• Mon organisation au Cp: Lectures, méthodes, littérature

    Méthodes de lecture:

     

    Ma première année de CP, j'avais utilisé Pas à Page,(Nathan) dont on nous avez beaucoup vanté les mérites à l'époque. J'avais de bons élèves, ça a bien fonctionné. Je ne l'ai pas re-feuilleté depuis. Le fichier était un peu difficile à l'époque car un exercice donnait souvent 2 consignes, les élèves avaient donc parfois du mal à s'y retrouver...

     

    Deuxième année de CP: j'ai utilisé Gafi!(Nathan) Ah Gafi! Assez  lassant pour nous en tant qu'adultes mais c'est une méthode qui a fait ses preuves! Elle marche! Les élèves en difficulté s'y retrouvent. J'ai bien aimé leur façon de traiter différentes syllabes dont les cr,br etc....Pour mes fiches de sons j'ai d'ailleurs gardé ce principe. Côté fichiers ils sont très bien conçus. Le manuel a changé d'aspect depuis...

                                                                                        

    Et puis pendant 4 ans j’ai utilisé (après j’ai changé de niveau…)

    A l’école des albums. Retz

    Cette méthode fonctionne avec des albums. Les élèves ont une partie de l’histoire dans le manuel mais pas en entier. Il faut donc avoir les albums pour les mises en situation, le suspense etc…

    A savoir, les manuels peuvent avoir une faiblesse au niveau de la tranche intérieure. Au moment de couvrir les livres, ne pas hésiter à renforcer à l’intérieur au même moment. Après tout dépend du soin apporté à l'ouvrage c'est toujours pareil...

    Côté guide du maitre :

    Il est bien fait, assez épais mais très détaillé.

    Il existe un fichier de différenciation mais où tout est mélangé. Je ne l’ai jamais utilisé car je ne m’y retrouvais pas moi-même.

    Il existe aussi des affichages mais étant en bilingue, nous avons créé les nôtres avec Marifka pour avoir le même format entre autres, plus de lisibilité et plus de place pour d’autres affichages en commun aussi.


    Côté fichiers :

    Ils sont bien pensés. Les exercices sont bien présentés. Le fichier installe des exercices de façon répétitive avant d’en introduire de nouveaux. La phonologie du livre et des fichiers ne suffit pas comme c’est le cas dans beaucoup de méthodes de lecture. Il faut approfondir à côté.

    J’utilise le fichier / TD n°1 de l’élève pour la première moitié de l’année mais je ne prends plus le fichier/TD n°2 car je n’ai jamais le temps d’arriver au bout. Même en ayant un CP pur je n’ai jamais réussi à boucler le fichier 2 donc…Les élèves sont beaucoup plus à l’aise avec l’écrit et plus autonomes donc dès le mois de janvier j’utilise plus le tableau. Je garde quand même quelques exercices du TD n° 2 mais je fais mon choix du coup.


     

    Les élèves ont souvent du mal à différencier les 2 au début de l'année à savoir le livre et le fichier. Le petit truc une année a été de leur dire que le fichier est souple et que le livre onpeut faire toc toc dessus. Je l'ai dit une fois en passant et après ils faisaient systématiquement le test en prenant leurs affaires le soir. Trop mignon!


     Les albums


    Avoir une méthode n’est pas un enfermement et on sort de la méthode régulièrement pour étudier des albums. Les albums permettent alors de consolider certains sons, de rebrasser mais aussi d’approfondir d’autres domaines.

    Ainsi par exemple, j’aime bien étudier Bon appétit Monsieur Lapin pour le rebrassage, la production d’écrits et les aspects de la ponctuation.Généralement j'arrive à le proposer en octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.

    On peut également lire La princesse coquette ou encore La boite à secrets dès le mois de mars, au retour des vacances d'hiver... La boite à secrets est indisponible pour le moment donc je mets en ligne le tapuscrit, si cela vous intéresse. Dès qu'il sera à nouveau en vente, je l'enlèverai.

     

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    CLIC


     Bien entendu tout dépend toujours des élèves, du timing, de l'avancée dans l'apprentissage de la lecture.

     

    Les livres spécifiques pour petits et grands lecteurs :


    Pratique d’en avoir un ou deux par enfant afin de pouvoir les faire tourner.

    Une sorte de rallye lecture mais en cours d’année.

    Je dis une sorte de rallye car je ne mets pas place de fiches questions.

    Il y a un tableau de suivi à double entrée en classe et les enfants colorient la case selon leur gout pour le livre et l’histoire.

    J’ai déjà mis en place un vrai rallye lecture mais plus tardivement souvent au mois de juin.

    Les enfants aiment bien ces petits défis.

       

                                                                         

          Il y a deux niveaux: lecture facile et lecture très facile.

    Le principe: Il y a un texte sur le côté et un texte plus simple dans les bulles. L'enfant n'est censé lire que le texte contenu dans les bulles. Néanmoins libre à vous d'adapter selon le niveau de chacun... 


    Nathan propose chaque année un concours d'écriture à partir des ces livres là justement. Le concours s'appelle Plumes en herbe. Souvent Nathan nous envoie ou met à disposition (via net) les planches en couleur. Reste aux élèves (CP et  / ou CE1) à inventer l'histoire, écrire les bulles! Les enfants aiment bien et accrochent bien avec la collection.

    Pour le reste, les articles sont en cours...Phono et EDL, Maths, DDM, matériel des enfants et de la maitresse, petits trucs....Encore plein de choses à lire donc prochainement...

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  • Commentaires

    1
    Bout degomme
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:56

    Super article Calicot !

    Tu as vraiment raison de dire qu'il ne faut pas s'enfermer dans une méthode de lecture et continuer à lire d'autres albums ... des vrais !  Comment fais tu pour étudier les autres albums( en dehors de ta méthode   ?)  Ont-ils un album par élève ? Je te prends "la boite à secret !" Merci !!!!

    2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 12:38

    Normalement tu dois déjà l'avoir la boite à secrets.... Je te l'avais déjà envoyé...

    Pour le reste, dans l'école où j'étais avant il y avait beaucoup de séries de livres (souvent Lire c'est partir) donc, oui j'avais un exemplaire par enfant. Sinon soit je demande aux parents une participation financière soit je me débrouille informatiquement parlant, comme tout le monde...

    3
    Aristote
    Mardi 7 Août 2012 à 15:56

    Dans mon école, on utilse "A l'école des albums", une méthode intéressante que je complète évidemment, comme nous le faisons tous. Cette méthode me plait car il y a de vraies histoires et du code syllabique.


    Je la complète par un album par période, juste pour le plaisir des élèves (ils découvrent qu'ils peuvent lire d'autres livres que ceux de la méthode)

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