• Lors des rituels de l'accueil nous faisons la date et la météo, bien entendu, et s’en suit toujours un peu de langue orale.

    La structure travaillée et employée change à chaque période à partir du CE1. Au CP je reste longtemps sur ce que l'on a fait la veille et où l'on était, afin de bien ancrer ces structures.

    Dans un premier temps je ne demande que les réponses. Une fois la structure assimilée par une majorité d'élèves j'ajoute la question. Je suis la première à poser la ou les questions à un élève, qui passe le relai à un autre (on alterne fille-garçon). Le dernier élève s'adresse à moi en utilisant le vouvoiement. Cela fonctionne bien. Les pairs viennent en aide lorsqu'un élève est en difficulté ou a oublié la structure.

    Vous trouverez ci-après un éventail des questions que "je" peux poser. Vous pouvez vous en inspirer librement ou alors faire piocher une question comme Impuls.

    Les élèves raffolent des Nonsense Fragen ! Ce sont des questions du type: Möchtest du eine Brille mit Erdbeeren essen?

    Clic ici pour l'éventail de questions.

    A l'accueil

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous continuons notre "folle épopée" artistique et surtout musicale en ce qui me concerne!

    Je vous livre le prochain chant que nous allons apprendre: "La chanson de Craonne". Un chant d'un autre siècle dans tous les sens du terme: mélodique, vocal, et écrit. Normal, me direz-vous, 14/18 c'était il y a cent ans. Effectivement vu comme ça...

    Comme toujours ces derniers temps:

    Texte   -   Fiche arts cycle 2   -   Fiche arts cycle 3

    La chanson de Craonne

    La chanson de Craonne             La chanson de Craonne

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Une nouvelle adresse découverte il y a quelques semaines, le blog Professeurs bilingues est accessible uniquement avec un mot de passe.

    Il s'agit d'un blog destiné à mutualiser les documents faits par les professeurs bilingues.

    Afin d'y avoir accès vous pouvez demander le mot de passe par mail à l'adresse suivante:

     po.27@hotmail.fr

    Il existe aussi un groupe Facebook destiné à ce même public, vous pouvez aussi demander à y avoir accès à la même adresse.

    Vous pourrez bien entendu également poster des documents pour en faire profiter les collègues.

    Bonne découverte et bonne mutualisation!

    Professeurs bilingues

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année le Père Noël est passé une première fois bien avant la date habituelle, puisque durant les vacances de la Toussaint je recevais mes derniers tampons et encres.

    Hé oui j'ai craqué! Après avoir longtemps lorgné avec envie ceux de ma binôme Rosa (et aussi ceux de Cali) j'ai sauté le pas et commandé les miens!

    Les illustrations sont identiques à ceux de ma binôme, sauf la coupe qui n'est pas tout à fait la même, mais comme disent les élèves: "La tienne est plus jolie parce qu'elle a un souriiiiire!" Cela permet aux élèves et parents d'avoir les mêmes repères, par contre le texte est en allemand.

    Pour mériter la coupe (le Graaaaaaaaaal), tout doit être parfait: soin et travail.

    Si vous aussi vous craquez, cliquez sur ce lien pour accéder au site Classroom Capers.

    Ici un petit aperçu des tampons:

    Tampons - Classroom Capers

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires
  • Pour bien commencer cette nouvelle année, faisons quelques vocalises et entonnons un chant.

    Toujours dans notre projet de commémoration de l'Armistice de 1918, nous apprenons "Le soldat", chant de Calogero et Marie Bataille, interprété par Florent Pagny.

    Une belle chanson que les élèves ont hâte de connaitre, et certains ont déjà pris de l'avance! cool

    Télécharger les paroles du chant "Le soldat".

     

    Le soldat

     

    Télécharger la fiche des arts cycle 2 et ici celle du cycle 3.

    Le soldat    Le soldat

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires