• Répondre à la question Wer ... ?

    J'ai (enfin) mis en pratique ce dont je parlais dans un article précédent (clic ici) au sujet de l'album Wer versteckt sich? (clic sur le livre)

    Répondre à la question Wer ... ?

    Nous avons travaillé la langue orale, l'expression écrite ainsi que l'utilisation du dictionnaire.

    J'ai procédé comme suit:

    1. Lecture offerte de l'album.

    2. J'ai scanné toutes les pages afin de pouvoir projeter celui-ci sur écran.

    Projection, en insistant sur la réponse et en demandant absolument une réponse.

    Mettre en évidence qu'il suffit de remplacer wer par le nom de l'animal et le point d'interrogation par un point, pour répondre à la question. Noter la transformation sur une affiche en classe.

    La question Wer versteckt sich? apparait 1 fois sur 2 en alternance avec une autre question commençant par wer (Wer dreht sich um? Wer weint? ...).

    Les élèves remarquent qu'ils ne connaissent pas le nom de tous les animaux. Pas de souci, il y a une double page au début avec le nom sous l'illustration.

    On reprend donc la séance en ayant maintenant le nom des animaux pour répondre aux questions.

    Nouveau constat : nous ne connaissons pas l'article de tous les animaux.

    Où le trouver ? Sur internet. OK, mais nous n'avons qu'un seul ordinateur. Ou d'autre trouver cette information ? D'accord.

    3. Recherche dans les dictionnaires. Dans la classe des CP/CE2 chaque CE2 a recherché l'article de 6 animaux, dans la classe des CE1/CE2 ils ont recherché tous les animaux. Rapidement certains se sont rendus compte que tous les animaux n'étaient pas dans le dictionnaire sous leur nom, mais que sur une page il y avait le nom de beaucoup d'animaux. 1 seul n'étant nulle part : Rentier. Je l'air expliqué qu'il avait le même article que Tier.

    Nous avons listé sur une feuille de Paperboard tous les animaux par genre.

    4. Nous avons "relu" l'album à plusieurs reprises (une fois par jour) en répondant aux questions à l'oral. Possibilité de faire répondre plusieurs enfants, surtout que sur certaines pages il y a plusieurs animaux concernés. Nous n'avons pas utilisé la forme du pluriel pour répondre (c'est un choix de ma part).

    5. Nous avons relu en répondant une seule fois à l'oral à chaque question. Puis les élèves ont recopié chaque question avant de répondre par écrit. J'ai projeté chaque page assez longuement pour que tous aient le temps de répondre.

     

    Ma belle bêtise : faire la phase écrite le dernier jour avant les vacances ! A l'oral tout s'est très bien déroulé (les élèves les plus faibles répondant sans souci à la question), à l'écrit c'était autre chose !

    Je confirme après phase écrite dans la 2nde classe : nickel !

     

    Vous pouvez réinvestir régulièrement en petit rituel : Wer trägt eine blaue Hose ? etc.

    Contre preuve d'achat de l'album je peux vous envoyer une version scannée.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :