• Oui mesdames et messieurs en 40 épisodes et en allant de pôle à pôle et retour!

    J'ai souhaité produire un écrit long et interdisciplinaire cette année avec mes CE1. Je souhaitais aussi un écrit individuel.

    Je suis partie d'un album que je vous ai présenté dans un ancien article "Das lääängste Malbuch der Welt". J'ai scanné toutes les images, je les ai nettoyées pour ne plus avoir de texte mais uniquement les illustrations. Chaque enfant a reçu un exemplaire A4 papier relié, et des miniatures.

    En amont j'ai demandé d'inventer/chercher un personnage qui sera le personnage que l'on retrouvera sur chaque page de leur histoire. Si c'était à refaire je préciserais nom allemand et pas français.^^ Personnage que chaque enfant doit être capable de dessiner seul (illustrations faites en classe). L'explication a aussi été donnée aux parents lors de la réunion de rentrée.

    Dans un premier temps nous avons repéré les éléments qui se trouvent sur la couverture d'un livre, pour cela nous avons comparé différents livres, puis nous les avons listés. Les élèves ont reçu la couverture de leur livre qu'ils ont complétée en conséquences. Cette couverture a été plastifiée avant de faire la reliure du livre.

    Nous avons ensuite listé ce dont nous avions besoin pour rédiger des phrases (simples) pour chaque épisode. Voici l'affichage qui en a résulté. Affichage évolutif, au début pas d'indication temporelle, et il n'y a pas l'indication géographique sur ce que vous verrez, de plus on ajoute les animaux rencontrés au fur et à mesure. J'ai aussi introduit le pluriel au bout d'un moment: ils vont à la rencontre d'un nouvel animal avec le personnage d'un copain de la classe. 

    Voici l'affichage complet tel qu'il est au tableau au moment de chaque rédaction:

    (et on ôte le s en finale de am Mittag ... oups!)

    Tour du monde en 40 épisodes

    Les affiches sont à chaque fois dans le même ordre, dans le sens de l'écriture (rédaction), de gauche à droite:

    Quelques uns des personnages

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Des verbes:

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Des indications temporelles:

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Les animaux rencontrés:

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Assez rapidement les élèves ont su choisir entre les deux cas suivant qu'ils utilisaient un verbe avec une préposition ou non.

    Vous trouverez plus de détails dans la Fiche séquences.

    A début les élèves disaient chacun une phrase à l'oral, puis je n'ai interrogé que quelques élèves à l'oral, et enfin nous sommes passés à l'écrit de suite pour tout le monde. Je corrige leur premier jet dans le cahier d'écrivains, ils recopient sur leur livre et illustrent.

    Ce type d'écrit me permet de différencier assez facilement: dictée à l'adulte pour un élève qui a du mal à l'écrit, moins d'éléments pour certains (que la phrase de base à 3 éléments, rester au singulier.

    Les élèves aiment ce moment d'écriture individuelle et d'auteur! Ils sont l'auteur d'un livre, cela n'est pas peu de chose!

    Comme vous le verrez dans la fiche projet nous travaillons entre autres les arts et les questionner le monde en même temps. Rien ne vous oblige à faire pareil ou à ne pas ajouter d'autres domaines comme le chant, l'expression corporelle par exemple.

    Ma fiche projet - Ma fiche séquences

    Je peux vous envoyer sans souci les scans A4 et les miniatures si vous me faites parvenir une preuve d'achat de l'original.

    Pin It

    8 commentaires
  • Parfois on ferait mieux de se taire... comme par exemple quand on écrit un commentaire à Cali en lui demandant si elle a son document en allemand^^

    Ni une, ni deux, voilà que la miss m'envoie la version française pour que j'en fasse une version en allemand^^

    Comme c'est Noël et les vacances ben je m’exécute! Voici donc une fiche pour faire de l'expression écrite dirigée sur le thème de Noël.

    J'ai amélioré le visuel, car il fallait bien que ça me ressemble un peu hein! tongue

    Clic ici pour télécharger la fiche.

    Au hasard de Noël

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Mieux vaut tard que jamais! Chose en décembre promise, en juillet sera remise.

    Comment ça vous ne connaissez pas ce dicton?^^ En même temps j'utilise ce support à partir de la Toussaint environ, donc il y a de la marge. Je procède ici comme pour la description d'images (article précédent) et donc ainsi:

    - Les élèves lisent le vocabulaire donné, nous l'expliquons

    - Nous complétons le vocabulaire selon leurs besoins

    - Chaque élève dit une phrase à l'oral (on corrige si besoin)

    - Nous rappelons les différents points de la grille de relecture

    - Les élèves passent à la phase écrite + colorient si besoin (si ils indiquent des couleurs)

     

    Leur écrit doit raconter une histoire. Si j'accepte une phrase de description sur les trois au début, très vite je refuse qu'il y en ait, si elle n'est pas complétée par une autre, quatrième ou plus en l’occurrence.

    Généralement je termine l'année avec ces images séquentielles, sans en arriver au bout.

    Les images viennent de chez Orthoedition. Pour les CE2 et plus j'ai une version avec six images.

    Cette année, ayant des CE1/CE2 je vais tester une "variante". Je vous en dirai plus après avoir expérimenté cela.

    Je clique ici pour télécharger le fichier.

    Expression écrite CE1 - Images séquentielles

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Et voilà des fiches que j'utilise en début de CE1. De septembre à la Toussaint environ.

    Il s'agit de faire 3 phrases au sujet de l'image. Une partie du vocabulaire est donné, j'en ajoute à leur demande au tableau, et ils ont aussi le droit (voir le devoir) d'utiliser des adjectifs, les couleurs.

    Nous procédons de la manière suivante:

    - Les élèves lisent le vocabulaire donné, nous l'expliquons

    - Nous complétons le vocabulaire selon leurs besoins

    - Chaque élève dit une phrase à l'oral (on corrige si besoin)

    - Nous rappelons les différents points de la grille de relecture

    - Les élèves passent à la phase écrite + colorient si besoin (si ils indiquent des couleurs)

     

    Je ne fais pas les 42 fiches, mais une dizaine environ. La suite est le passage à des images séquentielles (article à venir).

    Ici le document Description d'images, et on patiente car il es lourd.

    Ci-dessous un petit aperçu.

    Expressions écrite CE1 - Descrition d'images

    Pin It

    5 commentaires
  • Lors de ma précédente inspection on m'avait reproché de ne pas faire assez écrire (expression écrite) mes CPs.

    Qu'à cela tienne! Je me suis calée avec ma binôme et j'ai créé quelques fiches.

    Je viens de me faire inspecter cette semaine. Mon IEN (la même que la dernière fois) a apprécié le travail fait en expression écrite avec les CPs. Je n'ai donc aucun complexe à vous livrer ici ce travail.

    Pour que cela ne soit pas trop rébarbatif pour les élèves j'ai souhaité une partie illustration de l'écrit, cela permet aussi de vérifier si il y a une bonne compréhension de leur production.

    Vous trouverez des premières fiches à ne compléter qu'avec un mot, puis des fiches où l'on écrit des phrases avec des étiquettes et enfin des phrases à écrire selon une trame donnée: choisir un mot de chaque catégorie pour former une phrase. Pour cette dernière partie nous faisons des collections de mots, je les écris au tableau et les élèves piochent pour former leurs phrases.

    Il s'agit là une première partie de l'expression écrite de mes CPs, une autre étant de savoir répondre à une question par un phrase. Je ferai un article à part d'ici quelques temps.

    Petit clic par ici pour télécharger le fichier et ci-dessous un aperçu.

    Expression écrite CP

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique