• Allez zou! Un petit chant entrainant pour fêter l'automne!

    j'aime bien la mélodie et les fidiralallaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa^^ clown

    Comme d'habitude, en fin d'article un aperçu du chant et je clique ici pour télécharger les paroles!

    Ce chant se chante sur la mélodie de "Ein Vogel wollte Hochzeit machen" connu aussi sous le nom de "Die Vogelhochzeit".

    Der Hebst das ist 'ne tolle Zeit

    En bas de feuille et ici un lien direct vers la mélodie pour ceux qui ne connaitraient pas. wink2

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comment écrire des phrases en allemand sans maitriser entièrement la langue? C'est le défi lancé par ce site/programme: Satzklax!

    Découvert hier soir sur le site des dys autrichiens (EÖDL), il est dans la lignée des cartes ateliers que je souhaite faire depuis longtemps, mais que je n'ai jamais eu le temps de mettre en forme et en place.

    On commence par écouter les représentations sur les vignettes en cliquant dessus, afin de connaitre le vocabulaire.

    On peut faire des phrases soi même à l'aide des pictogrammes et ensuite écouter sa phrase: le verbe se conjugue automatiquement à la bonne personne et la flexion de l'article se fait de la même manière. La phrase écrite apparait ensuite en bas.

    Pour ces exercices il faut cliquer sur les cubes (par défaut lorsque l'on joue).

     

    L'autre exercice consiste à faire l'inverse: la phrase est donnée et il faut la reconstituer en retrouvant les bons pictogrammes et en les plaçant dans l'ordre. Pour y accéder il suffit de cliquer sur le haut parleur.

     

    Un fond de couleur indique à quel endroit on place quel "type" de pictogrammes/mots.

     

    Avec 28 niveaux je pense qu'il y a de quoi faire! Dans la présentation il est précisé qu'il ne faut pas être de langue allemand pour pouvoir "travailler" avec ce programme = en clair il est (aussi) conçu pour l'apprentissage de l'allemand.

    J'aime beaucoup l'idée! cool Cela peut être un bon, voire très bon entrainement: seul hic, je ne vois pas comment le mettre en place en classe! Je vais donc déjà transmettre le lien aux parents, le diffuser ici (ah c'est fait), et si vous avez des idées d'utilisation, mise en place en classe, je suis preneuse!winktongue

     Par ici j'accède à Satzklax.

    Satzklax

     

    Pin It

    votre commentaire
  • ...le nom de ceux qu'on aime.

    C'est ce que nous avons fait en juin de cette année pour le départ à la retraite de notre directeur. Ok sur la photo que j'ai mise sur la fiche j'ai triché en mettant mon pseudo^^ Ce n'est pas par vanité mais pour masquer justement le nom de notre collègue.

    A la craie bien entendu! Et aucun élève n'a tenté de faire de même, à notre grand bonheur.

    Du coup le premier chant de l'année était tout trouvé!

    Petit clic ici pour télécharger le chant, et sous l’aperçu les liens vers différentes versions du chant.

    On va tenter d'y greffer un mini projet de graffiti justement, mais avec des cycles 2 ce n'est pas gagné^^

    On écrit sur les murs...

    Pin It

    3 commentaires
  • Oui j'ai plutôt intérêt à m'en souvenir et j'ai aussi un peu honte de ne pas avoir vu l'évidence moi-même: sur mes sous-mains je mettais toujours les 4 positions: gauche, droite, en haut, en bas... sauf que en haut et en bas ne veut strictement rien dire, et est même une grosse faute, puisque le sous-main est à plat devant l'élève! Il s'agit donc tout au plus de devant, derrière!!!

    Je remercie Monsieur Serge Petit de m'avoir fait la remarque. J'ai aussi compris l'origine de mon erreur: tout bêtement le fait de travailler sur un écran qui lui n'est pas à plat sur la table!...

    Vous trouverez donc (clic ici et ici) la nouvelle mouture de mon sous-main CP incluant les NuméRas, puisque je vais me lancer dans cette méthode avec les loulous dès demain!

    Grand merci à Madame Annie Camenisch qui m'a autorisé à reprendre les illustrations pour les insérer dans le document.

    Les autres illustrations viennent de LecturePlus ou de Umi.

    Voilà un aperçu des 2 sous-main yes.

    Se SouviendRa

    Se SouviendRa

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou toi, c'est peut être parce que ton cœur a fait un gros BOOM que tu es arrivé par chez moi?... Si ce n'est pas le cas, va faire un tour du côté de ce boom et ta rentrée n'en sera que meilleure.^^

    Je ne sais pas toi, mais le matin en général, et encore plus celui de la rentrée, j'ai besoin de douceur... même dans l'assiette! Je corrige, surtout dans l'assiette! intello

    Je vous propose donc en idée futée une petite recette appréciée à tout moment par petits et par grands, sur des crêpes, des gaufres ou simplement sur un morceau de pain... Il s'agit de celle d'une pâte à tartiner à base de noisettes et de chocolat! Vivivi! (et là je sais que tu en as l'eau à la bouche... avoue! bad)

    C'est ma collègue MM (à ne pas confondre avec la célèbre MMM) qui nous en a parlé l'an passé. Pour ton et mon plus grand bonheur, je n'ai pas hésité à la persécuter pour qu'elle récupère la recette et la partage avec moi! (hein que je fais preuve de beaucoup de courage! yes)

    Je l'ai testée le weekend passé, la texture est top, le gout vraiment bon, même si pour moi il manque un peu de noisette! Si vous améliorez la recette (clic sur recette pour la télécharger), n'hésitez pas à venir me le dire par ici! wink2

    A l'origine elle vient de ce site et est conçue pour une machine thermique qui mixe, que je n'ai pas. Mais je vous assure qu'elle est faite tout aussi rapidement et sans grande vaisselle sans ce fameux robot, comme indiqué sur la recette téléchargeable plus haut!

    De blog en blog: nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Comment ça je suis une gourmande?! Bah vi! Faut profiter et faire profiter des bonnes choses.^^

    Et pour une rentrée au poil et à la perfection, file voir par ici (clic sur l'image), tu ne seras pas déçu, parole de Framboise!^^

    De blog en blog: nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Pin It

    76 commentaires