• Organisation - Nouveautés 2014

    Après quelques concertations avec ma binôme, des réflexionnements intenses (Sage et Cali, si vous passez par là, vous avez le droit de ne pas commenter cette phrase!...), nous allons procéder à quelques changements! Il s'agit de test, on s'améliore ainsi c'est bien connu!

    Voici le lien vers mon article général, au cas improbable où vous ne l'auriez pas encore lu!... he

    Exit:

    - le cahier de chant et de poésie,

    - le cahier 24/32 allemand au CP et le trieur des autres classes!

    Bienvenue:

    - au classeur d'art, contenant 6 intercalaires (1/domaine), et qui pourra suivre les élèves. Nous avons opté pour un classeur souple et translucide pour que l'on puisse voir la page de garde depuis l’extérieur, les intercalaires sont achetés par l'école, afin que tous les élèves aient les mêmes couleurs au même endroit... Chut! On va imaginer que tous les parents savent dans quel sens mettre les intercalaires...

    - aux fardes!... et là je vois la tête de certain(e)s qui se demandent à quoi peut bien correspondre ce mot barbare!... Ne me dites pas le contraire, j'ai eu mail de parents cet été qui ne savaient pas ce que c'était et qui avaient fait plusieurs magasins, dont les responsables papeterie ignoraient aussi ce qu'est cet "article". Raison pour laquelle nous avions noté sur la liste de matériel, qu'en septembre les parents pourraient toujours les acquérir auprès de l'école...). Pourquoi ce changement? Ma collègue trouvait que ce n'était pas assez bien rangé (chronologiquement parlant s'entend) dans le classeur par après, du coup on va tester les fardes (ou chemises à lamelles). L'avantage, les feuilles sont mises dans l'ordre, et du coup, pour le rangement du classeur, on remet les feuilles une à une dans l'autre sens! Avantage CP, pas de gaspillage de feuilles, coller des feuilles dans un cahier n'étant pas l'idéal. Pour moi idéalement on aurait pas pris de fardes, mais des lamelles sans la pochette. Là, il aurait suffit de les mettre directement dans le classeur, à l'aide des petits trous, sans reclasser... Pour le français, ma collègue va opter pour un cahier par période, en plus des feuilles.

    Je vous mets ici des illustrations des objets du délit...

    Fardes ou pochettes à lamelles:

     

    Organisation - Nouveautés 2014

     

    Lamelles sans pochettes ("mon idéal"):

     

    Organisation - Nouveautés 2014

    Bon, ben on verra bien si le changement est positif! clown

     

    Incursion Calicot, hum!

    Moi aussi j'utilise les fardes (berk je ne me fais pas à ce nom) depuis que j'ai travaillé avec Marifka, ben vi on ne se refait pas!

    Mon utilisation perso:

    Pourquoi? Quand? Durée?

    En classe pour le travail quotidien des CPs. On range à la fin de chaque semaine les fiches de travail ou selon que plus "quotidiennement" et à la fin de la période, je les fais venir au bureau et je glisse une attache parisienne dans le chtit trou avant d'enlever les fiches. Du coup, le paquet de feuilles repart à la maison et la farde est prête pour la prochaine période. Perso, pour les CPs le rangement chronologique des feuilles n'est pas si important en tout cas à mes yeux et je trouverai cela bien compliqué pour ces ptits bouts.

    Suivi par les parents des fiches?

    Ah j'oubliais, on a un code avec les parents et mes petits CPs. Au début de la farde, une feuille de couleur avec explication de l'utilisation et de l'utilité de cet outil. Les parents doivent signer sur cette feuille de couleur en mettant la date ou signer chaque feuille.

    Oui je sais il y a beaucoup de semaines dans une période et si les parents doivent faire le tri entre l'ancien et le nouveau, fiouuuuuuuuuuuuuuu ! Eh bien non, dès qu'on change de semaine, on distribue une feuille de couleur vive qui sert de "séparation" comme ça il est facile pour les parents de suivre.

    Voilààààààààààà, Ma Marifka, pas taper hein ? ! sarcastic

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Août 2014 à 09:35

    Je suis ultra fan de ces pochettes !!!! Je les ai découvertes lors de mes études en Belgique !

    Et je copie pas, la preuve, regarde ici en bas de l'article !!! ah ah tu vois !!!!

     

    Décidément, on a plein de points communs !!! he

    2
    Mardi 12 Août 2014 à 10:00

    Hihihi! Trop fort Gdine! he

    Jusque cette année on en utilisait que 2: une pour les travaux en autonomie et l'autre pour les évaluations!... yes

    3
    Neigedvt
    Mardi 12 Août 2014 à 10:06

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas (comme quoi, on apprend à tout âge ;)
    Je me mets l'idée de côté.

     

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 10:36

    Je t'en prie Neigedvt, c'est fait pour! L'avantage c''est le poids plume... cool

    5
    Mardi 12 Août 2014 à 21:44

    hum j'ai comment dire euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh donner mon avis direct? ou bien?he

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:33

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!

    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH§

    C'est quoi tout ce noir à la fin de mon article bleu?! oh

     

    Hihihi Cali, pas de soucis, t'as bien fait d'intervenir directement dans l'article! wink2 he

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:49

    Très sympa ces fardes ! yes...mais je le dis ...bien bizarre comme nom ! happy

    8
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:52

    hihihi! Ouiiiiiiiiiiiiiii! Et pareil pour Cali et moi! Le mot français ne nous convient vraiment pas! no

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :