Par Marifka
Afin de préparer le rituel du restaurant du CE1, j'ai souhaité mettre en place un rituel de la marchande qui permet déjà de travailler et d'acquérir une partie du vocabulaire.
- nous lisons, nommons les différentes boissons disponibles à la vente
- les élèves se répartissent par groupes de 2 élèves
- un élève joue le rôle du vendeur et l'autre celui du client, le PE est en soutien
- le vendeur a le droit de se tromper en donnant la quantité de bouteilles ou de lots commandés; le client doit vérifier ce qu'on lui a donné et réclamer la quantité manquante ou rendre le surplus
Différenciation 1 :
- chaque binôme calcule le montant des courses sur une ardoise, vérification collective
Différenciation 2 :
- ajouter de l'argent factice, payer et rendre la monnaie
On peut aussi prévoir des commandes toutes faites, avec une case des sommes à calculer.
Il y a aussi matière à travailler sur les contenances. J'ai apporté à l'école des bouteilles des différentes tailles, pour que les enfants aient une notion des quantités.
Les documents à télécharger :
- l'affiche des boissons (je l'ai imprimé en A2, soit deux A3 collés ensemble)
- les bulles selon la personne qui parle. Trois types de bulles: rectangulaires pour le serveur, ovales pour le client, rectangulaires mais coins arrondis pour serveur et client
Ces bulles sont affichées dans l'ordre sur le mur de la classe. Vous pouvez très bien imprimer les bulles sur des feuilles de couleurs différentes pour rendre plus visible qui est concerné.
- les étiquettes de boissons à imprimer en recto ou en recto verso si vous souhaitez les prix
Ce rituel est parfaitement adapté à des classes bilingues et monolingues.
Je télécharge : l'affiche récap boissons // les bulles et étiquettes
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog