Je remonte cet article car j'ai ajouté un fichier...
21/11/12 Ajout de 10 fiches pour manipuler les petites étiquettes avec vos élèves. Les miens ils adorent! C'est comme s'ils passaient au tableau (cf. ma façon de faire expliquée plus bas avec photos)!
Un lot de 10 fiches avec quelques adjectifs qui se sont glissés par-ci par-là. J'ai donc ajouté une ligne de petits personnages adjectifs sur la fiche à découper. Pour ceux ou celles qui préfèreraient sans adjectifs, le même fichier mais sans les adjectifs. A savoir, parfois je les ai supprimés dans les phrases, parfois je les ai juste ignorés en ne mettant aucun cadre vide en dessous.
En pratique, je compte photocopier mes fiches en recto-verso sur papier de couleur. Ce qui me permettra d'avoir un jeu de 5 fiches par élèves si besoin.
VOIR TOUT EN BAS, sous les photos !
Mes élèves ont toujours du mal alors je me suis lancé dans l'utilisation des petits personnages...Le côté ludique leur plait bien...Du coup j'ai préparé quelques fiches d'exercices permettant de les utiliser...
J'ai donc préparé 2 planches avec les petits images mais en noir et blanc puis des exercices. J'ai juste ajouté des étoiles au nom pour qu'il devienne le nom propre. En classe, je lui ai même ajouté des paillettes avant de le plastifier avec ses étoiles de Noël dorées....
Bref, quelques fiches avec 2 types de différenciation et une version pour les bons élèves sans aucune aide.
Pour le moment, j'ai mis en gras les mots à identifier mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les souligner ou carrément faire les deux...des avis???
Alors petit retour : utilisation des 2 premières fiches exos, pas de problème. juste encore une élève un peu faible mais quand on la questionne elle retrouve le raisonnement et se corrige....mais bon je me dis qu'il faut que cela soit acquis car sinon après le reste qui va suivre sera plus galère encore...
Comment j'utilise les personnages: pas de colliers pour le moment du moins. J'ai les personnages en couleurs en format réduit. Je les ai plastifiés et aimantés et... c'est à qui viendra au tableau pour les placer au bon endroit..Il faut que je prévois pour que tout le monde passe sinon ils sont frustrés....
J'ai également utilisé les personnages en format réduit en noir et blanc, et j'en ai proposé un jeu aux enfants pour qu'ils puissent les colorier et jouer à la maison...Je me dis que "quand on aime on ne compte pas alors...." et si en plus c'est pour la bonne cause...
Voilàaaaaa
N'hésitez pas à laisser vos impressions...
RSEEG trouver les noms et les déterminants
En pratique, quelques photos ...
Les 10 fiches AVEC adjectifs (quelques-uns):CLIC
Les 10 fiches SANS adjectifs:CLIC
Veiller à prévoir quelques fiches étiquettes en plus au cas où...selon le nombre de fiches que feront vos élèves une planche ne suffira pas.
Personnellement, en classe, nous avons commencé par couper la bande des noms propres puis chaque nom propre etc...Je suis passée distribuer à chacun un trombone par "famille", une petite enveloppe et une pochette plastique transparente. Pourquoi une pochette plastique? Eh bien, l'année dernière, quand on a ramassé ce type de travaux recto-verso avec des étiquettes collées...vous voyez déjà le tableau hein? Bref pour éviter de perdre des étiquettes ou pour éviter que les feuilles des uns et des autres s'encollent, j'ai décidé de procéder comme ça cete année.
Alors oui, le découpage prend un peu de temps...mais une fois que c'est fait, tout est "trombonné", glissé dans l'enveloppe et le tout avec le travail dans la pochette jusqu'à la prochaine fois....