• Ce projet qui à l'origine était un projet de classe, et même juste un rituel, a pris des dimensions auxquelles je ne m'y attendais pas.

    Pour mémoire, à l'origine il y avait le désir de trouver un rituel ludique et qui colle à la réalité. J'ai donc décidé de travailler la langue orale du quotidien, à savoir, commander un plat dans un restaurant. Voir article là.

    Tout à pris une autre dimension et a commencé à s'emballer lorsque j'ai eu le retour d'une maman d'élève. La famille a été par hasard dans le restaurant dont j'utilise la carte. La maman a fait une remarque à sa fille voyant que celle-ci repose la carte avant même de l'avoir regardée correctement. Sa fille lui explique qu'elle sait très exactement ce qu'elle veut, car elle connait cette carte que nous utilisons en classe. Après vérification par la maman (euh pas qu'elle n'ait pas confiance en fifille mais il est toujours bon de vérifier ces choses là hein!), il s'avère que cela est exact. La maman raconte l'histoire à la serveuse, qui s'empresse de le dire au chef! Le chef intrigué vient les voir à table et leur demande des explications.

    Tout aurait pu s'arrêter là...mais le chef est un super chef! Il tient absolument à me rencontrer afin de voir si il serait possible de mener une action en classe. Après une première prise de contact au restaurant (ben quoi, faut bien gouter pour savoir de quoi on parle!) s'en sont suivies plusieurs rencontres à l'école et des coups de fil. Très vite nous avons décidé de la venue du chef à l'école pour servir un repas aux élèves! Repas qu'ils commanderont en allemand bien entendu. Disposant de deux remorques "foodtruck" cela était aisément faisable. J'ai demandé au chef si il pensait possible d’élargir cette action à l'ensemble de l'école élémentaire, soit environ 140 élèves, et il a de suite accepté.

    Tous les élèves, du CP au CM2, monolingues et bilingues ont donc travaillé les formules de politesse et la commande d'un plat pour être prêts le jour J! Cela a été un investissement de tous les collègues qui ont accepté de modifier de changer les apprentissages d'allemand en cours pour coller au projet. Mes deux classes ont bénéficié d'un régime de faveur: le chef est venu à deux reprises à l'école pour se présenter et expliquer son travail aux élèves. Et si tout se déroule comme prévu, une surprise attend les élèves en fin d'année! Deux jours durant le chef est venu à l'école, accompagné de sa femme, sa mère, ses enfants, un ami, pour régaler petits et grands lors de la pause méridienne. Chaque élève a effectivement commandé son repas auprès de la personne qui servait et a donc pu se rendre compte de l'intérêt et de l'utilité de savoir parler allemand, ou ai moins de maitriser quelques structures. Une gourmandise sucrée attendait les enfants après le repas.

    Comme notre école participe à "éco école", nous avons souhaité limiter au maximum les déchets. Chaque enfant est venu avec son assiette et ses couverts qu'il a rapportés à la maison en fin de journée. Le dessert, une salade de fruits, a été confectionnée par les enfants de l'école le matin même. Nous disposons de gobelets, et les enfants ont pu étancher leur soif avec de l'eau ou du jus de pomme de l'école (pommes issus du verger et pressées puis jus mis en BIB de 3 l). Une participation financière couvrant les frais a été demandée aux familles.

    Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet réalisable et en particulier à

    Roland Bächle, Römerkeller (1er et 2 avril 2019).

    Le chef vous propose - Point d'orgue

    Le chef vous propose - Point d'orgue

    Le chef vous propose - Point d'orgue

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici la tracé écrite que les élèves garderont de ce petit rituel. Cette tracé écrite permet aussi une petite séance d'expression écrite.

    Les élèves du CP ont sélectionné leur plat parmi une liste restreinte, en ce qui concerne les CE1 ils devaient commander une boisson et un plat de la carte.

    Bien sûr les élèves ont ensuite illustré leur commande en dessinant leur plat.

    La fiche avec les lignes Seyès est destinée aux CP et celle juste avec trois lignes dans la bulle aux CE1 (ou plus).

    Je télécharge le document ici.

    Le chef vous propose - Trace écrite         Le chef vous propose - Trace écrite

    Pin It

    votre commentaire
  • L'an passé j'ai proposé à mes élèves de CE1/CE2 un rituel qu'ils ont beaucoup apprécié: la commande dans un restaurant de la région (article ici).

    Cette année avec mes CE1 je l'ai repris et de suite j'ai constaté que je devais améliorer la chose. Voici notre manière de travailler cette année:

    - les élèves se répartissent par groupes de 3 à 5 élèves

    - une fois les groupes constitués ils viennent me voir, je leur donne une carte ainsi qu'une fiche récapitulative (un enfant prend un crayon et une gomme)

    - ils remplissent la fiche en fonctions de leurs envies, un enfant ne commande rien il jouera le rôle du serveur. Pour cela ils se regroupent dans les différents espaces de la salle de classe, du couloir ou de la petite salle (je passe dans les groupes pour aider/corriger si besoin et indique le temps restant)

    - au bout de 5 à 8 minutes (tout dépend de la capacité de concentration du jour), je sonne le rappel (Die Zeit ist um!) et nous nous regroupons dans la petite salle

    - les groupes jouent la scène les uns après les autres: accueil des clients par le serveur, passation de commande et paiement

    - pendant qu'ils passent commande je note au tableau le total de chaque plat: un enfant calcule en ligne sur une ardoise le total de l'addition, un autre en manipulant des haricots et des boites, les autres mentalement. A la fin nous vérifions de manière collective si l'addition est juste

    J'ai été inspectée il y a peu et l'IEN a beaucoup apprécié ce rituel qui mêle langue et maths.

    A améliorer: une fois la commande écrite rédigée, faire lire et relire les plats ou jouer la scène + faire faire la vérification de l'addition au tableau par un élève.

    J'ai une fiche séquence explicative qui complètera l'affichage. Je ne peux pas la publier pour le moment, car elle se termine par une surprise pour les loulous, et je ne souhaite pas la dévoiler pour l'instant.

    Le document à télécharger contient:

    - la fiche de commande

    - les bulles selon la personne qui parle. Trois types de bulles: rectangulaires pour le serveur, ovales pour le client, rectangulaires mais coins arrondis pour serveur et client

    Ces bulles sont affichées dans l'ordre sur le mur de la classe et j'ai mis en A5 l'image de la fiche de commande qui correspond. Vous pouvez très bien imprimer les bulles sur des feuilles de couleurs différentes pour rendre plus visible qui est concerné.

    Ce rituel est parfaitement adapté à des classes bilingues et monolingues. On peut aussi simplifier en sélectionnant moins de pages dans le menu et moins de bulles par exemple.

    Alors, à vos commandes!

    Téléchargement commande et bulles.

    Le chef vous propose - Affichage

    Pin It

    4 commentaires
  • Mon dernier rituel en date!

    Les élèves adorent et sont impatients à l'attente de leur tour. Les jours où je ne peux pas le faire ils sont déçus, voire frustrés.

    Pour coller le plus possible à la réalité j'ai téléchargé, imprimé en plusieurs exemplaires puis mis dans une farde le menu d'un restaurant. J'ai choisi un restaurant qui se trouve "à proximité" de notre passage de frontière le plus proche; qui sait peut être que certains auront l'occasion d'y aller! Je peux vous assurer que de trouver une carte authentique n'a pas été chose aisée!

    Les élèves disposent d'une carte pour 3, et je dispose aussi d'une exemplaire. Lors de la première séance je les ai laissé découvrir la carte sans leur dire de quoi il s'agissait. Ils ont rapidement compris qu'il s'agissait d'une carte de restaurant.

    Je leur ai ensuite proposé de passer une commande, sans donner plus d'indications. Au fur et à mesure ils ont découvert qu'ils ne pouvaient pas commander certaines choses, en particulier les boissons alcoolisées. Nous jouons le jeu à fond: ils sont mineurs donc l'alcool leur est interdit. Par ce biais ils ont aussi découvert le vocabulaire: Vorspeise, Hauptgericht, Nachtisch, Dessert... en plus de celui des plats. A chaque commande nous réexpliquons en détail ce qui a été commandé. J'ai d'ailleurs un élève très gourmand qui commande toujours le dessert pour deux personnes! he

    On peut très bien imaginer de le faire jouer en saynète, jusqu'au calcul de l'addition par exemple.

    Le but est d'acquérir du vocabulaire qui peut leur être utile au quotidien et leur permettre de se débrouiller dans la vie de tous les jours quand ils vont en Allemagne.

    Je souhaiterais étendre ce rituel à d'autres commerces: boulanger, salon de thé, fruits et légumes... et bien sûr glacier, l'été étant proche!

    En lien le restaurant dont j'ai téléchargé la carte.

    Le chef vous propose

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Lors des rituels de l'accueil nous faisons la date et la météo, bien entendu, et s’en suit toujours un peu de langue orale.

    La structure travaillée et employée change à chaque période à partir du CE1. Au CP je reste longtemps sur ce que l'on a fait la veille et où l'on était, afin de bien ancrer ces structures.

    Dans un premier temps je ne demande que les réponses. Une fois la structure assimilée par une majorité d'élèves j'ajoute la question. Je suis la première à poser la ou les questions à un élève, qui passe le relai à un autre (on alterne fille-garçon). Le dernier élève s'adresse à moi en utilisant le vouvoiement. Cela fonctionne bien. Les pairs viennent en aide lorsqu'un élève est en difficulté ou a oublié la structure.

    Vous trouverez ci-après un éventail des questions que "je" peux poser. Vous pouvez vous en inspirer librement ou alors faire piocher une question comme Impuls.

    Les élèves raffolent des Nonsense Fragen ! Ce sont des questions du type: Möchtest du eine Brille mit Erdbeeren essen?

    Clic ici pour l'éventail de questions.

    A l'accueil

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique