• A partir du CE1 nos élèves disposent d'un classeur utilisée en autonomie et sur temps de classe/travail avec des fiches sur la compréhension (lecture). Des intercalaires séparent le français de l'allemand. C'est ici que sont stockés les rallyes de lecture par exemple.

    Je viens de retrouver des fiches disponibles chez Zaubereinmaleins en intern, intitulées lies mal 2017. Afin de les utiliser en autonomie au CE1 je viens de faire une fiche de vocabulaire avec les mots les plus compliqués classés par ordre alphabétique.

    Les élèves devront donc colorier selon les consignes données, puis recopier le texte ou rédiger des phrases, si le niveau des élèves le permet.

    Cette fiche ne vous sera d'aucune utilité si vous n'avez pas le document de Zaubereinmaleins.

    clic et je télécharge

    Zaubereinmaleins - Lies und male

    Pin It

    votre commentaire
  • Et vous vos vacances vous les avez passées où et comment?

    Pour ma part j'ai passé 8 jours en Bretagne chez et avec des amis, d'ailleurs je profite de cet article pour les remercier de leur superbe accueil et aussi leur dire que je les aime bien fort...et tous! wink2 kiss

    Un jour peut être (ou pas) j'utiliserai les documents déjà produits au lieu de faire de nouvelles fiches...un jour, mais pas pour cette rentrée!

    Je vous propose aujourd'hui un ensemble de fiches que vous pouvez utiliser de manière variable.

    Pour les CP par exemple la page 1 peut s'utiliser telle qu'elle est ou alors complétée par le PE en notant le lieu, la personne...représentés.

    Pour les autres niveaux vous pouvez différencier comme vous le souhaitez, en complétant une partie, en notant les amorces de phrases au tableau ou en laissant les élèves faire entièrement.

    La page 2 peut aussi s'utiliser en découpant chaque case/image et la collant en regard au texte produit par l'élève.

    Bref, j'ai produit un document, à vous de l'utiliser et de l'adapter comme il vous convient. Ah oui, j'oubliais! A partir de la page 3 le titre change car les illustrations sont plus neutres et donc adaptées à toutes les vacances.

    Bonne fin de vacances à vous, je les prolonge par une photo des miennes...

    Clic pour avoir le document

    Sommerferien 2022

    Pin It

    2 commentaires
  • Comme évoqué dans l'article précédent, voici une petite fiche sous forme de BD pour se présenter.

    Page 1 cases à illustrer; page 2 bulles pré remplies; page 3 bulles vierges.

    Clic et je télécharge.

    Se présenter 2021

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme j'aime bien varier les plaisirs, j'ai fait une nouvelle fiche d'expression écrite pour le tout début d'année.

    J'ai souhaité traiter le sujet sous forme de BD. Le document est constitué de 3 pages : la première avec juste les cases, les élèves illustrent; une seconde page avec des bulles préremplies, les élèves complètent et/ou découpent et collent les bulles après illustration; et une dernière page avec des bulles vierges. On peut aussi tout à fait imaginer que les élèves dessinent eux mêmes les bulles (dans les plus grandes classes).

    J'ai prévu un même type de fiche pour une courte présentation (article à suivre)

    Clic de téléchargement.

    Sommerferien 2021

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai (enfin) mis en pratique ce dont je parlais dans un article précédent (clic ici) au sujet de l'album Wer versteckt sich? (clic sur le livre)

    Répondre à la question Wer ... ?

    Nous avons travaillé la langue orale, l'expression écrite ainsi que l'utilisation du dictionnaire.

    J'ai procédé comme suit:

    1. Lecture offerte de l'album.

    2. J'ai scanné toutes les pages afin de pouvoir projeter celui-ci sur écran.

    Projection, en insistant sur la réponse et en demandant absolument une réponse.

    Mettre en évidence qu'il suffit de remplacer wer par le nom de l'animal et le point d'interrogation par un point, pour répondre à la question. Noter la transformation sur une affiche en classe.

    La question Wer versteckt sich? apparait 1 fois sur 2 en alternance avec une autre question commençant par wer (Wer dreht sich um? Wer weint? ...).

    Les élèves remarquent qu'ils ne connaissent pas le nom de tous les animaux. Pas de souci, il y a une double page au début avec le nom sous l'illustration.

    On reprend donc la séance en ayant maintenant le nom des animaux pour répondre aux questions.

    Nouveau constat : nous ne connaissons pas l'article de tous les animaux.

    Où le trouver ? Sur internet. OK, mais nous n'avons qu'un seul ordinateur. Ou d'autre trouver cette information ? D'accord.

    3. Recherche dans les dictionnaires. Dans la classe des CP/CE2 chaque CE2 a recherché l'article de 6 animaux, dans la classe des CE1/CE2 ils ont recherché tous les animaux. Rapidement certains se sont rendus compte que tous les animaux n'étaient pas dans le dictionnaire sous leur nom, mais que sur une page il y avait le nom de beaucoup d'animaux. 1 seul n'étant nulle part : Rentier. Je l'air expliqué qu'il avait le même article que Tier.

    Nous avons listé sur une feuille de Paperboard tous les animaux par genre.

    4. Nous avons "relu" l'album à plusieurs reprises (une fois par jour) en répondant aux questions à l'oral. Possibilité de faire répondre plusieurs enfants, surtout que sur certaines pages il y a plusieurs animaux concernés. Nous n'avons pas utilisé la forme du pluriel pour répondre (c'est un choix de ma part).

    5. Nous avons relu en répondant une seule fois à l'oral à chaque question. Puis les élèves ont recopié chaque question avant de répondre par écrit. J'ai projeté chaque page assez longuement pour que tous aient le temps de répondre.

     

    Ma belle bêtise : faire la phase écrite le dernier jour avant les vacances ! A l'oral tout s'est très bien déroulé (les élèves les plus faibles répondant sans souci à la question), à l'écrit c'était autre chose !

    Je confirme après phase écrite dans la 2nde classe : nickel !

     

    Vous pouvez réinvestir régulièrement en petit rituel : Wer trägt eine blaue Hose ? etc.

    Contre preuve d'achat de l'album je peux vous envoyer une version scannée.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique