• Histoires sans paroles Modifications du 18/08/14 Réajustements car... (suivez le Histoires sans paroles )

      Modifications du 29/03/14 Coquilles dans le cahier de sons  

    Modifications du 01/08/13 en orange 

    Je partage le cahier de sons (ou peu importe comment vous le nommez), avec mon/ma collègue de français du CP. Euh...avec Cali ce n'était pas possible elle avait utilisé toutes les pages, même la couverture!... Vilaine avec moi sur ce coup, hein!?

    A gauche la fiche du son en français et à droite celle en allemand... euh on peut aussi inverser, hein, cela ne changera pas grand chose à la face du monde. Je vous assure!... 

    Sur la même fiche vous aurez, des mots avec les sons au début, au milieu et à la fin, et aussi avec les différentes graphies. J'ai aussi tenté de varier le vocabulaire, généralement vous trouverez: des animaux, des aliments (qui a dit slurpi slurp??? ), des objets de la classe, d'autres objets, des parties du corps et des verbes. A la fin j'ai ajouté un virelangue.

    La fiche est collée dans le cahier après avoir fait une feuille d'exercices et parfois aussi un coloriage de "chasse au son". Jusqu'à la toussaint je lis les mots et les élèves suivent puis colorient les images. A partir de la Toussaint les élèves participent en lisant (déchiffrant) les mots. Attention aux petits malins qui devinent grace à l'image!... On joue au détective et on ne devine pas! Non mais! 

    Il y a bien sûr les Selbstlaute (voyelles) et les Mitlaute (consonnes), les Umlaute (ä,ö,ü) et quelques Doppellaute (ei, au...).

    La langue allemande est une langue très logique, j'aime à le répéter aux élèves. Selbstlaute signifie, qui chante par elle même et Mitlaute qui chante avec (sous entendu une autre lettre)... On peut comprendre sans savoir, par contre allez comprendre voyelle si vous ne savez pas de quoi il s'agit!

    En complément de ces fiches j'utilise des fiches de travail sur les sons. Il s'agit de celles de Martine Johner que vous trouverez ici et j'ai découvert tout récemment qu'elle avait créé un nouveau site nommé 2-sprachig.

    Généralement nous terminons par une chasse au son (mais pas toute l'année), dans les coloriages de Zaubereinmaleins.

    Version du 29.03.14, suite à quelques coquilles.

     

    Histoires sans parolesJ'ai du faire quelques réajustements, je vous dirai pourquoi dans un nouvel article ces prochains jours...: Ici donc les fiches.

    Cahier de sons - Allemand

     

    Pin It

    27 commentaires
  • Après quelques concertations avec ma binôme, des réflexionnements intenses (Sage et Cali, si vous passez par là, vous avez le droit de ne pas commenter cette phrase!...), nous allons procéder à quelques changements! Il s'agit de test, on s'améliore ainsi c'est bien connu!

    Voici le lien vers mon article général, au cas improbable où vous ne l'auriez pas encore lu!... he

    Exit:

    - le cahier de chant et de poésie,

    - le cahier 24/32 allemand au CP et le trieur des autres classes!

    Bienvenue:

    - au classeur d'art, contenant 6 intercalaires (1/domaine), et qui pourra suivre les élèves. Nous avons opté pour un classeur souple et translucide pour que l'on puisse voir la page de garde depuis l’extérieur, les intercalaires sont achetés par l'école, afin que tous les élèves aient les mêmes couleurs au même endroit... Chut! On va imaginer que tous les parents savent dans quel sens mettre les intercalaires...

    - aux fardes!... et là je vois la tête de certain(e)s qui se demandent à quoi peut bien correspondre ce mot barbare!... Ne me dites pas le contraire, j'ai eu mail de parents cet été qui ne savaient pas ce que c'était et qui avaient fait plusieurs magasins, dont les responsables papeterie ignoraient aussi ce qu'est cet "article". Raison pour laquelle nous avions noté sur la liste de matériel, qu'en septembre les parents pourraient toujours les acquérir auprès de l'école...). Pourquoi ce changement? Ma collègue trouvait que ce n'était pas assez bien rangé (chronologiquement parlant s'entend) dans le classeur par après, du coup on va tester les fardes (ou chemises à lamelles). L'avantage, les feuilles sont mises dans l'ordre, et du coup, pour le rangement du classeur, on remet les feuilles une à une dans l'autre sens! Avantage CP, pas de gaspillage de feuilles, coller des feuilles dans un cahier n'étant pas l'idéal. Pour moi idéalement on aurait pas pris de fardes, mais des lamelles sans la pochette. Là, il aurait suffit de les mettre directement dans le classeur, à l'aide des petits trous, sans reclasser... Pour le français, ma collègue va opter pour un cahier par période, en plus des feuilles.

    Je vous mets ici des illustrations des objets du délit...

    Fardes ou pochettes à lamelles:

     

    Organisation - Nouveautés 2014

     

    Lamelles sans pochettes ("mon idéal"):

     

    Organisation - Nouveautés 2014

    Bon, ben on verra bien si le changement est positif! clown

     

    Incursion Calicot, hum!

    Moi aussi j'utilise les fardes (berk je ne me fais pas à ce nom) depuis que j'ai travaillé avec Marifka, ben vi on ne se refait pas!

    Mon utilisation perso:

    Pourquoi? Quand? Durée?

    En classe pour le travail quotidien des CPs. On range à la fin de chaque semaine les fiches de travail ou selon que plus "quotidiennement" et à la fin de la période, je les fais venir au bureau et je glisse une attache parisienne dans le chtit trou avant d'enlever les fiches. Du coup, le paquet de feuilles repart à la maison et la farde est prête pour la prochaine période. Perso, pour les CPs le rangement chronologique des feuilles n'est pas si important en tout cas à mes yeux et je trouverai cela bien compliqué pour ces ptits bouts.

    Suivi par les parents des fiches?

    Ah j'oubliais, on a un code avec les parents et mes petits CPs. Au début de la farde, une feuille de couleur avec explication de l'utilisation et de l'utilité de cet outil. Les parents doivent signer sur cette feuille de couleur en mettant la date ou signer chaque feuille.

    Oui je sais il y a beaucoup de semaines dans une période et si les parents doivent faire le tri entre l'ancien et le nouveau, fiouuuuuuuuuuuuuuu ! Eh bien non, dès qu'on change de semaine, on distribue une feuille de couleur vive qui sert de "séparation" comme ça il est facile pour les parents de suivre.

    Voilààààààààààà, Ma Marifka, pas taper hein ? ! sarcastic

     

    Pin It

    8 commentaires
  • BiWoGe ou Bild-Wort-Geschichten Band 1: Chez BVK. Je vais m'en servir comme dictées et acquisition de vocabulaire au CE1. Il s'agit de petits textes où certains mots sont remplacés par une illustration. Il y a un récapitulatif des images en fin de chaque "série". Le moins: Il n'y a pas la place pour écrire les mots directement sur le texte. Du coup je réflexionne intensément: est-ce que je fais coller le texte sur une feuille de classeur avec les images numérotées et les élèves notent le mot correspondant à chaque image? Ou est ce que je peux imprimer le texte en grand, l'afficher au tableau et les élèves recopient le numéro et le mot pour chaque image?... je réflexionne, je réflexionne!... Le plus: pour chaque texte il y a aussi un petit exercice. Cela peut être un mot croisé, un dessin à faire en rapport avec le texte, un vrai/faux... une deuxième plus: en début d'ouvrage il y a un récapitulatif avec 2 icônes pour chaque texte (et une case pour le texte): les lunettes, j'y mettrai la note pour l'exercice de compréhension, le crayon: là ce sera la note pour la dictée.

    Hmmm... Ben tout compte fait je l'utilise simplement comme une banque de vocabulaire! En clair j'aurais pu faire la même chose avec mes fiches de vocabulaire...


    Comme dirait l'autre, "mais ça c'était avant"... intello

    Pas entièrement satisfaite de mon fonctionnement de l'an passé j'ai gardé la base, tout en modifiant les trames. Je m'explique:

    - Je garde le vocabulaire du Biwoge et les textes pour les dictées. Une semaine les mots, la semaine suivant le texte incluant ces mots.

    - Je ne donne plus de photocopie du vocabulaire du manuel pour l'apprentissage, mais j'ai refait mes propres fiches. Je pense d'ailleurs envoyer ces fiches via pdf aux parents au début des séances de dictées. La police utilisée est Andika et les illustrations viennent principalement du fichier Lecture Plus, ainsi que des cliparts de windows. Et voilà à quoi ressemble ces fiches:

     

    Biwoge et dictées liste voc

    Les illustrations sont toujours les mêmes pour le même mot, cela va de soit, mais aussi pour les personnages. Peu importe le prénom de la fille, elle sera toujours représentée par la même illustration... il en va de même pour les garçons...

    - Ensuite nous passons à la dictée proprement dite, qui se déroule en deux temps comme vous l'aurez compris.         Semaine 1 la dictée de mots et semaine 2 la dictée de phrases. Pour la dictée de mots, j'ai décidé cette année de ne plus passer par la feuille de classeur mais par une fiche. Les élèves retrouvent ainsi les référents visuels, ce qui peut être une aide pour certains, j'y ai intégré les différents items évalués lors des dictées. Ces items servent pour la semaine 1 et 2. Voici ce à quoi ressemblent ces fiches, et je dois dire être très contente du résultat et du rendu... reste à espérer que cela rende aussi bien en version papier!

     

    Biwoge et dictées

     

     J'évalue donc si le vocabulaire est connu, si l'élève associe bien le bon article, si les mots sont orthographiés correctement, si l'écriture répond à mes attentes, si l'élève a bien corrigé (trop marre de les voir corriger qu'une lettre, ou que ce qu'ils veulent! Non mais!mad). J'évalue ensuite la dictée de texte, donc aussi des mots non appris à cet effet, les majuscules. Les nombres, correspondent au nombre de mots concernés dans la dictée (et donc score maximal), les élèves peuvent donc voir leur score (euh et les parents aussi). Lorsque la case est barrée, c'est parce que je note en général, sans décompte, ou pas à chaque dictée (bah oui pas le temps de faire épeler tous les élèves à chaque séance...). Ah et puis j'ai laissé tomber la notation sur la récap du début du livre! Les élèves ne le faisant pas régulièrement...

    Les parents retrouveront bien entendu ces mêmes items dans le bulletin, et moi occasionnellement sur mon relevé de notes!... Ah oui j'ai mis note, mais cela ne signifie pas forcément chiffrée, nous sommes bien d'accord.

    Forte de l'expérience de Cali, j'ai mis en fond une page Seyès, et le rendu me plait vraiment (vivivi je sais que je me répèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète, mais trop contente!)! Mais je ne vous dis pas le temps passé à tout calibrer pour que ça tombe pile poil sur une ligne (ou presque!)....

    Si vous avez des questions ou des demandes, vous savez où me trouver... yes

    Et je vous mets ici le lien vers l'article général concernant les supports que j'utilise en classe. he

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Une fois de plus un esprit tagueur de la CPB a frappé! Ce coup-ci  Mims a lancé le jeu!... cool

    Voici ses questions et mes réponses et les miennes, non mais!! clown^^

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...

    Aller au Parc du Petit Prince avec ma filleuuuuuuuuuuuuuule! Et d'une parce qu'elle a été super choupinou! Et de deux parce que cela m'a permis de combattre un peu mon vertige... Mais seulement un peu!

    Aller prendre une glace chez un bon glacier avec Marifka ou avec mon zhom et mes enfants...

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août...

    Lectuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure! Je me garde souvent ça pour l'été! J'ai presque terminé de dévorer les Grey! Lu 2 Castle, 1 Coben, 1 Orsenna...

    Vacances! Mon zhom est bientôt en congé alors je vais pouvoir respirer un peu et faire plus ce dont j'ai envie! 

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres...

    source image

    Presque comme Mims! Quand il ne fait pas trop froid je sors toutes les nuits pour regarder le ciel et les étoiles... C'est une habitude liée à mon enfance... Je regrette juste qu'il y ai plus d'éclairage public qu'avant!...

    Pas de photo sous la main mais j'aime bien faire un tour dans mon jardin quand les enfants sont couchés... 

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? ...

    Oups... à la suite je crois 3! Et en tout je pense 5!... On ne se refait pas, hein!

    Euh alors là facile, je n'ai pas travaillé du tout pour le moment...des jumeaux et une grande fille c'est prenant!!!! Sinon si aller on peut dire que j'ai pensé au boulot en allant chercher mes 21 porte-vues personnalisables pour mes CE1. Mais ils sont toujours dans la cave et attendre d'être emmenés à l'école et personnalisés!...

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?) ... 

     J'aime "toutes" les musiques alors dur dur d'en choisir une...

    Hum je passe, je ne suis pas trop les ondes en ce moment! 

    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été...

    Vertige... bah vi suite à mon passage dans les airs! * Vite: tout passe vite, je n'ai pas vu passer le mois de juillet et nous voilà en août!
    Ambitieux, quand je vois ce que j'ai l'intention de faire et le temps qu'il me reste! * Aventure: chaque jour est une aventure avec mes 3 loulous!!! ARF!
    Chaud, pour les températures! * Tout pareil!
    Amis, voir des amis! Gros bisous à Ced et Sev! Amis: tout pareil ma grande! 
    Nuances, faudrait pas que tout soit uniforme, et cela se rapporte aussi à une lecture bien sûr! * rho lalala je ne vois rien, pas d'idée mis à part le Non qu'il faut répéter aux petits enfants souvent avant que ce soit ancré comme synonyme de Pas touche! HUM!
    Chaise longue, mon endroit préféré en balconie! *Cinéma: prendre le temps d'aller au cinéma avec ma louloute! C'est l'occasion et en plus les vacances, il y a toujours de quoi faire!
    Enfants, pour les naissances venues et à venir! * Tout pareil, hihi et on a été gâté ces derniers temps, hein?! sarcastic
    Serein, dans le sens de pas d'excitation négative... *Se reposer: la sieste, c'est biiiiiiiieeeeeeeeeeeeeen! 

    7) Et ce mois d'août, tu le vois comment ?

    Le mois d'août je ne le vois trop jamais, c'est un mois que je n'aime pas trop, chargé d'émotions de toutes sortes.

    Destiné à se reposer, à finir de ranger et à changer d'air!!!! Et espérer que les 3 soient compatibles! HUM!

     

    Et je tague 3 collègues : DelfynuslOu jO et Ecline...  et Cali en interne...Done! Moi c'est fait!!! winktongue

    Amusez vous bien yes.

    Pin It

    41 commentaires
  • Je vous propose ici des liens vers d'autres sites, documents etc concernant la vilaine petite gourmande qu'est cette chenille! winktongue

     

    Des flashcards et autres documents chez Drachenstübchen. yes

    Sur Youtube une des nombreuses versions en images, avec texte et chantée! J'adore! cool

    Lors des séances j'utilise la version "Malbuch" de l'histoire! J'ai agrandi les images en A3, coloriées à la craie grasse et plastifiées! Cela nous fait une petite séance de langue orale en même temps! Les élèves décrivent les images en utilisant des structures récurrentes :"Ich sehe...", "Man sieht...", "Auf dem Bild...". En règle générale ils adorent! ^^

    Pin It

    2 commentaires