• .... ça veut dire être libre... euh non, ça veux dire à quoi ça sert?

    Nous sommes en plein doute là. Calicot et moi voyons une moyenne de 200 personnes et plus passer sur le blog chaque jour et 0 commentaire!

    Du coup je me pose sérieusement la question à quoi ça sert. Je me demande si il y a des personnes qui passent et qui ont intérêt aux documents en allemand que je publie.

    Nous ne demandons pas de grands mercis et blablas, mais juste un petit comm pour savoir si des personnes peuvent avoir un intérêt à ces documents et si oui si beaucoup ou que 2-3. Ou  bien des remarques concernant les travaux pour nous aider à progresser, adapter, modifier les documents et articles en fonction de (nos besoins c'est sûr) vos attentes...


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  • En me balladant sur la blogosphère je suis tombée sur un article de Mélimélune pour le langage en anglais. Voici mon adapation pour l'allemand. Etant à court de rituels pour l'anniversaire et souhaitant renouveller un peu ceux-ci j'ai donc décidé que cette année chaque enfant remplis cette feuille au moment de son anniversaire.

    Ils préparent une partie à la maison à la maison, et le jour J l'enfant rapporte la feuille et lit sa présentation. Ensuite il doit choisir ce que les élèves de la classe vont dessiner: repas préféré, animal préféré ou activité en-dehors de l'école.

    Je note la structure au tableau, par exemple: "Das Lieblingstier von Eva ist das Pferd. Mein Lieblingstier ist...", je note leur animal, plat, activité préféré au tableau et ils complètent la phrase. Ils recopient sur une feuille blanche et illustrent.

    Du coup cela fait langue orale pour un élève et expression écrite pour tous les autres. Cela permet de mémoriser la stucture par la répétition de l'exercice. A terme je ne noterai que la phrase pour l'élève jubilaire au tableau, voire plus rien du tout.

    Les CP écrivent pour le moment uniquement "Für Eva".

    Ensuite je rassemble toutes les feuilles, les assemble à l'aide d'attaches parisiennes et l'enfant rapporte son "Geburtstagsbuch" à la maison. Au recto de la présentation j'écris le prénom de l'enfant qui a son anniversaire.

    Vous pouvez télécharger le document ici.

     

    Star des Tages - Star du jour

     

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  •  

    2 ans déjà!

    et

     à celles et ceux qui font un petit tour par chez nous de temps en temps,

    qui s'amusent avec nous dans nos papoti papota interminables,

    qui trouvent des supports, des idées, des fiches intéressantes

    qui laissent un petit commentaire qui nous permet d'avancer...

    Merci encore à vous!

     

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  •  Histoires sans parolesAJOUT 29/08/13: Ma notation... Suivez le Histoires sans paroles!

     

    A chaque personne son organisation. Cela doit être propre à chacun et ce qui me convient ne vous conviendra pas forcément. Voici la mienne, détaillée niveau par niveau avec des explications motivant certains choix.

     

    En général:

     

    En mathématiques: on se pose pas de question en bilingue, fichier Cap Maths au C2 et le manuel au C3 et basta! J'écris le prénom des élèves au marqueur indélébile sur la première de couverture des fichiers et les parents qui le souhaitent peuvent le couvrir. Le manuel est couvert par les parents et une étiquette autocollante avec le nom de l'enfant. Le manuel est propriété de l'école. Prenez le guide pédagogique qui va avec et chargez sur le site du CRDP de Strasbourg les documents proposés. Pour ce qui est du matériel détachable en fin de fichier, j'ai pris l'option de garder sur plusieurs années ce que j'ai détaché. Vous pouvez aussi demander aux parents de tout détacher et le garder dans une enveloppe. Je fais les évaluations qui sont dans le fichier. Le fichier est donné aux parents tous les 15 jours avant l'évaluation. Au cycle 3 le rythme des évaluations est le même. Vous trouverez ici un article sur les items de maths au cycle 3 et ici un autre sur une alternative des évaluations proposées dans le manuel pour le cycle 3.

    Les évaluations sont toutes dans une farde (Schnellhefter) au nom de l'enfant. C'est un choix au niveau de l'école. Cette farde rentre régulièrement à la maison et les parents peuvent voir et signer les évaluations. Donc en commun avec l'autre collègue.

    Le cahier de liaison entre l'école et les familles, dans mes classes il est de taille 17/22 et jaune. Il peut être gardé d'une année à l'autre s'il n'est pas plein. Certains collègues utilisent la partie mercredi et samedi du cahier de texte mais pour moi ça fait trop fouillis. Bien entendu aussi en commun.

    Le cahier de texte et pas l'agenda parce que je trouve cela plus simple et plus pratique. Encore mieux à mon avis le Hausaufgabenheft allemand avec une double page/semaine. Ils sont vierges, les dates ne sont donc pas marquées. Cela permet d'un coup d'oeil de voir tous les devoirs de la semaine. Pratique moi je dis!

    Le cahier de chants et de poésies TP au format 24/32 et bleu. Pareil, on ne le change pas chaque année. Le format est choisi pour éviter les découpages et faciliter le collage aux moins dégourdis... On mélange allemand et français à la suite.

    Le cahier de brouillon...si possible pas de brouillon... Pas logique me direz-vous! Ah ben si! Ce que les fabricants appellent cahier de brouillon est bien souvent de mauvaise qualité et ce que l'on écrit traverse... Moi je dis BEURK!

    Découverte du Monde, Géographie et Sciences dans un grand classeur à levier (pour éviter les coinçages de doigts) et cette année nous avons décidé d'acheter les intercalaires nous-même pour pouvoir dire aux plus petits: tout le monde mets le doigt sur la couleur... Toujours en commun.

    Une pochette à élastiques en plastique que j'utilise au cycle 2 pour mettre la DDM avant de la mettre dans le classeur. Direction classeur uniquement lorsque cela a été évalué. Aussi en commun.

    Une farde de travail en autonomie, ce travail était dans une pochette jusqu'à présent. Avec ma collègue nous souhaitons tenter la farde qui sera vidée régulièrement en fin de période, elle sera donc commune aux deux langues.

    Des sous-mains avec les rappels de base. A chaque niveau son sous-main! Non mais! Je clique sur sous-mains pour en savoir plus. Une langue/côté.

    Ardoise blanche pour éviter les mouillages et autres dégoulinaaaaaaaaaaaaaaages. Et on ne dessine pas, et on ne décore pas l'ardoise lorsque l'on travaille dessus!...

    Trousses et oui au pluriel! Une pour les crayons de couleur et les feutres et une autre pour le reste! Dans la seconde trousse tout le reste de matériel. Côté colle uniquement en version stick pour éviter le coulaaaaaaaaaaaaaage et aussi parce que l'on peut aisément décoller et recoller une feuille. Côté taille crayon, avec réservoir pour éviter les promenades interminables dans la classe...

    Réserve de matériel, cela est bien pratique! Chaque élève a sa réserve! Au début il s'agissait d'un sachet zip et j'ai migré vers le boitier de cassette VHS l'an passé! Soit la réserve est rangée sous le casier, soit dans une armoire dans la classe.

    Tout le matériel doit être marqué au nom de l'élève pour éviter disputes et autres désagréments.

    2 boites de mouchoirs, stockées dans l'armoire il y en a constamment 2-3 réparties dans la classe. Eviter les 1er prix.

    Tablier, t-shirt, chemise ou autre pour les arts visuels qui salissent, les activités cuisine...

    Mail des parents pour leur envoyer la version pdf et audio des chants. Ils ne connaissent pas forcément les chants alors j'ai choisi de les leur envoyer. Je pense qu'ils apprécient. Il m'arrive aussi de leur envoyer des liens vers des sites, blogs etc. ou de les contacter via ce canal pour certaines informations. Je fais passer une liste lors de la réunion de rentrée.

    Histoires sans paroles Mon système de notation est collé chaque début d'année scolaire dans le cahier de liaison. Il y a un maximum de correspondances possibles pour que les parents puissent s'y retrouver. Les parents reçoivent en même temps la notation de la partie française. Ce tableau est aussi affiché en A3 dans la classe. Je vous rassure (ou pas), j'ai malgré cela des parents qui viennent me voir au CM pour me demander à quoi correspond telle remarque ou lettre... et dire que leur enfant est dans ma classe depuis 3 à 5 ans... Pourquoi tant d'équivalences? Cela me permet d'avoir un seul tableau pour tous les niveaux, et cela évite de le changer en fonction des modes et humeurs de l'EN. Vous pouvez le télécharger ici en format élève et ici en format affichage.

     

    CP et CE1:

     

    Le CP... Ce sont les prémices du balbutiement du début de la scolarité avec "accessoires" et au début ça fait AUAAAAAAAAAAAAAH!... Le mot d'ordre est de se et leur simplifier la vie!

    Format de cahier: 24/32 pour éviter les feuilles qui dépassent, j'ai bien dit éviter... mais ne rêvez pas, il y en aura toujours qui réussiront à les faire dépasser! Gros soupiiiiiiiiir.

    Colle en stick pour éviter perçage, coulage et autres mots en -age... Ah oui, j'ai des élèves qui mangent au sens littéral la colle en stick! Véridique!... Ne vous étonnez pas si en début d'année les CP consomment de grande quantités de colle, 1 bâton par semaine est un rythme moyen pour certains! On leur explique donc: je fais le tour de la feuille et une croix et STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP! ou alors 5 points. Mais bon le temps de regarder un autre élève et le loustic de la colle aura vidé 1/3 de son bâton sur la feuille...

    Stylo à encre... hou là! On commence par le crayon à papier c'est déjà bien! On continue avec le stylo à bille ou le stylo à encre au choix. Chez les CP je ne suis pas pour le stylo plume mais pour les stylos à encre pointe bille.

    Le cahier d'allemand au format 24/32 et vert. Format idéal pour les petites mimines des CP... parce que on travaille beaucoup sur feuille et que la gestion des feuilles et du classeur est comment dire... risquée? épique? suicidaire?... les mots m'en manquent! Il n'y a pas QUE de l'allemand mais aussi quelques feuilles de maths.

    Le cahier de sons est en commun avec ma collègue de français. Sur une double page le son est décliné en français d'un côté et en allemand de l'autre. On garde toujours le même côté/langue. Vous trouverez plus d'informations dans cet article.

    Un cahier de l'écrivain 24/32 rouge. En commun avec le français. Il y aura toutes les productions d'écrit. Pareil il pourra suivre l'élève.

    Le trieur fait son apparition au CE1. Au début c'est rock'n roll  je l'avoue! Mais une fois que c'est bien en place c'est top! Le nombre de touches est identique au nombre d'intercalaires du classeur, et si possible on classe dans le même ordre pour faciliter la vie de tout le monde. On vide dans le classeur "la touche" lorsque la notion a été évaluée. Pour les 2 collègues. Donc plus de cahier "du jour".

     CE2, CM1 et CM2:

     

    Le trieur: Parce que les cahiers sont lourds, alors ils peuvent travailler sur feuille. En règle générale c'est 1 feuille/jour en maths. Sauf contre ordre du chef, c'est à dire môaaaaaaaaaaaaaa! Le nombre de touches est identique au nombre d'intercalaires du classeur, et si possible on classe dans le même ordre pour faciliter la vie de tout le monde. On vide dans le classeur "la touche" lorsque la notion a été évaluée. Il ya donc Allemand, Maths, Sciences, Géographies et les parties françaises. Le "cahier du jour" est aux oubliettes...

    Le Porte-Vues de Règles, plus communément appelé PVR. J'en suis à 100 vues. Le sommaire est photocopié sur une feuille de couleur pour avoir des repères visuels. Il est rempli au CE2 par les élèves (tous ensemble, tous ensemble!...) et suit les élèves (même au collège à en croire le retour de "mes grands"). Les parties sont Allemand, Conjugaison, Géométrie, Mathématiques. Les pages sont côtées, par exemple KA1 = Konjugieren Allgemein 1. Pour rendre le tout plus attrayant et moins rébarbatif pour les élèves, j'utilise des polices sympas et des dessins pour qu'ils puissent colorier et s'approprier la chose. Un article une peu plus développé devrait faire son apparition sur ce blog un jour... Cette année j'espère y ajouter quelques pages de culture sur les pays germanophones. A suivre!

     

     Le PVR, les 2 trousses, la réserve  et le tieur sont un héritage du temps où Cali et moi travaillions ensemble! C'est qu'elle peut avoir des idées géniaaaaaaaaaaaaaaaales cette fille là!

     

    ... et c'est ainsi que se termine mon article le plus long du blog! Pfiou! J'en transpire encore!

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  • Un petit article pas bien révolutionnaire, mais je pense qu'il peut rassurer certains d'entre vous (M.L. si tu passes par là, cet article fait suite à ton mail ).

    Dans la mesure du possible nous essayons, avec ma binôme, de commencer en français avec les CP, pour les mettre en confiance, quitte à changer exceptionnellement de niveau à midi. Les autres classes connaissent déjà l'école et généralement je les ai déjà pratiqués, alors ça roule!...

     Souvent on se pose la question de quelles activités faire le 1er jour.

    Alors côté maths, je ne fais qu'une séance, ainsi la séance 8, qui correspond à l'évaluation tombera en 1ère séance d'une journée. Au CP je fais l'évaluation de début de fichier.

    Côté allemand, je fais un peu de réactivation de vocabulaire à l'oral: pour se présenter: "Ich heisse..., wie heisst du? Ich wohne in..., wo wohnst du?" etc. Selon le niveau je ne fais que cela ou plusieurs activités. Cela a aussi l'avantage d'intégrer et présenter les nouveaux élèves, si il y en a.

    Vous pouvez leur faire faire un porte-nom. Je ne le fais plus car je connais déjà mes élèves pour la plupart. Et les quelques nouveaux CP dont je ne connais pas le prénom, ont vite fait de me le rappeler. Je tendrais plutôt à commencer le nom pour leur crochet de vestiaire.

    On peut mettre en place les rituels ou une partie: Date, météo etc.

    D'habitude chaque enfant à le droit de dire une chose concernant ses vacances: OK ça prend du temps, mais au moins cela évite que durant la journée à tout moment on me dise: "Frau..., et ben moi durant les vacances en fait...". Si vous en écoutez un, c'est foutu! Retournez directement en vacances car chacun aura son "en fait durant les vacances" à vous raconter et le soir vous aurez une tête d'amphet ou autre produit!...

    On présente aussi le matériel et on colle les différentes pages de garde.

    Vous pouvez faire différentes activités autour de ce thème.

    Vous pouvez jouer le jeu à fond en ayant une Schultüte dont vous sortez le matériel l'un après l'autre, et ensuite vous faites une affiche et au fur et à mesure vous écrivez le nom des objets et vous complétez d'une photo ou d'un dessin! Cela vaut surtout pour le CP! C'est magiiiiiiiiiiiiique!

    Le moment de présentation du matériel et vérification, fait aussi office de réactivation: certaines choses ne sont pas oubliées...euh enfin on l'espère hein! Vous pouvez par exemple noter le vocabulaire au fur et à mesure au tableau et ensuite leur demander de remplir la fiche ci-dessous; faire une fiche d'exercice pour relier image et mot etc...

    Vous trouverez 2 fiches: l'une avec le vocabulaire du matériel scolaire et une autre à compléter.

     Rentrée - Schulanfang

     

    S'il vous reste du temps vous pouvez aussi faire une petite activité autour de l'alphabet: un chant par exemple.

     

    Le premier jour est primordial pour la mise en confiance et l'image que les élèves auront de vous.

    Soyez gentils mais fermes dès le départ.

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