• Il ne s'agit pas de mon dernier article concernant mon projet, mais de la dernière liste de livres.

    Les livres listés ci-dessous concernent la dernière séance, l'ouverture vers autre chose que l’œuvre étudiée : nous sommes "hors cadre" (vous retrouverez ce terme sur les fiches à destination des élèves).

    Grace au clic sur l'image vous accédez toujours à un site de vente.

     

    Des couleurs et des formes, Franck Alessi, Eric Battut, Bilboquet

    Un album qui permet de découvrir des œuvres moins célèbres de Picasso et de Matisse.

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Le loup qui enquêtait au musée, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, Auzou

    Cet album détourne/réinterprète certaines œuvres célèbres. Il permet aussi de découvrir certains métiers comme celui de gardien, ainsi que le comportement à adopter lorsque l'on visite un musée : on chuchote pour ne pas déranger les autres visiteurs.

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Mit Babar im Museum, Laurent de Brunhoff, Knesebeck

    A la découverte des métiers du musée et d’œuvres babaresquement célèbres et célestement réinterprètées.

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Herr Klee und der rote Punkt, Christina Thomson, Nicolai für Kinder

    Un album autour de la visite d'une exposition de tableaux de Paul Klee avec comme fil conducteur un point rouge que l'on retrouve dans chacun des tableaux représentés.

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Krawinkel und Eckstein, Auf den Spuren von Piet Mondrian, Wouter van Reek, Gerstenberg

    Deux drôles de personnages vous proposent une ballade dans les paysages de Mondrian.

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Kunst mit Torte, Thé Tjong-King, Moritz

    Un album sans texte (comme tous les "mit Torte"). La poursuite du tableau volé peint par Madame Chien est l'occasion de découvrir bien d'autres tableaux et plus connus.

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Das kleine Kunstbuch, Aude Le Pichon, Sauerländer

    60 œuvres rangées par ordre chronologique permettent une approche de l'art occidental.

    J'apprécie le minimalisme et la question dédiée à chaque œuvre (avec réponses à la fin du livre).

    D'art et d'essai Le générique de fin

     

    33 krasse Kunst-Rätsel et Neue Krasse Kunst Rätsel, E. A. Seemann Bilderbande

    Tout est dans le titre. De petits livrets, style cahier de vacances. Sudokus, mots croisés, les paires etc

    D'art et d'essai Le générique de fin D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Das grosse Wimmelbuch der Kunst et Das grosse Ausmalbuch der Kunst, Susanne Rebscher, Annabelle von Sperber, Prestel

    L'histoire de l'art en Wimmelbuch et son pendant en album à colorier, le tout avec des petits textes.

    D'art et d'essai Le générique de fin  D'art et d'essai Le générique de fin

     

    Vincents Sternennacht und andere Geschichten, Eine Kunstgeschichte für Kinder, Michael Bird, Kate Evans, Midas

    Des textes à destination des enfants pour en apprendre plus en deux ou trois pages sur les artistes, les mouvements artistiques etc du monde entier. Le tout illustré bien sûr.

    D'art et d'essai Le générique de fin

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les ouvrages principalement utilisés pour la séance 4 (ou 4 et plus, 1 seule séance ne suffit pas toujours pour la pratique artistique). Comme déjà dit précédemment, certains ouvrages déjà cités sont aussi utilisés lors de ces séances. Pour ces séances je ne me suis pas uniquement inspirée d'ouvrages, mais aussi beaucoup d'idées trouvées sur des sites ou blogs.

    Un clic sur l'image vous renvoie vers un site d'achat.

     

    Je crée pour de vrai, mes peintures, Madeleine Deny, Emiri Hayashi, Nathan

    5 artistes représentés avec des propositions de productions. J'ai trouvé ce livre il y a des années dans 1 grande surface au prix de 2 €.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Musette Souricette, Stéphane Milelrou, Quitterie Laborde, Les P'tits Bérets (+ livret pédagogique)

    Un classique et incontournable album qui permet de partir à la découverte d'artistes et qui propose de belles idées de production.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)  D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Fichiers Edelios

    Malheureusement je n'ai aucun visuel à vous montrer, je doute qu'ils soient encore édités.

    Il s'agit de fiches qui s'adressent aux 3 premiers cycles.

     

    Mon petit atelier d'artiste au primaire, Véronique Urbain, SEDRAP 

    J'aime beaucoup la manière dont a été réfléchi, conçu, cet ouvrage: 4 ou 5 propositions par thème (Les couleurs, les formes, les graphismes, les matières, les sujets, art et mathématiques, art et éveil, à la manière de..., activités en 3D, art dans le monde).

    Des consignes simples et quelques illustrations permettent de bien visualiser les étapes.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Malen wie die Grossen, MaryAnn F. Kohl, Kim Solga, Verlag an der Ruhr

    J'aime beaucoup l'ordre chronologique, 1 petite carte d'identité sur un artiste et une proposition de pratique, le tout sur 1 page A4.

    D'un coup d’œil on a tout.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Meine Malwerkstatt, Sonja Bougaeva, Cordula Thörner, Carlsen

    Un ouvrage petit format avec des propositions qui sortent de l'habituel. Sympa, pepsi et rafraichissant!

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Kunst, Ein Mitmachbuch für Kinder, Rosie Dickins, Arena

    Il y a vraiment quelque chose entre ARENA et moi! Du moins concernant cette collection en Arts visuels par Rosie Dickins!

    Idées très bien expliquées et illustrées en se basant toujours sur une œuvre existante.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Kunst, ein Mitmachbuch für Kinder, Christine Richter, Arena

    Approche originale, puisque l'auteur vous propose 1 tableau par mois, donc en rapport avec la nature et/ou en rapport avec la saison.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Mach mal Kunst, lustige Leute, Susie Brooks, Prestel Junior

    Acheté en Allemagne pour 3 €, ein Schnäppchen. Le thème est bien entendu les personnes.

    13 œuvres d'art que l'on retrouve sur la page de gauche. La page de droite est dédiée à la description, explication de l’œuvre et son artiste. Il suffit d'ouvrir la partie rabattue de la page de droite pour découvrir la proposition de pratique avec textes et illustrations prévus pour les enfants.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Das Velber-Kunst-Malbuch, Sarah Courtauld, Velber Kinderbuch

    Une double page par œuvre. A gauche l'original, à droite l'original...ou un extrait, que l'on vous propose de mettre en couleur.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Das grosse Kunst-Kreativbuch, Ars Edition

    J'aime beaucoup car il est conçu comme un fichier. L'enfant intervient, dessine, directement dans le "livre". Il s'agit donc principalement de continuer, imaginer, dessiner, créer ce qui manque.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    30 x Kunst für 45 Minuten, Birgit Brandenburg, Verlag an der Ruhr

    Des idées de pratiques réalisées en peu de temps si l'on a tout le matériel qu'il faut. On part soit d'un tableau, soit d'une technique.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Malen und Gestalten, Fiona Watt, Usborne

    Il est très intéressant pour toutes les techniques proposées, ce qui permet aussi d’étoffer le vocabulaire propre à celles-ci. Cet ouvrage m'a effectivement beaucoup apporté à ce niveau.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

     

    Meine grosse Malschule, Christina Thrän, Coppenrath

    La couverture de mon édition est verte et non pas rouge...ne me demandez pas pourquoi.

    Il me semble bien trop compliqué pour des novices. C'est un livre pour des artistes en herbe déjà un peu (voire un peu plus) experts.

    D'art et d'essai Le générique (suite 2)

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une liste d'ouvrages utilisés pour les séances 2 (description orale) et 3 (trace écrite, description écrite) des œuvres étudiées. Certains de ces ouvrages peuvent aussi être utilisés lors de la séance 1 ou 4.

    Ces ouvrages m'aident à mieux connaitre l’œuvre, son auteur et l'époque, et donc à élaborer avec les élèves une description la plus juste possible, à répondre à leurs questions, à leur donner des indications sur les techniques, les intentions etc.

    Clic sur l'image pour trouver où l'acheter.

    J'en ai acheté certains chez momox. Un site que je ne connaissais pas, tous les livres (d'occasion) reçus étaient dans un état irréprochable.

     

    Commençons par quelque chose trop rarement édité et utilisé: des "manuels" pour les élèves:

    Histoire des Arts cycle 2, Les dossiers Hachette, Hachette Education

    8 chapitres qui s'organisent en 3 doubles chacun. Des œuvres de différents domaines artistiques y sont représentées de la Préhistoire à l'Epoque Contemporaine. On y trouve des questions (les élèves sont donc amenés à observer, décrire, chercher), mais aussi des propositions de pratique artistique, différents métiers des domaines de la création artistique, un Bloc-notes qui est un résumé.

    Je trouve cet ouvrage très complet au niveau du déroulement. Les propositions sont vraiment très intéressantes. L'enseignant est amené à porter un regard différent sur les œuvres d'art, pas uniquement artistique.

     

    Les Dossiers Hachette Histoire Cycle 2 - Histoire des Arts - Livre de l'élève - Ed. 2013

     

    Histoire des Arts cycle 3, Les dossiers Hachette, Hachette Éducation

    Le grand frère de l'ouvrage précédent. Il est construit de la même manière.

    8 chapitres qui s'organisent en 3 doubles chacun. Des œuvres de différents domaines artistiques y sont représentées de la préhistoire à notre époque. On y trouve des questions (les élèves sont donc amenés à observer, décrire, chercher, analyser), mais aussi des propositions de pratique artistique, différents métiers des domaines de la création artistique, un Carnet de route qui est un résumé.

    Je trouve cet ouvrage tout aussi complet au niveau du déroulement, que son petit frère. Les propositions sont vraiment très intéressantes. C'est là que l'on se rend compte que l'art c'est aussi autre chose, des mathématiques, de la technique, le quotidien...

     

    Les Dossiers Hachette Histoire Cycle 3 - Histoire des Arts - Livre de l'élève - Ed.2011

     

    Toujours chez Hachette, mais à destination des enseignants:

    Un jour, une œuvre, Approches de l'art à l'école, Renée Léon, Hachette Éducation

    Je pense que c'est un ouvrage qu'il est vraiment bon d'avoir si l'on veut enseigner les arts et non seulement faire de la pratique artistique.

    Les fiches sont vraiment très bien faites, avec un tableau indiquant une activité d'approche, le niveau, les compétences visées, les prérequis, la durée, le matériel ...

    Des prolongements et des sites internets sont aussi proposés.

    Un jour une oeuvre - Approches de l'art à l'école

     

    Enseigner l'histoire des arts, Des œuvres de référence, Daniel Lagoutte, François Werckmeister, Hachette Éducation

    132 œuvres dans les différents domaines artistiques: espace, langage, quotidien, son, vivant, visuel. Une double page pour chacune d'entre elles: Ce qu'il nous faut savoir, Ce que nous pouvons observer, Ce qui nous touche.

    Ouvrage très complet et qui permet une bonne approche. Mon reproche, les reproductions sont toutes en noir et blanc.

     

    Enseigner l'histoire des arts au cycle 3

     

    D'Art d'Art!, Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï, Chêne

    J'aime beaucoup l'émission qui en peut de temps présente une œuvre d'art, je l'étais donc acheté le livre il y a des années de cela. Je propose aussi de visionner aux élèves certaines des émissions. En une page vous avez l'essentiel concernant l’œuvre étudiée.

    D'Art D'Art

     

    Les mallettes pédagogiques histoire des arts cycle 2 et cycle 3, Milan

    Elles permettent d'aborder tous les domaines des arts. Bien souvent nous avons plus d'affinités avec une catégorie et nous négligeons les autres, là il y a de tout.

    Pour ma part de je ne suis pas fan du tout de leurs fiches élèves. Je les trouve fades, perso elles ne me donnent pas envie du tout (bien sûr il s'agit de mon avis et de ma sensibilité en la matière).

     

    D'art et d'essai Le générique (suite)

     

    Voir L'art, un atelier vraiment timbré, Adphile

    Une manière originale d'aborder les arts visuels, au travers des timbres.

    Le kit est téléchargeable gratuitement (et vous verrez qu'il y en a d'autres en sciences).

    J'aime particulièrement son répertoire de mots qui peuvent aider les élèves à dire ce qu'ils perçoivent, ce qu'ils éprouvent, face à une œuvre d'art.

    D'art et d'essai Le générique (suite)

     

    La série des 13 de chez Prestel (je n'ai "que" 4 ouvrages, la liste est plus longue) :

    13 Künstler, die du kennen solltest  -  13 Bilder, die du kennen solltest  -  13 Künstlerinnen, die du kennen solltest  -  13 Kunststile, die du kennen solltest

    Des questions, des propositions de pratiques, des infos intéressantes, des propositions de lectures qui s'adressent directement aux élèves, rendent cette série vivante.

    J'aime beaucoup la file du temps en haut de page qui reprend les œuvres contenues dans l'ouvrage, et visualise la durée de vie de l'artiste.

             

    D'art et d'essai Le générique (suite)

    D'art et d'essai Le générique (suite)

    D'art et d'essai Le générique (suite)

    D'art et d'essai Le générique (suite)

     

    Dein buntes Wörterbuch, Kunst, Fleurus / Hill

    Tout le vocabulaire, ainsi que l'histoire des différents types d'arts à destination des enfants. A avoir absolument en classe!

    La version originale est française.

    Dein buntes Wörterbuch: Kunst

     

     

    Bildbetrachtunk aktiv, Susanne Vogt, Verlang an der Ruhr

    Ouvrage très complet, qui propose la découverte d’œuvres d'art, mais aussi de pratiques artistiques à partir de l’œuvre étudiée (CP au CM2).

    Bildbetrachtung - aktiv 

     

    Eine Reise durch die Kunst und die Weltgeschichte, Aaron Rosen, Midas

    Belle découverte! Un tour du monde et du temps au travers des arts. Un livre à avoir dans sa bibliothèque de classe ou d'école. Il permet de découvrir l'art dans des pays, régions, que l'on n'a pas l'habitude de fréquenter, le tout relié à l'Histoire.

    Eine Reise durch die Kunst - und die Weltgeschichte (Midas Kinderbuch) :  Amazon.de: Bücher

     

    Terminons par 3 ouvrages de l'éditeur Arena. Allez savoir pourquoi mais j'aime beaucoup leurs ouvrages sur l'art visuel! Il y a des affinités qui ne se justifient pas ou ne s'expliquent pas.

    Kunst - Eine Entdeckungsreise durch die Geschichte der Malerei, Abigail Wheatley, Arena

    J'utilise aussi ce livre en introduction au cycle en art. Il est très complet (à mon niveau et celui de mes élèves) et permet d'avoir une vue d'ensemble sur une œuvre, son temps, son histoire. Il se base sur l'histoire de l'art.

    Kunst - Eine Entdeckungsreise durch die Geschichte der Malerei : Abigail  Wheatley, Uwe Mayer, Ian McNee, Claudia Gliemann: Amazon.de: Bücher

     

    Kunst - Die berühmtesten Gemälde der Welt, Rosie Dickins, Arena

    Une double page par œuvre proposée, 35 au total. Il y a des redites avec l'ouvrage précédent.

    Le visuel est très agréable. L'ouvrage étant à destination des enfants, le vocabulaire est clair et "simple". Des focus sur des parties de l’œuvre permettent d'en apprendre plus et de faire retenir certaines choses.

     KUNST - Die berühmtesten Gemälde der Welt -... de Arena - Livre - Decitre

     

    Kunst - Ein Entdeckerbuch für Kinder, Rosie Dickins, Arena

    Je préfère l'ouvrage précédent, mais celui-ci n'est pas inintéressant. Il n'y a pas les petits focus par exemple.

    Kunst - Ein Entdeckerbuch für Kinder - Mit spannenden Quizfragen.

     

    Voilà pour les ouvrages que j'utilise pour la description (mais pas que) des œuvres.

    J'espère que vous ferez de belles découvertes.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ou plutôt la liste des ouvrages compulsés.

    Impossible pour moi d'y ajouter la sitographie ici, elle évolue au fur et à mesure de l'élaboration des documents, alors que niveau budget livres/ouvrages je suis au taquet.

    J'ai classé ces ouvrages en fonction de la séance pour laquelle je les utilise ou pense les utiliser. Bien sûr certains peuvent être utilisés dans différentes séances mais je ne les mentionnerai qu'une seule fois. Et qui sait, peut être que je n'utiliserai en fin de compte pas du tout d'autres. Une seule année est en passe d'être finalisée à l'heure qu'il est.

    Un clic sur les images vous permets d'accéder à des sites d'achat.

     

    Séance 1 : 

    Cherche l'erreur! Les 7 erreurs dans l'art, Milan

    Tout est dans le titre, 1 œuvre d'art et une copie contenant 7 erreurs.

    Couverture de « Cherche l’erreur ! Les 7 erreurs dans l’art »

     

    L'art en bazar, Ursus Wehrli, Milan jeunesse

    Ursus Wehrli aime l'ordre. Il s'est donc mis en tête de ranger les œuvres d'art bien comme il faut. (Les clips youtube sont aussi exploitées dans certaines séances).

     https://images2.medimops.eu/product/d1702a/M02745911422-source.jpg
     

    L'art en miroir, Variations entre grands chefs-d’œuvre, Sonia Chaine, Editions France Loisirs 

    Une œuvre d'art est présentée en référence, ainsi que d'autres œuvres qu'elle a inspirées.

    L'art en miroir

     

    Quand l'art rencontre la science, Jean Claude Ameisen et Yvan Brohard, Editions de La Martinière, Inserm

    J'adore! J'ai découvert et acheté ce livre il y a une dizaine d'années au Futuroscope de Poitiers. Une œuvre d'art est mise en parallèle avec une image scientifique. Au point que parfois il est difficile de savoir ce qui est quoi.

    Quand l'art rencontre la science

     

    Un scandale au musée, Anna Nilsen, Rouge&Or

    Il s'agit de tableaux dans lesquels ont retrouve des détails de tableaux "connus". J'avoue que oui mais non!

     Scandale au musee Sauveras-tu l'exposition ? - cartonné - Anna Nilsen -  Achat Livre | fnac

     

    Tatort Kunstauktion, leg den Fälschern das Handwerk!, Anna Nilsen, Gerstenberg

    Même auteur mais là au contraire j'aime beaucoup! Il s'agit du principe des 7 erreurs sauf qu'il n'y en a pas 7.

    Tatort Kunstauktion: Leg den Fälschern das Handwerk : Anna Nilsen, Ann  Lecker-Chewiwi: Amazon.de: Bücher

     

    Mein Buch der Kunst, ich sehe was, was du nicht siehst!, Doris Kutschbach, Prestel Junior

    On vous montre des extraits, à vous de les retrouver sur l'original. Parfois on vous dit simplement ce qu'il faut chercher.

    https://images2.medimops.eu/product/3c56f3/M0379137141X-source.jpg

     

    Seemanns Kunstwimmelbuch, Andrea Schaller, E.A. Seemann

    Même principe, retrouvez les extraits sur l'original.

    https://images2.medimops.eu/product/7e9c10/M03865023193-source.jpg

     

    Seemanns Kunstwimmelbuch, Von Rittern und Fabelwesen, Andrea Schaller, E.A. Seemann

    Repetita, retrouvez les extraits sur l'original.

    https://images2.medimops.eu/product/7debe9/M03865023339-source.jpg

     

    Vous aurez donc certainement compris que chaque séquence débutera par une séance introduisant une œuvre ou un artiste de manière ludique.

    Pin It

    votre commentaire
  • ...ou plutôt d'essai en art!

    Je trouvais que les productions en art visuel que je faisais avec les élèves manquaient de lien avec les autres apprentissages, pas assez de transversalité. Ne sachant pas quels niveaux j'aurais à la rentrée il me fallait un support utilisable du CP au CM2.

    J'ai longuement réfléchi à la manière d'y remédier, après avoir décidé de lier les arts du visuel à la langue j'ai fait une séquence test cette année.

    La grande majorité des élèves a adhéré puis approuvé le déroulement de la séquence "type".

    Durant les vacances de Pâques 2021 (prolongées d'une semaine en raison du confinement) je me suis lancée dans ce chantier de grande envergure.

    Les séquences se déroulent sur minimum 4 séances. Chaque séquence est pensée pour pouvoir être utilisée du CP au CM2. 8 œuvres et/ou artistes sont vus chaque année et j'ai prévu une programmation sur 5 ans. Les œuvres/artistes sont déjà sélectionnés, yapluka faire le boulot, soit 40 séquences déclinées sur 5 niveaux! (M'enfin je ne serais pas zinzin?)

    Une quarantaine (de mémoire) d'ouvrages m'ont été nécessaires pour relever le défi.

    Ce projet ne peut pas se contenter d'un seul article, il est bien trop dense et riche pour cela. Vous trouverez donc prochainement (si je ne suis pas trop prise ailleurs) des articles plus précis, avec une liste d'ouvrages, de sites et bien sûr des documents.

    J'espère que ce projet plaira autant aux élèves, que j'ai eu de plaisir à le concevoir et à l'élaborer. J'espère aussi qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.

    Merci aux personnes qui ont lu et relu les ébauches et documents élaborés.

    A bientôt.

     

    Ceci n'est pas un autoportrait wink2Pop Art Popart - Image gratuite sur Pixabay

    Image Pixabay

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique