et bilingues. Pour le groupe bilingue il y avait la collègue d'un autre village qui fait la partie allemande du C3 bilingue et sa binôme (qui est à mi temps chez nous), ma binôme et moi, 2 profs d'allemand du collège, un prof d'Histoire-Géo et un prof de maths qui ont les bilingues au collège et qui enseignent une partie de ces matières en allemand, la CPC généraliste de notre circo, et une demie journée l'IPR d'allemand.

    Réflexion: En discutant, et en confrontant les avis, constats des uns et des autres nous en sommes arrivé à la conclusion suivante: nos élèves, lorsqu'ils arrivent au collège, ont un bon niveau de compréhension orale, mais ne prennent pas assez la parole et à l'écrit ont du mal à trouver des informations dans un texte. Les profs de collège sont aussi d'avis que l'aspect grammatical n'est pas primordial en élémentaire. Côté porte-vues de règles, reste à voir ce que l'on garde ou et non et la continuité avec le collège. A voir aussi pour mutualiser les documents avec l'autre école du secteur de collège ayant des élèves bilingues.

    Réaction: Une telle réflexion et de telles conclusions amènent forcément à voir d'un autre œil ce que l'on fait, à se poser des questions, se remettre en question et finalement changer de fonctionnement.

    Je vais donc favoriser la langue orale, et cela en diversifiant les structures langagières. Pour ce faire, j'utilise 2 structures que je compte changer toutes les 4-6 semaines. D'abord je pose uniquement la question et les élèves répondent, mais très vite on procède par chaine, je pose une question à un élève, il y répond, pose la question à un autre élève, qui y répond etc... Je fais alterner fille/garçon et le dernier me pose la question afin de boucler la boucle! J'ai testé pour le moment "Wie geht es dir heute Lola?", "Heute bin ich ... ." "Möchtest du ...?", "Ja, bitte ich möchte ... .", "Nein, danke ich möchte nicht ... .". Cette seconde activité fonctionne d'autant mieux lorsque l'on fait des "Quatschsätze" du style "Lola, möchtest du Waffeln mit Klebstoff essen?". Pour les CE je passe à une phase écrite après un certain temps.

    Afin de trouver des idées de questionnement, ou/et d’activités je travaille avec 2 livres qui me plaisent bien: "80 schnelle Spiele für die DAZ- und Sprachförderung" de Nina Wilkening chez Verlag an der Ruhr; et "Frag mich" de Antje Damm chez Moritz. Il s'agit de 2 supports bien différents: le 1er propose des activités pour favoriser la langue orale avec des documents de type memory, domino, dé... qui sont dans le CD inclus; et le second contient 118 questions en vis à vis avec une illustration.

    Action - Concertation - Réflexion - Réaction                    Action - Concertation - Réflexion - Réaction

     Je vous mets aussi pour visionnage, la fiche que j'ai faite en partant de l'activité N° 4 Gefühle-Domino, proposé dans le VAR. Cette fiche est affichée en A3 au coin regroupement pour avoir le vocabulaire des sentiments/humeur; et chaque enfant a cette fiche dans une pochette perforée, glissée dans son cahier d'écrivain, pour la phase écrite.

    Action - Concertation - Réflexion - Réaction

     

    Pour ce qui est de trouver des informations dans un texte, il s'agit d'utiliser plus régulièrement des choses que j'ai déjà en classe et d'étendre leur utilisation, en l'occurence les rallyes de lecture Mister und Miss et celui d'Elmar au CE2, le 365-mal Vorlesen avec les textes au CE1. Pour ce qui est du Rallye Malbücher je suis partagée, j'en ai discuté avec ma collègue, certains élèves aiment bien mais pour d'autres c'est encore difficile (au CE1), je leur laisse donc dans leur classeur, ceux qui veulent continuer à faire les fiches peuvent, ceux qui ne veulent pas, pas de souci non plus. Régulièrement je leur rappelle qu'ils auront une note dans le bulletin se rapportant à ce travail. Ces fiches sont faites soit en autonomie, soit durant un temps dédié en classe.

     

    Donc plus de grammaire, orthographe, conjugaison me direz-vous? Pas tout à fait! Je continue à faire une semaine sur deux des dictées. Un jour il s'agit de mots et le surlendemain ces mots utilisés dans des phrases. J'utilise comme supporte le BiWoGe 1 pour les CE1 et les CE2. J'ai "coupé" le livre en deux et cela suffit juste pour une année scolaire et permet ainsi une progression pas trop rapide. Lors des dictées au fur et à mesure je rappelle des règles aux élèves, ou je leur donne des indications:

    "Attention il s'agit d'un verbe/nom, alors je réfléchis, majuscule ou pas majuscule?"

    "Er steht, il y a deux difficultés: st/sp (et je montre l'affichage qui dit que l'on entend scht mais que l'on écrit st), et cela vient du verbe stehen (j'accentue le h et je montre la règle qui indique que si dans un verbe à l'infinitif on entend un h, il reste lorsque l'on conjugue le verbe)."

    "Quand c'est long, c'est court et quand c'est court, c'est long." OK vous ne comprenez pas, mais eux si! C'est l'histoire de la double consonne qui raccourci la voyelle avant: denn et den, wenn et wen. Pareil, je pointe la règle du doigt.

    Pour ce qui est des orthographes problématiques "Dans Drachen c'est le [x] de acht (et pas de drei)", "Dans viel c'est le [f] de vier (et pas de fünf)" etc.

    Pour les élèves un minimum attentif cela fonctionne bien, et cela permet de mettre une certaine réflexion, et des réflexes en place.

    Une fois la dictée terminée nous passons à la correction commune. Pourquoi commune aux CE1 et aux CE2? Parce que les règles sont les mêmes, ont peut donc tout à fait participer à la correction de l'autre groupe. On fait une phrase CE2 puis une phrase CE1 etc. Soit les élèves me dictent en épelant les mots, et on réfléchit ensuite ensemble à la justesse, soit j'écris avec des fautes et on corrige ensemble un mot après l'autre. Lorsque l'on rencontre une nouvelle règle, je la note sur le paper-board à la suite des autres règles.

    Prochaine étape, me faire un joli affichage avec chacune des règles... c'est pas gagné! intello

    Ces pratiques ont été présentées aux profs du collège lors de la seconde journée, et donc aussi aux intervenants: CPC et IPR qui ont validé le fonctionnement.

     

    Je ne sais pas comment cela se passe chez vous avec vos collègues du secondaire, mais nous avons une très bonne entente et généralement nous sommes sur la même longueur d'ondes! Pour ma part je vous invite à dialoguer avec eux, pour connaitre leurs attentes à l'issue de l'élémentaire.

     

    P.S. et message perso: Le challenge de rendre l'allemand plus "sexy" n'est pas relevé, si quelqu’un veut bien s'y coller je n'y vois aucune objection! winktongue

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  • Ajout du 20.09.2015: Un article ici avec de l'affichage pour aider aux dictés.

     

    BiWoGe ou Bild-Wort-Geschichten Band 1: Chez BVK. Je vais m'en servir comme dictées et acquisition de vocabulaire au CE1. Il s'agit de petits textes où certains mots sont remplacés par une illustration. Il y a un récapitulatif des images en fin de chaque "série". Le moins: Il n'y a pas la place pour écrire les mots directement sur le texte. Du coup je réflexionne intensément: est-ce que je fais coller le texte sur une feuille de classeur avec les images numérotées et les élèves notent le mot correspondant à chaque image? Ou est ce que je peux imprimer le texte en grand, l'afficher au tableau et les élèves recopient le numéro et le mot pour chaque image?... je réflexionne, je réflexionne!... Le plus: pour chaque texte il y a aussi un petit exercice. Cela peut être un mot croisé, un dessin à faire en rapport avec le texte, un vrai/faux... une deuxième plus: en début d'ouvrage il y a un récapitulatif avec 2 icônes pour chaque texte (et une case pour le texte): les lunettes, j'y mettrai la note pour l'exercice de compréhension, le crayon: là ce sera la note pour la dictée.

    Hmmm... Ben tout compte fait je l'utilise simplement comme une banque de vocabulaire! En clair j'aurais pu faire la même chose avec mes fiches de vocabulaire...


    Comme dirait l'autre, "mais ça c'était avant"... intello

    Pas entièrement satisfaite de mon fonctionnement de l'an passé j'ai gardé la base, tout en modifiant les trames. Je m'explique:

    - Je garde le vocabulaire du Biwoge et les textes pour les dictées. Une semaine les mots, la semaine suivante le texte incluant ces mots.

    - Je ne donne plus de photocopie du vocabulaire du manuel pour l'apprentissage, mais j'ai refait mes propres fiches. Je pense d'ailleurs envoyer ces fiches via pdf aux parents au début des séances de dictées.

    La police utilisée est Andika et les illustrations viennent principalement du fichier Lecture Plus, ainsi que des cliparts de windows. Et voilà à quoi ressemble ces fiches:

     

    Biwoge et dictées liste voc

    Les illustrations sont toujours les mêmes pour le même mot, cela va de soit, mais aussi pour les personnages. Peu importe le prénom de la fille, elle sera toujours représentée par la même illustration... il en va de même pour les garçons...

    - Ensuite nous passons à la dictée proprement dite, qui se déroule en deux temps comme vous l'aurez compris.         Semaine 1 la dictée de mots et semaine 2 la dictée de phrases. Pour la dictée de mots, j'ai décidé cette année de ne plus passer par la feuille de classeur mais par une fiche. Les élèves retrouvent ainsi les référents visuels, ce qui peut être une aide pour certains, j'y ai intégré les différents items évalués lors des dictées. Ces items servent pour la semaine 1 et 2. Voici ce à quoi ressemblent ces fiches, et je dois dire être très contente du résultat et du rendu... reste à espérer que cela rende aussi bien en version papier!

     

    Biwoge et dictées

     

     J'évalue donc si le vocabulaire est connu, si l'élève associe bien le bon article, si les mots sont orthographiés correctement, si l'écriture répond à mes attentes, si l'élève a bien corrigé (trop marre de les voir corriger qu'une lettre, ou que ce qu'ils veulent! Non mais!mad). J'évalue ensuite la dictée de texte, donc aussi des mots non appris à cet effet, les majuscules. Les nombres, correspondent au nombre de mots concernés dans la dictée (et donc score maximal), les élèves peuvent donc voir leur score (euh et les parents aussi). Lorsque la case est barrée, c'est parce que je note en général, sans décompte, ou pas à chaque dictée (bah oui pas le temps de faire épeler tous les élèves à chaque séance...). Ah et puis j'ai laissé tomber la notation sur la récap du début du livre! Les élèves ne le faisant pas régulièrement...

    Les parents retrouveront bien entendu ces mêmes items dans le bulletin, et moi occasionnellement sur mon relevé de notes!... Ah oui j'ai mis note, mais cela ne signifie pas forcément chiffrée, nous sommes bien d'accord.

    Forte de l'expérience de Cali, j'ai mis en fond une page Seyès, et le rendu me plait vraiment (vivivi je sais que je me répèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète, mais trop contente!)! Mais je ne vous dis pas le temps passé à tout calibrer pour que ça tombe pile poil sur une ligne (ou presque!)....

    Si vous avez des questions ou des demandes, vous savez où me trouver... yes

    Et je vous mets ici le lien vers l'article général concernant les supports que j'utilise en classe. he

     

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