• Du changement en vue pour la rentrée 2016.

    Je vous explique plus dans cet article: CompteRa, un NuméRa?


    12 commentaires
  • Durant la dernière période nous avons été conviés par notre IEN à participer à une réunion d'information par Serge Petit, Annie Camenish et Claudine Walgenwitz.

    Celle-ci visait à promouvoir et divulguer la méthode mathématique Les NuméRas. (clic sur les images à la fin de cet article pour accéder aux publications)

    Après cette première rencontre, mes collègues et moi-même avons décidé de nous lancer dans cette aventure. "Seul" hic et non des moindre, si il existe bel et bien une version française des NuméRas, tout reste à faire en allemand/bilingue.

    CapMaths est une méthode qui fonctionne très bien avec les élèves, surtout si l'on fait vivre et participer Schnuffi un minimum et que l'on théâtralise le tout. Et j'ai pris plaisir à travailler avec celle-ci.

    J'aime théâtraliser, j'aime jouer avec les mots et la langue, j'aime tester de nouvelles choses, j'aime me lancer des défis...

    Me voilà donc embarquée entre Dodécanèse et Décanèse dans la barque des NuméRas, en compagnie de Serge Petit et d'un autre collègue de la circonscription d'Altkirch.

    Je suis consciente que la mer ne sera pas toujours une mer d'huile, que nous traverserons des tempêtes, sûrement que nous aussi nous tomberons dans l'eau salée glacée, et qui sait, peut être perdrons nous, nous aussi, la mémoire...

    J'accepte d'affronter non seulement les foudres de Zeus, mais aussi celles des parents, qui risquent de ne pas toujours comprendre cette méthode qui a fait ses preuves et qui a été reconnue par le CNESCO comme innovante. Mais j'espère qu'ils sauront me faire confiance sur ce choix, qui j'en suis convaincue sera riche et développera l'esprit de chercheur de leurs enfants.

    Merci à Serge Petit de m'accorder sa confiance et de son temps pour cette aventure, car je sais que pour moi elle CompteRa...

    Le travail ne fait que commencer, tout ceci est donc à suivre! yes

    La version pour les classes monolingues est déjà disponible et utilisée.

     

    CompteRa

     

    CompteRa

     

    CompteRa

    Pin It

    14 commentaires
  • ...je vais vous parler d'autre chose que d'école ^^

    Hier soir je suis allée à la Fête de la Musique organisée par un petit village à environ 30 km de chez moi.

    Vu la météo, je me suis changée une nouvelle fois au moment où je quittais le domicile.

    Comment ça vous vous en fichez et je ferais mieux d'aller droit au but?!

    Bref, je suis allée à la fête de la musique, en compagnie de collègues, car l'un de nous s'y produisait avec son groupe.

    Et bien au terme d'une très belle soirée (arrosée à la fin, mais par la pluie et nullement en raison de la mauvaise qualité du groupe), je suis rentrée ravie!

    Ravie parce que les chansons, des compositions du groupes, étaient pleines d'humour, très bien écrites.

    Ravie, car les musiciens, interprètes ont le respect du public et prennent le temps de dialoguer avec lui.

    Ravie de découvrir une nouvelle facette d'un collègue que j'appréciais déjà énormément avant, et pas moins après cette découverte.

    Ravie de voir que "la jeune génération" sait aussi faire tout cela: composer, écrire, chanter et bien mieux en français qu'en anglais winktongue.

    RaVie, car en ce moment tout est une question de Ra entre nous et que sa Vie va le conduire ailleurs. Hmmm j'avoue que là je suis bien moins ravie^^.

    Allez faire un petit tour par chez lui et ses copains (clic sur l'image) et si la semaine prochaine vous allez à la Fête de la Musique de Mulhouse, passez les écouter, et arrêtez vous un moment, ils seront près du Döner Ephèse.

    Bonne humeur et sourire garantis! Avec ou sans Poncho, soyez Rebels, vous serez In!

    Une fois n'est pas coutume...

    Et ici un aperçu de ce qu'ils font:

    He toi, tu sais quoi? Même pas on a eu à forcer pour faire les groupies!

    Tu es un mec génial, n'en doute jamais! cool

    Pin It

    3 commentaires
  • Comment ça vous ne voyez pas de quoi je parle?!

    On est en 2016 et en France! Dois-je vous le rappeler?

    Donc va y avoir du foooooooooooooooooooooooooot! He oui!

    Je vous propose ici un chant alliant foot et vivre ensemble. N'hésitez plus, faites le apprendre à vos élèves, vous verrez ils apprécieront "La vie est comme un match de foot" des Enfantastiques! yes

    Nous allons l'apprendre et demander que nos correspondants allemands l’apprennent dans le cadre d'une rencontre sportive entre nos deux écoles ^^.

    Clic ici pour télécharger les paroles

    Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Toujours et encore mouuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ^^

    Quoi? Je vous saoûle? sarcasticsarcasticsarcastic Déjà? A peine me revoilou que vous ne voulez plus de mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa?????he

    Non non non, c'est juste que j'ai deux secondes alors j'en profite...he

    Voilà un document que j'ai bidouillé pour ne pas me perdre dans la correction des productions d'écrits de mes CPs.

    J'attends vos retours...

    Ce n'est pas forcément un gain de temps mais pour moi c'est pratique...A voir à l'usage dans le temps...

    J'ai tenté de décliner 3 niveaux. 

    La première partie du tableau on coche dans la bonne colonne.La seconde on coche pour pouvoir aider, remédier, s'améliorer la prochaine fois. La dernière case est pour l'appréciation générale, les conseils, le tampon auto-encreur...

     

                               CLIC

    Niveau 1Niveau 2Niveau 3

     

    Pin It

    6 commentaires