-
Mon organisation en bilingue
AJOUT 29/08/13: Ma notation... Suivez le !
Et ici un article sur les nouveautés 2014!
A chaque personne son organisation. Cela doit être propre à chacun et ce qui me convient ne vous conviendra pas forcément. Voici la mienne, détaillée niveau par niveau avec des explications motivant certains choix.
En général:
En mathématiques: on se pose pas de question en bilingue, fichier Cap Maths au C2 et le manuel au C3 et basta! J'écris le prénom des élèves au marqueur indélébile sur la première de couverture des fichiers et les parents qui le souhaitent peuvent le couvrir. Le manuel est couvert par les parents et une étiquette autocollante avec le nom de l'enfant. Le manuel est propriété de l'école. Prenez le guide pédagogique qui va avec et chargez sur le site du CRDP de Strasbourg les documents proposés. Pour ce qui est du matériel détachable en fin de fichier, j'ai pris l'option de garder sur plusieurs années ce que j'ai détaché. Vous pouvez aussi demander aux parents de tout détacher et le garder dans une enveloppe. Je fais les évaluations qui sont dans le fichier. Le fichier est donné aux parents tous les 15 jours avant l'évaluation. Au cycle 3 le rythme des évaluations est le même. Vous trouverez ici un article sur les items de maths au cycle 3 et ici un autre sur une alternative des évaluations proposées dans le manuel pour le cycle 3.
Les évaluations sont toutes dans une farde (Schnellhefter) au nom de l'enfant. C'est un choix au niveau de l'école. Cette farde rentre régulièrement à la maison et les parents peuvent voir et signer les évaluations. Donc en commun avec l'autre collègue.
Le cahier de liaison entre l'école et les familles, dans mes classes il est de taille 17/22 et jaune. Il peut être gardé d'une année à l'autre s'il n'est pas plein. Certains collègues utilisent la partie mercredi et samedi du cahier de texte mais pour moi ça fait trop fouillis. Bien entendu aussi en commun.
Le cahier de texte et pas l'agenda parce que je trouve cela plus simple et plus pratique. Encore mieux à mon avis le Hausaufgabenheft allemand avec une double page/semaine. Ils sont vierges, les dates ne sont donc pas marquées. Cela permet d'un coup d'oeil de voir tous les devoirs de la semaine. Pratique moi je dis!
Le cahier de chants et de poésies TP au format 24/32 et bleu. Pareil, on ne le change pas chaque année. Le format est choisi pour éviter les découpages et faciliter le collage aux moins dégourdis... On mélange allemand et français à la suite.
Le cahier de brouillon...si possible pas de brouillon... Pas logique me direz-vous! Ah ben si! Ce que les fabricants appellent cahier de brouillon est bien souvent de mauvaise qualité et ce que l'on écrit traverse... Moi je dis BEURK!
Découverte du Monde, Géographie et Sciences dans un grand classeur à levier (pour éviter les coinçages de doigts) et cette année nous avons décidé d'acheter les intercalaires nous-même pour pouvoir dire aux plus petits: tout le monde mets le doigt sur la couleur... Toujours en commun.
Une pochette à élastiques en plastique que j'utilise au cycle 2 pour mettre la DDM avant de la mettre dans le classeur. Direction classeur uniquement lorsque cela a été évalué. Aussi en commun.
Une farde de travail en autonomie, ce travail était dans une pochette jusqu'à présent. Avec ma collègue nous souhaitons tenter la farde qui sera vidée régulièrement en fin de période, elle sera donc commune aux deux langues.
Des sous-mains avec les rappels de base. A chaque niveau son sous-main! Non mais! Je clique sur sous-mains pour en savoir plus. Une langue/côté.
Ardoise blanche pour éviter les mouillages et autres dégoulinaaaaaaaaaaaaaaages. Et on ne dessine pas, et on ne décore pas l'ardoise lorsque l'on travaille dessus!...
Trousses et oui au pluriel! Une pour les crayons de couleur et les feutres et une autre pour le reste! Dans la seconde trousse tout le reste de matériel. Côté colle uniquement en version stick pour éviter le coulaaaaaaaaaaaaaage et aussi parce que l'on peut aisément décoller et recoller une feuille. Côté taille crayon, avec réservoir pour éviter les promenades interminables dans la classe...
Réserve de matériel, cela est bien pratique! Chaque élève a sa réserve! Au début il s'agissait d'un sachet zip et j'ai migré vers le boitier de cassette VHS l'an passé! Soit la réserve est rangée sous le casier, soit dans une armoire dans la classe.
Tout le matériel doit être marqué au nom de l'élève pour éviter disputes et autres désagréments.
2 boites de mouchoirs, stockées dans l'armoire il y en a constamment 2-3 réparties dans la classe. Eviter les 1er prix.
Tablier, t-shirt, chemise ou autre pour les arts visuels qui salissent, les activités cuisine...
Mail des parents pour leur envoyer la version pdf et audio des chants. Ils ne connaissent pas forcément les chants alors j'ai choisi de les leur envoyer. Je pense qu'ils apprécient. Il m'arrive aussi de leur envoyer des liens vers des sites, blogs etc. ou de les contacter via ce canal pour certaines informations. Je fais passer une liste lors de la réunion de rentrée.
Mon système de notation est collé chaque début d'année scolaire dans le cahier de liaison. Il y a un maximum de correspondances possibles pour que les parents puissent s'y retrouver. Les parents reçoivent en même temps la notation de la partie française. Ce tableau est aussi affiché en A3 dans la classe. Je vous rassure (ou pas), j'ai malgré cela des parents qui viennent me voir au CM pour me demander à quoi correspond telle remarque ou lettre... et dire que leur enfant est dans ma classe depuis 3 à 5 ans... Pourquoi tant d'équivalences? Cela me permet d'avoir un seul tableau pour tous les niveaux, et cela évite de le changer en fonction des modes et humeurs de l'EN. Vous pouvez le télécharger ici en format élève et ici en format affichage.
CP et CE1:
Le CP... Ce sont les prémices du balbutiement du début de la scolarité avec "accessoires" et au début ça fait AUAAAAAAAAAAAAAH!... Le mot d'ordre est de se et leur simplifier la vie!
Format de cahier: 24/32 pour éviter les feuilles qui dépassent, j'ai bien dit éviter... mais ne rêvez pas, il y en aura toujours qui réussiront à les faire dépasser! Gros soupiiiiiiiiir.
Colle en stick pour éviter perçage, coulage et autres mots en -age... Ah oui, j'ai des élèves qui mangent au sens littéral la colle en stick! Véridique!... Ne vous étonnez pas si en début d'année les CP consomment de grande quantités de colle, 1 bâton par semaine est un rythme moyen pour certains! On leur explique donc: je fais le tour de la feuille et une croix et STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP! ou alors 5 points. Mais bon le temps de regarder un autre élève et le loustic de la colle aura vidé 1/3 de son bâton sur la feuille...
Stylo à encre... hou là! On commence par le crayon à papier c'est déjà bien! On continue avec le stylo à bille ou le stylo à encre au choix. Chez les CP je ne suis pas pour le stylo plume mais pour les stylos à encre pointe bille.
Le cahier d'allemand au format 24/32 et vert. Format idéal pour les petites mimines des CP... parce que on travaille beaucoup sur feuille et que la gestion des feuilles et du classeur est comment dire... risquée? épique? suicidaire?... les mots m'en manquent! Il n'y a pas QUE de l'allemand mais aussi quelques feuilles de maths.
Le cahier de sons est en commun avec ma collègue de français. Sur une double page le son est décliné en français d'un côté et en allemand de l'autre. On garde toujours le même côté/langue. Vous trouverez plus d'informations dans cet article.
Un cahier de l'écrivain 24/32 rouge. En commun avec le français. Il y aura toutes les productions d'écrit. Pareil il pourra suivre l'élève.
Le trieur fait son apparition au CE1. Au début c'est rock'n roll je l'avoue! Mais une fois que c'est bien en place c'est top! Le nombre de touches est identique au nombre d'intercalaires du classeur, et si possible on classe dans le même ordre pour faciliter la vie de tout le monde. On vide dans le classeur "la touche" lorsque la notion a été évaluée. Pour les 2 collègues. Donc plus de cahier "du jour".
CE2, CM1 et CM2:
Le trieur: Parce que les cahiers sont lourds, alors ils peuvent travailler sur feuille. En règle générale c'est 1 feuille/jour en maths. Sauf contre ordre du chef, c'est à dire môaaaaaaaaaaaaaa! Le nombre de touches est identique au nombre d'intercalaires du classeur, et si possible on classe dans le même ordre pour faciliter la vie de tout le monde. On vide dans le classeur "la touche" lorsque la notion a été évaluée. Il ya donc Allemand, Maths, Sciences, Géographies et les parties françaises. Le "cahier du jour" est aux oubliettes...
Le Porte-Vues de Règles, plus communément appelé PVR. J'en suis à 100 vues. Le sommaire est photocopié sur une feuille de couleur pour avoir des repères visuels. Il est rempli au CE2 par les élèves (tous ensemble, tous ensemble!...) et suit les élèves (même au collège à en croire le retour de "mes grands"). Les parties sont Allemand, Conjugaison, Géométrie, Mathématiques. Les pages sont côtées, par exemple KA1 = Konjugieren Allgemein 1. Pour rendre le tout plus attrayant et moins rébarbatif pour les élèves, j'utilise des polices sympas et des dessins pour qu'ils puissent colorier et s'approprier la chose. Un article une peu plus développé devrait faire son apparition sur ce blog un jour... Cette année j'espère y ajouter quelques pages de culture sur les pays germanophones. A suivre!
Le PVR, les 2 trousses, la réserve et le tieur sont un héritage du temps où Cali et moi travaillions ensemble! C'est qu'elle peut avoir des idées géniaaaaaaaaaaaaaaaales cette fille là!
... et c'est ainsi que se termine mon article le plus long du blog! Pfiou! J'en transpire encore!
Tags : marifka, bilingue, organisation, notation
-
Commentaires
ben au final il n'est pas si long que cela...
Eh PVR c'est breveté typiquement Cali cha!!! JE te le prête mais c'est à mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!! COPYRIGHT!
Rohhhh, beau boulot , Marifka !!!!
Moi , je n'aime pas les stylos encre ! Ils ne savent pas s'enservir, ça bave ...berkkkk !
Hi hi hi! Ben y'en a qui aiment les bouts de gomme et d'autres les taches d'encre...
merchi beaucoup BDG!
Nan plus sérieux, il faut bien leur apprendre à un moment de travailler proprement avec un outil défférent je pense. Mais de ce côté je suis très ouverte et pas vraiment rigide! Tout me va tant que c'est propre!
J'accepte aussi que les CM délaissent la cursive si ils écrivent proprement, lisiblement et que ça ne les ralenti pas trop!
Ajouter un commentaire
Curieux hein mais ça me rappelle des souvenirs! HIHIHIHI!!!