• Lors de ma précédente inspection on m'avait reproché de ne pas faire assez écrire (expression écrite) mes CPs.

    Qu'à cela tienne! Je me suis calée avec ma binôme et j'ai créé quelques fiches.

    Je viens de me faire inspecter cette semaine. Mon IEN (la même que la dernière fois) a apprécié le travail fait en expression écrite avec les CPs. Je n'ai donc aucun complexe à vous livrer ici ce travail.

    Pour que cela ne soit pas trop rébarbatif pour les élèves j'ai souhaité une partie illustration de l'écrit, cela permet aussi de vérifier si il y a une bonne compréhension de leur production.

    Vous trouverez des premières fiches à ne compléter qu'avec un mot, puis des fiches où l'on écrit des phrases avec des étiquettes et enfin des phrases à écrire selon une trame donnée: choisir un mot de chaque catégorie pour former une phrase. Pour cette dernière partie nous faisons des collections de mots, je les écris au tableau et les élèves piochent pour former leurs phrases.

    Il s'agit là une première partie de l'expression écrite de mes CPs, une autre étant de savoir répondre à une question par un phrase. Je ferai un article à part d'ici quelques temps.

    Petit clic par ici pour télécharger le fichier et ci-dessous un aperçu.

    Expression écrite CP

    Pin It

    2 commentaires
  • Aurorenono m'a attaguééééééééééééééééééééééééééééée... donc voici the results of the... ah non c'est pas la bonne saison pour ça^^

    Je vous livre donc ici mes réponses (attention je ne fais pas Halloween, donc je réponds comme si):

     

    1. Tout d’abord, où reçois-tu tes invités ?

    Je les reçois dans la cave réaménagée pour l'occasion: pas de lumière directe mais des lampions de citrouilles et betteraves évidées, une semi obscurité, des toiles d'araignées un peu partout, j'ai quelques vieux tonneaux et vieilles tables en bois qui feraient l'affaire: les victuailles dessus et en-dessous et à l'interieur des choses effrayantes, grouillantes...

     Afficher l'image d'origine

     

    2. Et niveau costume, tu ressembles à …

    Une momiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie! J'y avais jamais pensé! Mais les coupines de la CPB ont mis des avatars de Halloween. Mon avatar à la CPB c'est une photo de moi petite! Et lorsque l'on m'a demandé de revétir le mien j'ai de suite pensé à une autre photo de moi. Sur cette photo j'ai 18 mois et un bandage autour de la tête pour cause d'oreillons! En vrai sur la photo le bandage est bien plus minime que dans mon souvenir, mais ce sera une momie ou rien!...

    Afficher l'image d'origine

     

    3. Pour les friandises, tu prévois…

    Comme la plupart des participants à ce tag, les fameux bonbons gélifiés d'une marque allemande. J'ai découvert une variété piquante en Allemagne (citron gingembre pour les non germanophones):

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Mais aussi des M&M's:

    Afficher l'image d'origine

     

    4. Côté buffet, on peut déguster…

    Soupe de potiron et autres courges, mais dans des tasses et verres transparents pour que l'on puisse voir les différentes couleurs. Soupe de farine, elle a la couleur de la terre: brun foncé. Des saucisses de Strasbourg ou Knack ou viennoises peu importe! Agrémentées de moutarde forte et de raifort!

    Diverses boissons dans des bouteilles étiquetées avec des noms à ne plus vouloir les goûter!... ou peut être quand même, peut être si l'on arrive à vaincre son dégout!

    Attention aux intrus  bien sûr!

    Afficher l'image d'origine

     

    5. Côté ambiance, quels sont les 3 films que tu projettes pour effrayer tes convives ?   
    NB : 3 films que tu as vus, du plus soft au plus hard. Et on ne triche pas ^^

    Je ne projète rien du tout parce que c'est une soirée sans écrans!

    Comme je ne regarde pas de films d'horreur je suis complètement inculte en la matière mais les séries suivantes pourraient faire l'affaire:

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    6. Retournons en enfance (ou pas forcément d’ailleurs), un souvenir terrifiant à raconter pour terminer la soirée.

    Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Rien que d'y penser j'en frissonne! Il s'agit de l'un de mes rares vrai souvenir d'enfance. J'avais moins de 10 ans à cette époque! Je passais beaucoup de temps avec un cousin et une cousine parce que ma maman aidait à la ferme. Ils ont 4 et 7 ans de plus que moi, alors autant vous dire que parfois j'étais la petite cousine bien embarrassante!

    Cela se passe en plaine campagne alsacienne, dans la plaine, au milieu des champs de maïs et de blé. Un petit village bien sympathique, avec ses géraniums, son église qui fait ding dong toutes les 30 minutes...

    Une belle journée d'été, trois enfants qui jouent ensemble. D'abord dehors, mais très vite ils se retrouvent dans la cave de la maison. Une maison comme toutes les autres. Des éclats de rire et de voix et brusquement un gros bruit... on frappe à la porte de la cave... une porte en bois, dans la cave cela raisonne... Vite il faut se cacher! le bruit se fait de plus en plus fort, la porte menace de s'ouvrir, j'entends une grosse voix...

    Ma cousine me dit de me cacher sous le bureau, elle va voir ce qui se passe... J'ai affreusement peur, je me recroqueville sur moi même, ferme les yeux, presse mes petites mains sur mes oreilles pour ne plus entendre la grosse voix crier et menacer ma cousine, ne pas entendre les cris d'effroi de ma cousine... puis plus rien... plus de voix... juste des pas lourds, une respiration bruyante, de nouveau cette grosse voix qui s'approche... Une autre porte et quelques pas nous séparent, je me sens défaillir et espère l'aide d'un adulte...

    Je me fais de plus en plus petite, je me tapis dans un coin sous ce bureau... la seconde porte s'ouvre, plus rien ne peut faire rempart! J'entends les pas qui se font de plus en plus proches... et soudain, deux gros éclats de rire!

    Moi je pleure tout ce que je peux et mes cousins s’amusent de la peur bleue qu'ils viennent de me faire! Pour un moment je les déteste!

     

    7. Et enfin, un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ^^ (toujours dans le thème lol)

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Merci à Gdine d'avoir lancé ce tag! ♥ ma mirabeeeeeeeeeeeelle!

    A mon tour de taguer...  Calicot en interne ;)

    Pin It

    22 commentaires
  • Allez zou! Un petit chant entrainant pour fêter l'automne!

    j'aime bien la mélodie et les fidiralallaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa^^ clown

    Comme d'habitude, en fin d'article un aperçu du chant et je clique ici pour télécharger les paroles!

    Ce chant se chante sur la mélodie de "Ein Vogel wollte Hochzeit machen" connu aussi sous le nom de "Die Vogelhochzeit".

    Der Hebst das ist 'ne tolle Zeit

    En bas de feuille et ici un lien direct vers la mélodie pour ceux qui ne connaitraient pas. wink2

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comment écrire des phrases en allemand sans maitriser entièrement la langue? C'est le défi lancé par ce site/programme: Satzklax!

    Découvert hier soir sur le site des dys autrichiens (EÖDL), il est dans la lignée des cartes ateliers que je souhaite faire depuis longtemps, mais que je n'ai jamais eu le temps de mettre en forme et en place.

    On commence par écouter les représentations sur les vignettes en cliquant dessus, afin de connaitre le vocabulaire.

    On peut faire des phrases soi même à l'aide des pictogrammes et ensuite écouter sa phrase: le verbe se conjugue automatiquement à la bonne personne et la flexion de l'article se fait de la même manière. La phrase écrite apparait ensuite en bas.

    Pour ces exercices il faut cliquer sur les cubes (par défaut lorsque l'on joue).

     

    L'autre exercice consiste à faire l'inverse: la phrase est donnée et il faut la reconstituer en retrouvant les bons pictogrammes et en les plaçant dans l'ordre. Pour y accéder il suffit de cliquer sur le haut parleur.

     

    Un fond de couleur indique à quel endroit on place quel "type" de pictogrammes/mots.

     

    Avec 28 niveaux je pense qu'il y a de quoi faire! Dans la présentation il est précisé qu'il ne faut pas être de langue allemand pour pouvoir "travailler" avec ce programme = en clair il est (aussi) conçu pour l'apprentissage de l'allemand.

    J'aime beaucoup l'idée! cool Cela peut être un bon, voire très bon entrainement: seul hic, je ne vois pas comment le mettre en place en classe! Je vais donc déjà transmettre le lien aux parents, le diffuser ici (ah c'est fait), et si vous avez des idées d'utilisation, mise en place en classe, je suis preneuse!winktongue

     Par ici j'accède à Satzklax.

    Satzklax

     

    Pin It

    votre commentaire
  • ...le nom de ceux qu'on aime.

    C'est ce que nous avons fait en juin de cette année pour le départ à la retraite de notre directeur. Ok sur la photo que j'ai mise sur la fiche j'ai triché en mettant mon pseudo^^ Ce n'est pas par vanité mais pour masquer justement le nom de notre collègue.

    A la craie bien entendu! Et aucun élève n'a tenté de faire de même, à notre grand bonheur.

    Du coup le premier chant de l'année était tout trouvé!

    Petit clic ici pour télécharger le chant, et sous l’aperçu les liens vers différentes versions du chant.

    On va tenter d'y greffer un mini projet de graffiti justement, mais avec des cycles 2 ce n'est pas gagné^^

    On écrit sur les murs...

    Pin It

    3 commentaires