• J'ai (enfin) mis en pratique ce dont je parlais dans un article précédent (clic ici) au sujet de l'album Wer versteckt sich? (clic sur le livre)

    Répondre à la question Wer ... ?

    Nous avons travaillé la langue orale, l'expression écrite ainsi que l'utilisation du dictionnaire.

    J'ai procédé comme suit:

    1. Lecture offerte de l'album.

    2. J'ai scanné toutes les pages afin de pouvoir projeter celui-ci sur écran.

    Projection, en insistant sur la réponse et en demandant absolument une réponse.

    Mettre en évidence qu'il suffit de remplacer wer par le nom de l'animal et le point d'interrogation par un point, pour répondre à la question. Noter la transformation sur une affiche en classe.

    La question Wer versteckt sich? apparait 1 fois sur 2 en alternance avec une autre question commençant par wer (Wer dreht sich um? Wer weint? ...).

    Les élèves remarquent qu'ils ne connaissent pas le nom de tous les animaux. Pas de souci, il y a une double page au début avec le nom sous l'illustration.

    On reprend donc la séance en ayant maintenant le nom des animaux pour répondre aux questions.

    Nouveau constat : nous ne connaissons pas l'article de tous les animaux.

    Où le trouver ? Sur internet. OK, mais nous n'avons qu'un seul ordinateur. Ou d'autre trouver cette information ? D'accord.

    3. Recherche dans les dictionnaires. Dans la classe des CP/CE2 chaque CE2 a recherché l'article de 6 animaux, dans la classe des CE1/CE2 ils ont recherché tous les animaux. Rapidement certains se sont rendus compte que tous les animaux n'étaient pas dans le dictionnaire sous leur nom, mais que sur une page il y avait le nom de beaucoup d'animaux. 1 seul n'étant nulle part : Rentier. Je l'air expliqué qu'il avait le même article que Tier.

    Nous avons listé sur une feuille de Paperboard tous les animaux par genre.

    4. Nous avons "relu" l'album à plusieurs reprises (une fois par jour) en répondant aux questions à l'oral. Possibilité de faire répondre plusieurs enfants, surtout que sur certaines pages il y a plusieurs animaux concernés. Nous n'avons pas utilisé la forme du pluriel pour répondre (c'est un choix de ma part).

    5. Nous avons relu en répondant une seule fois à l'oral à chaque question. Puis les élèves ont recopié chaque question avant de répondre par écrit. J'ai projeté chaque page assez longuement pour que tous aient le temps de répondre.

     

    Ma belle bêtise : faire la phase écrite le dernier jour avant les vacances ! A l'oral tout s'est très bien (les élèves les plus faibles répondant sans souci à la question), à l'écrit c'était autre chose !

     

    Vous pouvez réinvestir régulièrement en petit rituel: Wer trägt eine blaue Hose?

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque retour de vacances peut être prétexte à une production écrite, ok aussi les retours des weekends etc, mais il est vrai que pour ma part j'exploite principalement ce moment post-weekend en expression orale.

    Je vous propose ici un document très simple constitué d'un ou plusieurs cadres et des amorces d'écritures. Libre à vous d'utiliser qu'en partie et de compléter par de la production guidée, semi-guidée ou libre en fonction des besoins et niveaux des élèves.

    Fiche Ferien à télécharger.

    Ferien allegemein

    Pin It

    votre commentaire
  • Faisant écho ou suite à la production d'écrit, voici une seconde production pour le début d'année, sur le premier jour de classe.

    Même principe que celle d'hier, trois fiches, deux degrés de difficultés, peu d'écrit pour les CP. A vous devoirs si vous ne demandez qu'une réponse par des mots ou avec par phrase et dans ce cas vous pouvez donner le carcan de la phrase ou le faire donner par un élève.

    Je télécharge les fiches Schulbeginn.

    Schulbeginn Cycle 2         Schulbeginn Cycle 2

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous parlais hier de MaterialGuru. Je me suis inspirée de documents vus sur le site pour faire une fiche d'expression écrite écrite de tout début d'année.

    Il s'agit de relater en quelques mots ou phrases ses vacances d'été.

    Trois petites fiches sans prétention qui, je pense, peuvent être utilisées dès le CP pour la plus simple.

    Je télécharge Sommerferien.

    Sommerferien Cycle 2             Sommerferien Cycle 2

    Pin It

    votre commentaire
  • Narri Narro! Helau! Schmecksch dr Brägl! Ajoo! Voici quelques unes des expressions que l'on entendait en passant le Rhin ces derniers jours.

    J'imagine que vos élèves ont aussi fêté carnaval comme il se doit en se déguisant.

    Je vous propose ici une fiche qui permet de faire un peu d'expression écrite autour de ce thème. Il s'agit vraiment d'un exercice court et ponctuel.

    Nous avons procédé ainsi:

    • Chaque élève dit la phrase à l'oral en incluant son déguisement.
    • Je note les différents déguisements au tableau.
    • Ils recopient le mot manquant.
    • Ils se dessinent costumés.

    Voici la fiche en question (clic).

    Expression écrite CP - Carnaval

    La Police utilisée est PereCastor et les illustration viennent du site mycutegraphics.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique