• Quel enfant ne rêve pas un jour d'être un magicien?

    Quel enseignant n'a as souhaité un jour avoir une baguette magique pour faire comprendre une notion, afin de faire revenir sa classe rapidement au calme, etc?

    Nous voici donc munis de 2 baguettes magiques pour faire de la (fausse) magie! Les élèves sont prévenus, pour que la déception ne soit pas trop grande, nous faisons de la fausse magie.

    Cette activité est menée en co-intervention avec ma collègue d'ULIS, en complément du rituel d'anniversaire que nous faisons chaque semaine avec nos élèves. Nous nous sommes rendu compte que ses élèves s'étaient approprié la phrase du rituel d'anniversaire et que nous pouvions aller plus loin avec eux. Après lui avoir proposé quelques activités, son choix s'est porté sur la magie.

    Nous nous retrouvons dans une salle assez grande pour nous accueillir tous et nous nous asseyons en cercle. Nous commençons par l'activité "MAGIE" et nous terminons par un rituel d'anniversaire. Les structures sont affichées afin de permettre aux élèves de s'y référer, ainsi que les couleurs.

    La magie consiste à faire changer de couleur un vêtement (donc fausse magie puisque le vêtement ne change pas de couleur). Tous les élèves se prêtent volontiers au jeu.

    Cette activité peut être évolutive et différenciée:

    On commence par la structure simple :

    "Es ist FARBE. Hokus Pokus Fidibus, es ist NEUE FARBE."

    que l'on peut faire évoluer en

    "Es ist FARBE. Hokus Pokus Fidibus, jetzt ist es NEUE FARBE."

    On peut aussi nommer les vêtements ou élargir à un vocabulaire différent (affaires scolaires, animaux, plantes) si l'on dispose d'images ou figurines par exemple.

    Même s'il ne s'agit pas de vraie magie, les élèves apprécient beaucoup cette activité qui peut devenir magique!... grosse pensée à P. qui depuis que nous pratiquons ce rituel utilise le Hokus Pokus Fidibus pour faire disparaitre ses bobos.

    Ici les bulles avec les structures, à télécharger.

    Magie

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  • Dans la continuité de ses Rätselkarteien,  die Grundschultante a publié un nouveau document sur les animaux de la forêt.

    Vous trouverez ci dessous les illustrations des animaux proposés avec le vocabulaire, ainsi qu'une bulle pour la réponse type.

    Vous trouverez les 2 premiers documents dans mon précédent article, ici.

    Clic document.

    Rätselkartei - Wildtiere

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  • Vous connaissez tous le principe de l'extrait d'une image et il faut retrouver de quoi il s'agit. Sur le site die Grundschultante vous trouverez des (2 à ce jour) fichiers de ce type sous le nom Rätselkartei.

    Je vais utiliser le support en langue orale de la manière suivante:

    Un enfant pose la question en montrant l'image:
    Welches Tier siehst du?
    Un second enfant donne la réponse:
    Ich sehe ein, eine, einen ... . ou Ich sehe das, die, den ... .

    Vous trouverez ci dessous les illustrations des animaux proposés avec le vocabulaire, ainsi qu'une bulle pour la réponse type. 

    Attention, le tout est en double: une fois avec les polices en noir, et une seconde version avec les articles en couleur, selon le genre du mot. Pareil pour la bulle.

    En fonction de votre classe et du niveau des élèves, à vous de voir quel support vous convient le mieux.

    Et après?

    Il est possible d'étendre le travail en reprenant le principe et en faisant faire des fiches par les élèves. Il s'agira dans ce cas d'expression écrite en plus de la langue orale, ainsi que de la prise de vue ou du dessin si vous avez des élèves particulièrement doués. Bien sûr cela est possible dans tous les domaines: reconnaitre des élèves ou les adultes de l'école, les différentes pièces de l'école, différents lieux du village, les figures géométriques, selon les thèmes que vous travaillez (les fruits et légumes des différentes saisons, le matériel scolaire...) et donc adaptable à l'infini.

    Si vous concevez d'autres fiches, vous pouvez me les envoyer pour une publication sur le blog.

    Clic je veux le document.

    Rätselkartei

     

    Edit du 08.11.2020: Ajout, voir article ici.

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  • Une année avec Calicot nous avons pu mettre en place des ateliers de langue orale en allemand. Oui vous avez bien entendu, il y avait bien allemand, Calicot et le verbe mettre en place dans la même phrase! Cela vous en bouche un coin, avouez!

    Nous avions la chance d'avoir une EVS ayant des compétences en allemand, ainsi qu'une maman germanophone disponible.

    Je résume: 2 classes, 4 personnes et donc 4-5 ateliers que voici:

     Atelier Qui est-ce?: Nous avons acheté 2-3 jeux du qui est-ce et les élèves se posaient les questions. On peut aussi imaginer toute la classe contre 1 élève ou l'enseignant!

    Les élèves disposaient du vocabulaire necessaire sous forme d'un "Bildwörterbuch". Si c'était à refaire, je pense que j'afficherai le vocabulaire en grand pour le jeu.

    Cet atelier était doublé d'un autre: la description d'images. En support j'utilisais soit des Wimmelbücher, soit des albums contenant uniquement des images mais pas de suites d'images; (voir mon article "Histoires sans paroles").

    Atelier Zungenbrecher ou vire-langue: Il s'agissait de lire, expliquer, puis lire de plus en plus vite, voire apprendre par coeur des vire-langues. C'est un atelier que j'avais déjà pratiqué sous forme de rituel.

    Atelier de la marchande: Les parents m'avaient donné des éléments de marchande dont leurs enfants n'avaient plus utilité et nous avons joué à la marchande. Au début j'étais la marchande, cela me permettait d'introduire des structures et du vocabulaire, sans en avoir l'air: "Guten Tag Frau..., geht es Ihnen gut? Was möchten Sie heute? Vielleicht Salat? etc". Je crois que c'est l'atelier qui leur plaisait le plus, même aux plus grands!

    Si c'était à refaire, j'écrirais le nom sur les aliments et/ou je ferais apprendre des listes de vocabulaire auparavant.

    Atelier du téléphone: Calicot avait fait de petites fiches de présentation: chaque élève choisissait une fiche sur laquelle étaient notés: son prénom, son âge, la ville dans laquelle il habitait, ses loisirs, des renseignements sur la famille... Selon l'âge et le niveau des élèves les fiches étaient plus ou moins fournies.

    Les élèves diosposaient de vieux téléphones portables et ils faisaient semblant de se téléphoner, se posaient des questions, y répondaient, se donnaient rendez-vous... Très plaisant aussi! On peut aussi imaginer, que chaque enfant invente / écrive sa propre fiche.

     

    Si c'était à refaire? Je referai! Mais si l'on peut être 2 personnes de plus, je pense que ce serait vraiment idéal!

    Et j'ajouterai peut être un atelier théâtre. Chez Ueberreuter il y a toute une collection de livres avec des pièces faisant une double page! C'est top au point de vue de la quantité!

     Kindertheater Ueberreuter

     

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