• Toujours pour notre projet de grand concert à l'automne 2018 nouas avons commencé à apprendre un chant qui me tient particulièrement à cœur: Lili Marleen. C'est un chant que j'adore depuis que je suis petite. J'en conviens que cela peut être interpellant de penser qu'une enfant puisse apprécier un chant de guerre, mais bon on ne se refait pas hein! Mon père était un passionné de la Seconde Guerre Mondiale j'ai vu pas mal de reportages et films assez tôt (et non cela ne m'a pas traumatisé).

    Les élèves chanteront cette chanson sans aucun accompagnement normalement. Nous avons fait le choix de faire chanter les strophes en français par les élèves de notre village, et les strophes en allemand par ceux de la commune allemande jumelée avec nous. Pour l'Hymne européen tout le monde chante toutes les strophes, et pour le chant de Noël par excellence chacun chantera dans la langue du voisin, symboliquement.

    Concernant le concert, nous avons eu l'occasion dimanche de chanter la première fois accompagnés de l'harmonie lors d'une représentation en public après une courte répétition. Le résultat était pas mal du tout! Je suis vraiment fière du travail accompli et de l'investissement, du sérieux des élèves. Ils arrivent à m'émouvoir presque à chaque fois que nous chantons "Le soldat".

    Ce chant n'était pas prévu dans le projet initial, et je suis vraiment touchée qu'il le soit dans sa version définitive.

    Clic paroles et clic fiche des arts.

    Lili Marleen  Lili Marleen

    Pin It

    4 commentaires
  • Fin des vacances, encore envie et besoin de soleil, tout s'explique!

    Pour commencer l'année en musique et chant, on revient du Maroc à dos de chameau!

    Je vais apprendre ce chant à l'ensemble de mes élèves du cycle 2 et je crois même que ma collègue du cycle 3 va en faire de même.

    Bonne rentrée à vous happy.

    Comme toujours, clic ici pour télécharger les paroles de ce que vous apercevez ci-dessous.

    Hab'ne Tante aus Marokko

    Lien direct vers youtube depuis le pdf ou ici:

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Allez zou! Un petit chant entrainant pour fêter l'automne!

    j'aime bien la mélodie et les fidiralallaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa^^ clown

    Comme d'habitude, en fin d'article un aperçu du chant et je clique ici pour télécharger les paroles!

    Ce chant se chante sur la mélodie de "Ein Vogel wollte Hochzeit machen" connu aussi sous le nom de "Die Vogelhochzeit".

    Der Hebst das ist 'ne tolle Zeit

    En bas de feuille et ici un lien direct vers la mélodie pour ceux qui ne connaitraient pas. wink2

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous retrouvons 2 fois par an nos correspondants allemands, une fois chez eux et une fois chez nous. Cette année nous commençons par le déplacement en Allemagne.

    Cela signifie que toute l'école y va en même temps ^^ Plus de 300 élèves, YUHUUUUUUUUUUU! clown et pareil lorsqu'ils viennent.

    A cette occasion nos amis allemands nous demande généralement d'apprendre un chant... parfois nous le recevons la semaine précédent la rencontre, cette année nous avons de la chance nous l'avons eu 1 mois avant. Ah zut il y a les vacances entre, donc 2 semaines avant. Euh le weekend pascal commence le jeudi soir pour se terminer le lundi, donc 10 jours avant en définitive. Donc comme cela fait plus de temps que d'habitude, ils ont corsé la chose en choisissant un chant dont le 1er couplet est en anglais. Yes we can! cool

    On télécharge ici le chant que l'on voit ci-dessous.

    Et en dessous l'accès direct au chant sur youtube.

    Ich lieb den Frühling

    Pin It

    3 commentaires
  • Parce que on a tous besoin d'un peu de couleur dans notre vie!... Et parce que ce chant à structuré répétitive et basé essentiellement sur les couleur est assez facile d'apprentissage, je vous propose ici et aujourd'hui (bon ben là je me fais vraiment l'effet d'un chaland qui veut vendre sa came sur le marché! Hihihi!) le chant "Grün, grün, grün sind alle meine Kleider"... Je télécharge le pdf ici.

     Chant "Grün, grün, grün" - Allemand

    A titre d'info, j'ai choisi de faire apprendre à mes élèves du CP/CE2, CE1/CE2, et aux élèves de classe monolingue de mon collègue la version de "Die grosse goldene Liederfiebel", parce que j'aime bien la rythmique avec des percussions!

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique