Mise à jour du 01/11/13 Contribution de Amayelle5 que je remercie chaleureusement.
Il s'agit d'un questionnaire assez proche du mien mais plus léger et plus aéré, du coup hum je le préfère même un chtit peu!!!!
Bref donc plus léger, plus aéré et assorti à chaque fois de sa version différenciée pour nos élèves les plus fragiles.
A noter, Amayelle a préparé une fiche sur la couverture ce qui est super car cela manquait à mon travail! Top génial!
Elle a modifié quelques présentations d'exos, supprimé, changé et quand à moi j'ai ajouté, légèrement retouché et apprécié ce beau travail!!!
Bref, vous devriez aussi y trouver votre bonheur!!!! !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces fiches sont faites par rapport au découpage du tapuscrit que vous trouverez chez Bout de Gomme.(ainsi que plein d'autres choses super géniales et super intéressantes d'ailleurs...)
Pour le découpage, l'encadré 1 correspond à la première page du livre où débute l'histoire etc...
Il y a deux fiches d'exercices par fiche de lecture pour la différenciation. Il y a des vrai / faux et des questions ouvertes. J'ai choisi de demander une justification car pour moi il est important que l'élève sache se repérer dans un texte. C'est une façon d'aborder cela en douceur avant de passer à des textes lignés.
J'oubliais, je précise aux enfants de se servir des numéros car avant de photocopier, je souligne les mots de la question qu'ils vont devoir réutiliser et je numérote...
Voilà...merci de me signaler des coquilles si jamais...Côté accents circonflexes j'ai essayé de penser à la nouvelle orthographe donc ils n'y sont plus sur bucheron entre autres...Je suis aussi preneuse de quelques commentaires..hum hum...
Ajout de deux séries de questions pour les élèves plus fragiles:
Première série , 5 fiches avec un Vrai /Faux et un -Je comprends-
Plus de détails:
Côté Vrai ou faux, cette fois je donne l'endroit où chercher et l'élève doit mettre en couleur sur son texte de lecture. Ce qui peut signifier être avec ce groupe là au moment du travail. Je n'ai pas indiqué de couleur. C'est un choix pour vous laisser libre: soit de l'indiquer afin que tout le monde ait le même et que ce soit plus facile pour corriger collectivement mais aussi pour "copier". Soit on laisse les élèves libres mais cela peut aussi sous-entendre qu'ils ont l'habitude de ce genre de "liberté" et ne se sentiront pas perdus...
Concernant le contenu du vrai ou faux, je ne l'ai que très peu modifié. J'ai juste réordonné les phrases pour qu'elles suivent l'ordre chronologique du texte. J'ai également parfois modifié la tournure pour qu'elle "colle" plus au texte de base.
Concernant les questions ouvertes de compréhension, je les ai présentées de telle sorte que l'on peut massicoter cette partie si on le souhaite pour pouvoir la donner dans un second temps. Concernant la présentation, il s'agit cette fois d'entourer la bonne réponse.
Deuxième série: Vrai /Faux
Plus de détails:
Série encore plus légère mais ne reprenant que les Vrai/Faux donc 3 fiches car j'ai condensé.
Cette fois-ci pas de justification à donner. Il faut juste cocher.
Maintenant libre à vous de marier les questionnaires comme bon vous semble...
Evaluation de compréhension:
Petite évaluation sans prétention. Il s'agit de numéroter pour remettre l'histoire dans le bon ordre.
Un petit coloriage en bas pour se détendre aussi...