-
Par calicot le 15 Septembre 2014 à 20:30
Bonjour Bonjour tout le monde!
Oui oui je sais je suis très prise ces derniers temps mais famille oblige...
En même temps vous n'êtes jamais tout seul(e)s car je ne rôde jamais très loin et ma Marifka veille au grain! ♥
Me revoilou pour un petit jeu permettant de travailler autour des noms.
Objectifs:
* savoir reconnaitre des noms propres et des noms communs.
* savoir se justifier en établissant un classement au sein des familles.
Quelques petits aperçus:
-oui je sais ces aperçus ne sont pas tip top mais je manque un peu de temps...et comme ce jeu peut servir...
Ce jeu pourrait très bien s'inscrire dans la lignée de ceux proposés ici et que je pourrai ranger dans le mini-trieur. J'ai simplement décidé cette année de ranger les jeux dans une pochette plastique transparente et la pochette dans une pochette à élastiques dédiée aux jeux...
7 commentaires -
Par calicot le 21 Novembre 2012 à 20:37
Je remonte cet article car j'ai ajouté un fichier...
21/11/12 Ajout de 10 fiches pour manipuler les petites étiquettes avec vos élèves. Les miens ils adorent! C'est comme s'ils passaient au tableau (cf. ma façon de faire expliquée plus bas avec photos)!
Un lot de 10 fiches avec quelques adjectifs qui se sont glissés par-ci par-là. J'ai donc ajouté une ligne de petits personnages adjectifs sur la fiche à découper. Pour ceux ou celles qui préfèreraient sans adjectifs, le même fichier mais sans les adjectifs. A savoir, parfois je les ai supprimés dans les phrases, parfois je les ai juste ignorés en ne mettant aucun cadre vide en dessous.
En pratique, je compte photocopier mes fiches en recto-verso sur papier de couleur. Ce qui me permettra d'avoir un jeu de 5 fiches par élèves si besoin.
VOIR TOUT EN BAS, sous les photos !
Mes élèves ont toujours du mal alors je me suis lancé dans l'utilisation des petits personnages...Le côté ludique leur plait bien...Du coup j'ai préparé quelques fiches d'exercices permettant de les utiliser...
J'ai donc préparé 2 planches avec les petits images mais en noir et blanc puis des exercices. J'ai juste ajouté des étoiles au nom pour qu'il devienne le nom propre. En classe, je lui ai même ajouté des paillettes avant de le plastifier avec ses étoiles de Noël dorées....
Bref, quelques fiches avec 2 types de différenciation et une version pour les bons élèves sans aucune aide.
Pour le moment, j'ai mis en gras les mots à identifier mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les souligner ou carrément faire les deux...des avis???
Alors petit retour : utilisation des 2 premières fiches exos, pas de problème. juste encore une élève un peu faible mais quand on la questionne elle retrouve le raisonnement et se corrige....mais bon je me dis qu'il faut que cela soit acquis car sinon après le reste qui va suivre sera plus galère encore...
Comment j'utilise les personnages: pas de colliers pour le moment du moins. J'ai les personnages en couleurs en format réduit. Je les ai plastifiés et aimantés et... c'est à qui viendra au tableau pour les placer au bon endroit..Il faut que je prévois pour que tout le monde passe sinon ils sont frustrés....
J'ai également utilisé les personnages en format réduit en noir et blanc, et j'en ai proposé un jeu aux enfants pour qu'ils puissent les colorier et jouer à la maison...Je me dis que "quand on aime on ne compte pas alors...." et si en plus c'est pour la bonne cause...
Voilàaaaaa
N'hésitez pas à laisser vos impressions...
RSEEG trouver les noms et les déterminants
En pratique, quelques photos ...
Les 10 fiches AVEC adjectifs (quelques-uns):CLIC
Les 10 fiches SANS adjectifs:CLIC
Veiller à prévoir quelques fiches étiquettes en plus au cas où...selon le nombre de fiches que feront vos élèves une planche ne suffira pas.
Personnellement, en classe, nous avons commencé par couper la bande des noms propres puis chaque nom propre etc...Je suis passée distribuer à chacun un trombone par "famille", une petite enveloppe et une pochette plastique transparente. Pourquoi une pochette plastique? Eh bien, l'année dernière, quand on a ramassé ce type de travaux recto-verso avec des étiquettes collées...vous voyez déjà le tableau hein? Bref pour éviter de perdre des étiquettes ou pour éviter que les feuilles des uns et des autres s'encollent, j'ai décidé de procéder comme ça cete année.
Alors oui, le découpage prend un peu de temps...mais une fois que c'est fait, tout est "trombonné", glissé dans l'enveloppe et le tout avec le travail dans la pochette jusqu'à la prochaine fois....
32 commentaires -
Par calicot le 12 Octobre 2012 à 19:50
Edit du 17/10/12:
Correction de coquilles dans la série 1 et une coquille série 2...Merci Haddock!
Correction de coquilles dans la série 3...correction signalée dans le nouveau doc à télécharger par des *.
Merci à un de mes élèves qui s'est senti l'âme d'un détective ce jour là...Je n'avais fait que les distribuer...
Voici des jeux pour travailler l'ordre alphabétique. Rien de bien nouveau sous le soleil mais j'en ai eu besoin pour ma fille l'année dernière.Du coup, je les ai remis en forme pour pouvoir les utiliser avec mes CE1.
Manipuler et jouer amènent souvent à entrevoir l'école, les devoirs ou l'APE sous un autre jour...et puis les "devoirs" prennent également une autre couleur...
Comment se servir des "planches"?
Je les ai imprimées en A5 de façon à ne pas avoir trop de photocopies non plus.
Dans chaque série, il y a un lot d'étiquettes prévues pour la classe, elles sont destinées à être agrandies, plastifiées et aimantées pour pouvoir manipuler en grand groupe au tableau. On peut aussi faire le choix de les laisser ainsi et de s'en servir pour manipuler en classe en groupes...A chacun de trouver son bonheur...
Pourquoi une série -classe? Oh j'aime bien avoir du choix et j'aime bien que les enfants n'aient pas les mêmes supports...cela permet de réinvestir autrement...
Comment distinguer plus vite les différentes séries?
J'ai donné des numéros à chaque série mais pour mes élèves je les ai en plus photocopiées sur des feuilles de couleur.
Les séries pour la classe ont des petits dessins. Je me suis servie de la police Monsieur Madame d'ailleurs. Vous pouvez la trouver là.
Où ranger ces jeux?
Les élèves peuvent les mettre dans des enveloppes.
Cette année, j'ai commandé pour mes élèves un mini-trieur, spécialement pour ranger les jeux.
Je vous poste une photo dès que possible. Photos et autres descriptifs là
En résumé:
Série bleue: Je range dans l'ordre alphabétique, je regarde la 1ère lettre.
CLIC version corrigée et nouvelle version classe
Série verte: Je range dans l'ordre alphabétique, je regarde la 2ème lettre.
CLIC coquille modifiée
Série orange: Je range dans l'ordre alphabétique, je regarde la 3ème lettre.
CLIC Version corrigée
Série rose: Je range dans l'ordre alphabétique, j'ouvre l'oeil.
21 commentaires -
Par calicot le 30 Septembre 2012 à 17:34
Coucou tout le monde! Me revoilou! Pas très présente ces derniers temps....mais bon je suis toujours là, jamais loin...
Bref, je vous livre un petit affichage de 12 pages bien pratique pour mes élèves pour les aider à écrire des petits mots comme car, parce que, c'est....dans les situations quotidiennes. Affichage d'autant plus utile que depuis une semaine je mets l'accent sur leur capacité à répondre en faisant une phrase. Le recours à l'affichage est donc bien utile. Personnellement j'ai cherché à faire clair et suffisamment visible pour rester en A4. A tester dans vos classes mais dans la mienne, c'est tip top!!! Merci à ma Marifka pour la validation!
L'image du crayon n'est pas de moi, je l'ai juste colorisée pour l'occasion. Je cite l'adresse de la source sur chaque affiche. La source étant: http://www.paperblog.fr/2337419/lire-et-ecrire/.
Si jamais cela posait un quelconque problème à l'auteur, je la retirerai aussitôt.
27 commentaires -
Par calicot le 22 Avril 2012 à 11:05
De nouveaux jeux chez Aliaslili pour le futur avec entre autres un domino ! GO!
CORRECTION coquilles : je irai au lieu de j'irai...
J'ai repris la très bonne idée de Marylin Doan pour le mémory de conjugaison du présent. Voir ici.
Voici donc un mémory de conjugaison autour du futur. J'ai gardé la très bonne idée des deux niveaux de difficulté et j'ai ajouté une deuxième série avec les verbes faire, dire et venir. J'ai également ajouté les règles et quelques conseils pour y jouer...
Mémory niveau 1 :
série 1 être avoir et aller
série 2 faire, dire et venir
Mémory niveau 2:
série 1 être avoir et aller
série 2 faire, dire et venir
Je compte agrandir un lot en A3 pour avoir un exemplaire du jeu en classe.
Sinon je compte proposer les jeux réduits au format A5 pour travailler le futur pendant les prochaines vacances, sachant que je ne donnerai à mes élèves que la série 1: être, avoir et aller. Je compte aussi utiliser les dominos du futur proposés par Aliaslili.
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique