• Mon parcours

    Mon parcours:

    1ère année : classes bilingues CP/CE1 et CE2/CM1 /CM2. 1er poste et tous les niveaux! Oui c'était chaud bouillant surtout que j'ai appris ma nomination à J-4 de la rentrée! Gros stress! Super école et des collègues très gentilles! Si vous passez par là énormes bisous à Barbara et Katia!

    2ème année : CP / CE1 classe monolingue

    3ème année: FLE (Français langue étrangère) dans deux collèges. Elèves de la 6ème jusqu'en 3ème. Il s'agissait d'enseigner la langue française à des enfants étrangers venant du Vietnam, de Turquie, du Maroc, de Serbie...J'étais contente que l'année se termine...ce fut une expérience...L'avantage? Euh le seul que j'ai trouvé en plus de l'expérience ce sont les heures! On en fait moins en collège...

    4ème année: CE1 / CE2

    5ème année: 2 classes bilingues CP et CE1...Partenariat avec mon super binôme Marifka! Ma grande copineuh !  Le must: je ne fais pas de maths ni de géographie! Ah les joies du bilingue! HIHIHIHI! 

    6ème année: 2 classes bilingues CP et CE1 / CE2

    7ème année: 2 classes bilingues CP/ CE1  et CE2 /CM1 (54 élèves! Piouf, quelle année! Ma main droite et celle de Marifka d'ailleurs se souviendront longtemps de ces 54 bulletins, les derniers que nous ayons écrit à la main! L'expérience a été si traumatisante que depuis tout passe par la voie informatique!)

    8ème année: 2 classes bilingues CP et CM1 / CM2. Dernière année avec mon super binôme...et il faut aussi dire aurevoir aux loulous qu'on suivait depuis le CE1...Dur dur dur! On s'attache! Ils sont grands maintenant, ils sont au collège...

    9ème année: 1 classe monolingue CE1 et changement d'école pour moi. Je refais des maths...Soupirs...

    10ème année : 1 classe monolingue CE1....28 élèves mais que du bonheur!

    11ème année: CP mais mes jumeaux m'ont retenu à la maison une bonne partie de l'année, arf! Je n'ai repris qu'en mars...

    12ème année qui commence: CE1 eh oui je suis mes CPs avec grand plaisir!

     

    Il ne me manque que la maternelle me direz-vous...Moui peut-être mais j'ai fait un stage de 3 semaines en MS /GS quand j'étais PE2....ça compte un peu non???

    J'admire beaucoup ceux et celles pour qui la maternelle est une vocation et un lieu d'épanouissement. Et j'ai une grande pensée pour ma Driin qui passera peut-être par là. Tout plein de bisous affectueux ma Driin!

    Moi ce n'est pas vraiment mon truc! Mon dos n'apprécie pas trop...Par contre, je me suis toujours éclatée à préparer ma classe. Et puis en situation, sans plus!

    Ce qui me botte, c'est l'élémentaire! J'ai aussi pas mal d'années dans l'animation à mon actif mais toujours avec les grands dès 6 ans...Ben oui on ne se refait pas..... Ah j'oubliais j'ai failli être professeur d'anglais dans les collèges et lycées...et je suis ravie de ne pas l'être! Je n'échangerai pas ma place et ce pour tout l'or du monde...

    Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose....Je ne suis pas une chose mais j'ai trouvé ma place!


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:48

    Un petit clin d'oeil en passant par là! J'ai aussi commencé ma carrière dans le bilingue. J'ai connu mon premier poste 3 jours avant la rentrée: un double (CE1 / CE2) et un triple niveau (CE2 / CM1 / CM2) à 150 km de chez moi. Poste que j'ai gardé 5 ans, le temps de voir mes loulous de CE1 passer au collège. Je pense que ce sont ces années de galère, scotchée à l'écran de l'ordi qui m'ont donné envie de partager.

    En tout cas, bravo pour ton blog et ta motivation intacte! A bientôt!

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:18

    Oui pas évident hein!

    Mais bon pour ma part, je n'ai jamais été aussi loin de chez moi fort heureusement!

    Mes années bilingue sont de très bons souvenirs malgré la galère des doubles ou triples niveaux parfois...

    Merci de ton petit com', cha fait plaisir!

    3
    pinpirina 64
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:57

    Moi aussi, école bilingue et toutes les complications et les richesses qui vont avec! Donc je vous comprends très bien et apprécie votre partage. L'année prochaine direction de 3 classes et demie sans décharge et 2 mi temps : CP/CE1 unilingues ( et CP, CE2 et CM unilingues et bilingues, donc 4 niveaux, mais effectifs raisonnables. Il va falloir bien s'organiser, si  vous avez des idées je suis preneuse, merci. J'ai pris tes idées de décloisonnement en lecture cycle 2 Calicot, grand merci encore

    4
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:34

    Bon courage à toi pinpirina 64

    5
    Marifka Profil de Marifka
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:33

    ... elle doit vraiment être FAN-TA-STI-QUE cette Marifka...

    6
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:44

    ça va tes chevilles???!!!

    7
    Marifka Profil de Marifka
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:55

    Très bien, j'ai ôté mmes chaussures avant d'écrire le comm!...

    8
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:59
    9
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:34

    oh oui comme tu dis, sont exceptionnels ceux qui s'éclatent en maternelle,et je les admire. Quel boulot ! Et quelle vocation aussi pour être toujours à l'affût du progrès de tel ou tel élève pour le faire avancer à son rythme !

    j'ai été nommée en Segpa dès ma sortie !!! Il n'y a qu'en changeant de département que je n'ai pas eu de Segpa, mais un poste de Brigade... ASH !! , année pendant laquelle j'ai fais trois remplacements de Segpa... , hihi, comme quoi...

    et il n'y qu'une année où j'ai eu un poste de maitre E avant retour en Segpa... (ben vi, les postes de maitre E, c'est bizarre, ont disparu).

    Alors le collège ne t'a pas du tout plû ? C'est ce qui me plait le moins dans la Segpa, en fait... sauf en fin d'année, quand tu te retrouves à glandouiller un peu parce qu'une partie des élèves est en sortie, une autre sèche les cours, les bus ne passent plus par tel endroit, ou encore c'est le brevet, tu surveilles mais tu n'as pas de prép' à faire. Du coup, tu relativises les inconvénients du collège, en te disant que tes collègues en élémentaire sont débordés, les pauvres. Mais bon, glandouiller des heures dans un collège, c'est pas non plus une sinécure.

    C'est un choix de ne plus faire bilingue ?

    10
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:39

    ... fait attention à ce que tu vas répondre Cali!...

    11
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:46

    Oups, j'ai mis le pied dans la mauvaise flaque ?

    12
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:51

    Non, non pas du tout Sagebooker. Cali et moi on aime bien se taquiner.

    Cali m'a lâchement abandonnée pour se rapprocher de chez elle (de 20 km environ).

    13
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:58

    et il n'y a rien à mi-chemin pour vous deux ?

    14
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:01

    Bonne idée!... Il y aurait, mais des écoles que l'on ne souhaite pas vraiment avoir... Et pour faciliter la chose je n'enseigne qu'en bilingue allemand, les écoles sont donc limités...

    15
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:07

    tu m'étonnes, déjà bilingue c'est introuvable chez nous... alors en allemand en plus !!!

    Ceci dit j'adorerais que ma fille puisse avoir accès à l'enseignement de l'allemand, mais même le quart de décharge pour l'enseignante chargé de l'allemand dans les écoles élémentaires (dans les zones où le collège a une classe bilangue allemand en plus!) a été supprimé cette année, pffff.

    Et pire : on est à 100 bornes à vol d'oiseau de l'Angleterre, et il n'y a pas anglais pour tout le monde... [soupir]

    16
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:16

    Groooooooooooooooooooooos soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!...

    Et ensuite que les français sont à la traine concernant l'apprentissage des langues!...

    17
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:25

    Coucou!ça y est j'arrive à venir sur le blog non mais alors.....la maintenance grrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Bon ben je vois que Marifka fait la conversation sans moi!!!!

    Non Sage, le collège, ce n'est pas ma tasse de thé au final. J'ai découvert sur place qu'il y aurait moins d'heures à faire youpi et on m'a laissé le choix des jours de travail et là j'ai usé et abusé en ne commençant pas avant 9h du matin pour éviter les bouchons (cf. autoroute) et pour ne pas réveiller ma puce (à l'époque petite) aux aurores. Du coup j'ai dit niet aux mercredis et niet aux samedis. Non mais alors. Déjà qu'on me mettait sur un poste à profil où on demande des qualif au 1er mouvement alors pour être un pion sur l'échiquier au 2ème j'ai dit crotteuh!!!

    Sinon j'ai participé au mouvement pour me rapprocher de chez moi, pour que ma fille puisse aussi se faire des copines près de chez nous et non pas à 25km....et je me suis dit si je ne mouvemente pas un jour je n'aurai rien....même si quitter ma super copineuh collègue n'est pas facileuh! D'ailleurs comme tu as peut-être pu la constater, on n'a toujours pas coupé le cordon!!!!!

    Bref et au final le destin m'a joué un sacré tour et j'ai eu un poste à 5km de chez moi....Un peu précipité car je ne m'attendais à rien tout de suite mais bon ...voilàààààà

    18
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:08
    19
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:18

    Serais-je une ratche qui s'ignore?...

    20
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:21
    21
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:22

    je souris parce que vos échanges me font sourire, hein, ce n'est pas de la moquerie !

    22
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:23

    Je te l'ai toujours dit moi! Y'a que ta mère pour croire que ce n'est que MOI qui parle tout le temps!

    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

    23
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:27

    T'inquiètes pas Sage, ce n'est pas le genre de la maison de s'offusquer...on prend toujours avec le sourire...

    24
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:27

    Pas de soucis Sagebooker! Le pire c'est que même en classe on était toujours comme ça...

    Euuuuuuuuuuuuuuuh Cali, t'as déjà remarqué que parfois au téléphone je posais le combiné pour le reprendre 2 minutes plus tard?...

    Non c'est pas vrai! Pfffffffffffffffff!

    25
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:27

    T'inquiètes pas Sage, ce n'est pas le genre de la maison de s'offusquer...on prend toujours avec le sourire...

    Au fait Sage.....nos abricots sont prêts....ils sont un peu petits mais bons...

    26
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:28

    @ Marifka: Pov' fille va!

    27
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:30

    Hehe! T'y a cru!...

    28
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:32

    miam !!!

    Ici rien depuis la première récolte de rhubarbe... à part de la menthe, de l'origan et de la camomille, vachement nourrissant !

    29
    Marifka Profil de Marifka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:35

    Euh après la rhubarbe pour nous cerises, groseilles, groseilles à maqueraux, fraises des bois (que 2-3), courgettes, petits pois et laitues en permanence.

    30
    Mardi 18 Juillet 2017 à 22:54

    Ta visite chez moi me fait découvrir ton"chez toi"... je regrette de le découvrir si tard! je vais en maternelle après 15 ans en élémentaire! mais je vais noter la bonne adresse pour les collègues qui restent et surtout pour celle qui me remplace et qui a fait 15 ans de maternelle et qui sera ravie de découvrir des blogs pour l'aider dans sa découverte de l'élémentaire! he

    31
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 11:20

    Coucou mon dimanche!! Merci de ton passage et de ton commentaire!

    Bon courage en maternelle!!!! Pourquoi ce changement d'ailleurs, une envie? les valses du mouvement?

    32
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 21:07

    oui, une envie! comme pour la collègue qui me remplace!! Je prends sa place, elle prend la mienne! On passe notre mois de juillet à échanger! C'est du boulot mais c'est vraiment sympa! 

    33
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 08:19

    hihi quand on peut oui ce doit être sympa!!!!

    Bonne route en maternelle!!!

    34
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 22:43
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :