• Ma binôme et moi avons convenu de faire les cadeaux pour les deux fêtes en même temps. Ayant 3 fratries, cela permet à chacun des parents d'avoir 2 cadeaux différents et non pas deux fois le même cadeau.

    Les cadeaux que nous avons décidé de faire cette année sont d'une part un collage avec la photo de l'enfant soufflant des cœurs qui s'envolent de sa main et d'autre part un "Schmunzelstein".

    Il s'agit d'une pierre décorée d'un sourire d'un côté et de l'autre les élèves ont choisi de dessiner un cœur. Nous avons utilisé des feutres POSCA pour la décoration: rapide et efficace! Dans le texte original il est dit que ces pierres sont fabriquées en terre cuite par exemple, nous avons pris l'option pierre ou galet.

    Une amie allemande m'a rapporté de ses vacances à Fuerte Ventura une photo sur laquelle on voit tout plein de pierres décorées sur la plage. Après avoir fouiné sur le net j'ai trouvé un texte qui va avec la pierre, et je l'ai adapté en français.

    J'ai aussi raconté aux élèves l'histoire trouvée sur le net. Je la transpose ci-dessous en français.

    Il y a fort longtemps, des gnomes habitaient au fond d'une forêt dans une contrée lointaine. Lorsqu'ils croisaient un ami ou qu'ils souhaitaient faire plaisir à quelqu'un, ils lui offraient une pierre à joie.
    Sur ces pierres se trouvait un visage souriant et elles rendaient heureux quiconque la recevait. A tout moment on pouvait ressortir sa pierre, la regarder et son sourire vous rendait heureux, joyeux: vous saviez que quelqu'un vous aime et pense à vous. Il en était ainsi: chaque gnome offrait une pierre à joie à un autre, de sorte que jamais personne ne manquait de pierres, ni de joie.
    Mais non loin de là, vivait un triste personnage. Il était grincheux et envieux. Il ne comprenait pas la joie de vivre, l'amour des gnomes les uns envers les autres et n'appréciait pas leur insouciance.
    Un jour, un des gnomes se promenant dans la forêt, rencontra ce lutin et, comme à son habitude, il lui offrit une pierre à joie. Le lutin refusa la pierre tout en chuchotant à l'oreille du gnome: "Tu as bien raison! Distribue tes pierres à tout va! Distribue les toutes, comme ça tu n'en auras plus!"
    Cela n'était bien entendu pas vrai, car celui qui donne, reçoit en retour, et il en allait de même avec les pierres à joie. Mais le lutin avait réussi à semer la zizanie au sein de la communauté des gnomes. Bientôt plus personne n'offrit de pierre à joie, mais gardait bien précieusement les siennes au fond de sa poche ou d'un tiroir. Chacun poursuivait son chemin sans se soucier des autres. La joie disparut, chaque gnome ne se souciait plus que d'une seule et unique chose: faire grossir son tas de pierre.
    Les gnomes devinrent renfermés, tristes, jaloux, eux qui jusqu’alors avaient toujours été joyeux et généreux. Les années passèrent, chaque gnome poursuivait sa vie, sans se soucier des autres: "Aide toi et tu auras fait une bonne action!", telle était à présent leur devise.
    Mais l'histoire de ce peuple heureux était encore au fond de la mémoire de certains anciens. Un vieil homme la tenait de son père, qui lui la tenait de son père, qui lui la tenait...
    Un beau jour il raconta l'histoire des pierres à joie à son petit-fils. Le garçon se mit rapidement à l'ouvrage, et dès le lendemain il se mit à offrir des pierres à joie à ses amis et aux gens qu'il rencontrait.
    Au début il fut l'objet de moqueries, on  le traitait d'idiot. Mais ces pierres plurent à d'autres qui ressentaient l'effet des pierres à joie, rien qu'en les sentant au fond de leur poche.
    De jour en jour le nombre des pierres à joie augmentait, tout comme la joie, les sourires, l'amour, le courage."

    Chaque élève a offert une carte contenant les textes en allemand et en français, décorée par ses soins. Vous pouvez imprimer cette carte en recto verso sur de l'A4.

    Clic pour télécharger la carte.

     

    Fête des mères / Fête des pères 2019

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  • Ni moi, ni ma binôme ne sommes douées en la matière. un chat passe encore, surtout vu de dos hein! Mais il ne faut pas nous en demander beaucoup plus!

    Souhaitant fortement que l'élève, euh les élèves, dépassent leurs maitres, euh maitresses, nous laissons toujours à disposition des élèves des fiches avec les étapes de dessins, style les livres apprendre à dessiner.

    Mais voici que j'ai découvert autre chose ou plutôt la même chose mais en clip! Et must pour moi / nous, enseignants en classes bilingues, c'est en langue allemande! Vous ne pratiquez pas l'allemand? Pas grave, vous apprendrez quelques mots ou au pire vous couperez le son! Je souhaite l'utiliser en classe, mais cela signifierait mobiliser un ordinateur pour cela et pour un seul élève, 2 ou 3 au plus mais ils devront avoir le même rythme et être d'accord sur le sujet choisi.

    Merci à Richard Schaller-Schwartz pour cette belle découverte. cool

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  • C'est en cherchant des idées d'art visuel en rapport avec la géométrie que j'ai trouvé cet article de mon Tigatô préféré (celui qui accompagne merveilleusement une glace winktongueclic pour voir l'article.

    Après bien des discussions et confrontations d'avis nous avons décidé d'utiliser un format A5. Ensuite nous avons demandé aux élèves de remplir la page d'un fond au crayon (estompé au mouchoir) en utilisant uniquement des couleurs chaudes. Et pour terminer nous leur avons mis à disposition des gommettes pour que nos CPs et CE1s puissent "construire" leur cité et leur château.

    Voici un aperçu du résultat et clic ici pour la fiche sur l’œuvre.

    Klee - Château et soleil

    Klee - Château et soleil

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  • Presque j'aurais pu mettre des majuscules à grand et à art, tellement cette oeuvre réalisée vendredi passée est monumentale!

    Vous ne me croyez pas? Jetez un coup d'oeil par vous même!

    Du grand art

    Les élèves ont adoré réaliser cette oeuvre collective et nous avons beaucoup apprécié cette technique.

    Un peu de peinture sur des assiettes en carton, on trempe des bouteilles au fond arrondis et de différentes taille dedans et hop on maisse les empreintes le long des branches et lianes!

    Le rendu est beau, il est interessant de voir pour les enfants qu'on peut faire de la peinture avec des objets du quotidien, et le travail sur grand format a éussi été une découverte pour eux. Bref tout bénef et à refaire!

    Du grand art

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  • L'an passé nous avons décidé, avec ma binôme, de changer d'outils et de nous orienter vers un Classeur des Arts.

    Pourquoi?

    - Cela évite de coller les feuilles sur des feuilles (cf. Cahier de poésie).

    - Cela permet de "voyager" plus léger, et de ne prendre que la feuille dont les enfants ont besoin.

    - Cela permet de rajouter une feuille à n'importe quel endroit en cas d'apport d'informations complémentaires.

    - Cela permet de centraliser les documents.

    - Cela permet un suivi à long terme, le classeur étant gardé les 5 ans de l'élémentaire.

    - Cela permet un classement par type d'art, sans perdre de place, ni laisser de pages vides.

     

    Nous avons opté pour un classeur souple de 4 cm (dos) et transparent, qui permet de voir la page de garde que voici:

    Classeur des Arts

    Les couleurs des liserés correspondent aux couleurs des intercalaires utilisés, les pictogrammes utilisés, sont ceux que l'on retrouve un peu partout. Cette feuille se trouve dans une pochette perforée. Clic là pour le téléchargement.

     

    A l'interieur, les 6 domaines, marqués par les intercalaires que voilà:

    Classeur des Arts

    Chaque titre est collé en format A5 sur l'intercalaire. Les polices et picto sont bien entendu les mêmes que sur la page de garde. Clic ici pour le téléchargement.

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