• L'an passé j'ai proposé à mes élèves de CE1/CE2 un rituel qu'ils ont beaucoup apprécié: la commande dans un restaurant de la région (article ici).

    Cette année avec mes CE1 je l'ai repris et de suite j'ai constaté que je devais améliorer la chose. Voici notre manière de travailler cette année:

    - les élèves se répartissent par groupes de 3 à 5 élèves

    - une fois les groupes constitués ils viennent me voir, je leur donne une carte ainsi qu'une fiche récapitulative (un enfant prend un crayon et une gomme)

    - ils remplissent la fiche en fonctions de leurs envies, un enfant ne commande rien il jouera le rôle du serveur. Pour cela ils se regroupent dans les différents espaces de la salle de classe, du couloir ou de la petite salle (je passe dans les groupes pour aider/corriger si besoin et indique le temps restant)

    - au bout de 5 à 8 minutes (tout dépend de la capacité de concentration du jour), je sonne le rappel (Die Zeit ist um!) et nous nous regroupons dans la petite salle

    - les groupes jouent la scène les uns après les autres: accueil des clients par le serveur, passation de commande et paiement

    - pendant qu'ils passent commande je note au tableau le total de chaque plat: un enfant calcule en ligne sur une ardoise le total de l'addition, un autre en manipulant des haricots et des boites, les autres mentalement. A la fin nous vérifions de manière collective si l'addition est juste

    J'ai été inspectée il y a peu et l'IEN a beaucoup apprécié ce rituel qui mêle langue et maths.

    A améliorer: une fois la commande écrite rédigée, faire lire et relire les plats ou jouer la scène + faire faire la vérification de l'addition au tableau par un élève.

    J'ai une fiche séquence explicative qui complètera l'affichage. Je ne peux pas la publier pour le moment, car elle se termine par une surprise pour les loulous, et je ne souhaite pas la dévoiler pour l'instant.

    Le document à télécharger contient:

    - la fiche de commande

    - les bulles selon la personne qui parle. Trois types de bulles: rectangulaires pour le serveur, ovales pour le client, rectangulaires mais coins arrondis pour serveur et client

    Ces bulles sont affichées dans l'ordre sur le mur de la classe et j'ai mis en A5 l'image de la fiche de commande qui correspond. Vous pouvez très bien imprimer les bulles sur des feuilles de couleurs différentes pour rendre plus visible qui est concerné.

    Ce rituel est parfaitement adapté à des classes bilingues et monolingues. On peut aussi simplifier en sélectionnant moins de pages dans le menu et moins de bulles par exemple.

    Alors, à vos commandes!

    Téléchargement commande et bulles.

    Le chef vous propose - Affichage

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon dernier rituel en date!

    Les élèves adorent et sont impatients à l'attente de leur tour. Les jours où je ne peux pas le faire ils sont déçus, voire frustrés.

    Pour coller le plus possible à la réalité j'ai téléchargé, imprimé en plusieurs exemplaires puis mis dans une farde le menu d'un restaurant. J'ai choisi un restaurant qui se trouve "à proximité" de notre passage de frontière le plus proche; qui sait peut être que certains auront l'occasion d'y aller! Je peux vous assurer que de trouver une carte authentique n'a pas été chose aisée!

    Les élèves disposent d'une carte pour 3, et je dispose aussi d'une exemplaire. Lors de la première séance je les ai laissé découvrir la carte sans leur dire de quoi il s'agissait. Ils ont rapidement compris qu'il s'agissait d'une carte de restaurant.

    Je leur ai ensuite proposé de passer une commande, sans donner plus d'indications. Au fur et à mesure ils ont découvert qu'ils ne pouvaient pas commander certaines choses, en particulier les boissons alcoolisées. Nous jouons le jeu à fond: ils sont mineurs donc l'alcool leur est interdit. Par ce biais ils ont aussi découvert le vocabulaire: Vorspeise, Hauptgericht, Nachtisch, Dessert... en plus de celui des plats. A chaque commande nous réexpliquons en détail ce qui a été commandé. J'ai d'ailleurs un élève très gourmand qui commande toujours le dessert pour deux personnes! he

    On peut très bien imaginer de le faire jouer en saynète, jusqu'au calcul de l'addition par exemple.

    Le but est d'acquérir du vocabulaire qui peut leur être utile au quotidien et leur permettre de se débrouiller dans la vie de tous les jours quand ils vont en Allemagne.

    Je souhaiterais étendre ce rituel à d'autres commerces: boulanger, salon de thé, fruits et légumes... et bien sûr glacier, l'été étant proche!

    En lien le restaurant dont j'ai téléchargé la carte.

    Le chef vous propose

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Lors des rituels de l'accueil nous faisons la date et la météo, bien entendu, et s’en suit toujours un peu de langue orale.

    La structure travaillée et employée change à chaque période à partir du CE1. Au CP je reste longtemps sur ce que l'on a fait la veille et où l'on était, afin de bien ancrer ces structures.

    Dans un premier temps je ne demande que les réponses. Une fois la structure assimilée par une majorité d'élèves j'ajoute la question. Je suis la première à poser la ou les questions à un élève, qui passe le relai à un autre (on alterne fille-garçon). Le dernier élève s'adresse à moi en utilisant le vouvoiement. Cela fonctionne bien. Les pairs viennent en aide lorsqu'un élève est en difficulté ou a oublié la structure.

    Vous trouverez ci-après un éventail des questions que "je" peux poser. Vous pouvez vous en inspirer librement ou alors faire piocher une question comme Impuls.

    Les élèves raffolent des Nonsense Fragen ! Ce sont des questions du type: Möchtest du eine Brille mit Erdbeeren essen?

    Clic ici pour l'éventail de questions.

    A l'accueil

    Pin It

    votre commentaire
  • Il ne faudrait pas que les parents et élèves pensent que la maîtresse ne s'embête pas en gardant toujours la même page de garde. Voici donc la page de garde pour les anniversaires de cette année.

    L'an passée la structure récurrente était "Ich mag es, wenn wir..." cette année ce sera "Ich wünsche dir ein/eine/einen ...".

    Toujours sur le même procédé: phase orale en coin regroupement, le jubilaire au centre, les autres se passent l'ourson d'anniversaire. Retour en classe, le jubilaire distribue les feuilles, pendant ce temps je note la structure au tableau, les élèves redisent tour à tour leur souhait, j'ajoute pêle-mêle sur le tableau. Chacun recopie sa phrase, l'illustre et ajoute son prénom! Et les élèves ont toujours autant de plaisir à rapporter chez eux un souvenir.

    Clic sur l'image pour télécharger le document.

    Geburtstagsbuch 2017

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui il s'agit de trois fois rien, juste  un nouveau visuel pour la page de garde du livre d'anniversaire... Ben oui, j'aime bien varier, pour que les loulous n'aient pas le même d'une année à  l'autre ^^.

    Clic sur l'image pour télécharger le document yes

    Geburtstagsbuch 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique