• Rallye liens Un livre pour la rentrée

    pépins & citrons

    Et voilà, ma participation au rallye lien de Pépins dont vous trouverez le récapitulatif !

    Titre: Le sculpteur de rêves

    Auteur: Claude Clément

    Illustrateur: Kim Sejung

    Editeur: CHAN°OK

    Classes concernées: C3 

    Il est conseillé à partir de 6 ans mais au vu de l'histoire et du vocabulaire, je pense qu'il est plus destiné à un public de C3. Je l'ai d'ailleurs déjà offert en lecture plaisir à mes anciens élèves et ils avaient bien aimé...mais j'avais quand même du expliciter plusieurs mots de vocabulaire donc...On trouve aussi dans cet album, des tournures répétitives qui permettent aussi de faire participer les élèves à la narration...

    Côté histoire, je reste dans la thématique du rêve, vous l'aurez tous compris entre ma poésie de rentrée et cet album.

    Cet album est vraiment magnifique et très poétique. Je le rapprocherai pour cela du livre que j'adore aussi et que vous propose Ermeline, ! ! (Egalement dans le cadre du rallye-liens de Pépins d'ailleurs).

    Néanmoins le style des illustrations n'est pas du tout dans la même veine. Je dirai même qu'elles font un peu vieillotes ces illustrations...

    Allez entrons sans plus tarder dans le vif du sujet : Mais qu'est-ce que ça raconte ce livre?!

     Résumé:

    Chacun possède au moins un rêve.

    Toujours discret, le sculpteur de rêves voyage de ville en ville. Personne ne le connait. Sans en avoir l'air il travaille pour que les voeux de chacun soient exaucés, pour rendre joyeux les gens.

    Je ne résiste pas à vous livrer le début de cette histoire:

    " Un jour, il arriva dans une ville grise et ennuyeuse.

    Sans se presser, il posa son maigre balluchon sur un banc de la place silencieuse. Personne ne le connaissait. Personne ne l'attendait. Personne ne désirait qu'il reste. Ni qu'il parte, non plus, d'ailleurs. Car personne ne fit attention à lui.

    Il s'installa dans une petite boutique abandonnée, au rideau de fer mal fermé, à la serrure déglinguée, à la vitrine brisée, aux étagères désertées. A la devanture, il accrocha une pancarte où il n'y avait RIEN d'écrit.

    [...]

    Au bout de quelques temps, les gens finirent tout de même par le remarquer. Tout le monde s'interrogea. Tout le monde émit son idée: Cet homme était un peu étrange. Peut-être bien un artiste...Bref, en tout cas, un inutile.

    Lui, ne disait RIEN, ne faisait RIEN, que continuer à ne RIEN faire, avec son ballucon vide à côté de lui, tandis que les gens passaient devant l'ancienne boutique abandonnée, toujours préssés, toujours énervés, toujours soucieux et contrariés..."

    Les gens ne prennent plus le temps de rêver ou d'écouter leurs rêves tant ils sont happés par leur quotidien où il faut être efficace et aller vite. Alors quelqu'un qui ne fait rien, cela dérange...Mais un enfant prend le temps de s'arrêter et de lui confier son rêve...


    Quelques images...

    Rallye liens Un livre pour la rentréeRallye liens Un livre pour la rentrée

    D'autres images et un très bel article . 


    Mise en réseau possible si l'on souhaite poursuivre autour de la thématique du rêve:

    Le très grand livre des rêves, pour plus de détails allez chez Chatoubistouille vous trouverez  des documents et des liens vers une bibliographie adéquate (autour du rêve) selon les cycles...


    Exploitation possible au cycle 3:

    * Langage oral

    Cet album permet d'aborder aussi le domaine du rêve que celui des différents métiers existants. Du coup le champ des possibles est assez vaste.

    En ce qui concerne les métiers, cela peut déboucher sur une séance de vocabulaire (formation des mots, enrichir etc...) mais aussi sur un débat, un échange d'idées car dans le livre le sculpteur est considéré comme un artiste et du coup pour les gens c'est un inutile. Je trouve que ce mot qui est d'ailleurs répété dans le livre mérite qu'on s'y arrête et qu'on en parle...Et vous?

    En ce qui concerne la thématique du rêve, je pense que les enfants parleront assez facilement. Encore faut-il cibler ce qu'on attend: rêve d'une nuit, espoir d'un futur métier bien précis etc...

    * Production d'écrits

    A vous de juger si la discussion mérite un passage à l'écrit ou au moins à une trace ne serait-ce que collective...Cette production d'écrits pouvant être appuyée ou résulter d'une exploitation plastique et artistique.

    *Arts plastiques:

    On peut imaginer reproduire un de ses rêves ou au contraire son cauchemar...ou alors essayer d'isoler le sentiment ressenti: peur, tristesse...via un choix de couleurs etc.

    On peut également imaginer un tri d'images. Mettre en place un choix assez vaste d'images variées et laisser les élèves choisir les images qui les font rêver. Bien sûr, une fois le choix fait, ne pas oublier de les questionner sur le pourquoi?

    A nouveau peuvent se tisser des liens entre l'art et l'écrit...

    ................

    Voilà de quoi, j'espère, vous donnez l'occasion de penser, de rêver sur ce que vous pourrez faire pour exploiter ce magnifique album! N'oubliez pas de venir me faire un petit retour hein?!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:56

    tu m'as donné envie de le lire ! merci pour cette découverte !!

    2
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:12

    Chic chic chic je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir!

    3
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:28

    Bravo pour cet article très complet et pour avoir cherché à te différencier des autres membres. Merci pour ta contribution, ton article est ajouté au tableau des participants.

    4
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:50

    Oh merci Pépins ça me fait chaud au coeur!

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:54

    Merci pour cette belle découverte ! 

    6
    Vendredi 31 Août 2012 à 12:15

    Coucou toi! Merci d'être passée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:11

    Merci pour cette jolie découverte pleine de poésie... et pour le lien

    Encore un livre que j'aimerais faire découvrir à mes canailles!

    8
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:14

    En arts plastiques, tu peux partir sur le dreamcatcher aussi...

    9
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 15:20

    Coucou Ermeline! De rien, c'est bien normal!

    Le dreamcatcher c'est un livre aussi du coup??? je connais le "principe " indien et je sais qu'il existe des bricolages pour en fabriquer (autres pistes d'ailleurs autour du thème du rêve et du cauchemar)

    10
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:36

    Ce livre a l'air vraiment magnifique! Merci pour la découverte.

    11
    Lundi 3 Septembre 2012 à 06:35

    Il l'est! Merci d'être passée Dixmois!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :