• Organisation CP

    Vous trouverez ici quelques articles correspondant à mon organisation au CP.
    Tout est toujours perfectible et ce n'est qu'en mutualisant et en partageant qu'on peut améliorer les aspects, les formes et les contenus et ainsi faire avancer nos pratiques...nos organisations.
    N'hésitez pas à laisser des commentaires ou des idées...
    A venir:
    * Phonologie et EDL FAIT
    * Mahts et DDM, Sports FAIT
    * Matériel enfants et maitresses EN COURS
    * Les petits trucs EN COURS
  • Je n’utilise pas de fichiers ou de méthodes à proprement parler. Je pioche à gauche, à droite, sur les blogs, dans les manuels existants, dans le magazine Youpi qui est très bien fait pour les enfants également. On trouve aussi parfois des fiches très intéressantes et très bien faites dans les cahiers de vacances…

    Quelques ressources très utiles :

       

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  • Mathématiques :

    J’ai déjà utilisé Pour comprendre les mathématiques (PCLM) au CP mais je ne m’y retrouve plus vraiment et ce depuis le changement des programmes...Par contre l'avantage de ce fichier c'est qu'on est bien encadré: un bon guide du maitre et une batterie de fiches en plus via les photofiches. Ce qui est toujours très intéressant.

     

    Puis, j’ai passé 4 ans dans l’enseignement bilingue donc j’avais mis les maths de côté. Oui je sais, quelle chance hein?! Ma collègue (Marifka si tu passes par là ) utilisait Cap maths et en est toujours satisfaite, comme beaucoup d'autres enseignant(e)s bloggeurs(ses) qui ont également opté pour ce fichier.

     

     

     

     

     

    Ma fille a utilisé PCLM au CP et étant en difficulté elle a eu du mal. Du coup, je dois dire que je n’ai pas trouvé le fichier très abordable.

    J'ai eu l'occasion de feuilleter le Maths + de chez Sed, et je le trouve très bien fait avec un rappel de la règle à chaque fois.

     

     

     

     

    Cette année j'ai failli avoir un CP donc je m'étais penché aussi sur le Thevenet + de Bordas.

     

    Je n'ai pas eu le loisir d'approfondir mes recherches mais je pense que mon coeur aurait balancé entre ces deux derniers: Maths + (Sed) et Thevenet + Bordas...

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  • Phonologie / Combinatoire

    * Il m'est arrivé (rarement) d'utiliser la méthode Borel- Maisonny en appui des images choisies pour chaque son.

    Aborder un son :

    • En classe, on part souvent d'une poésie, d'une comptine où se cache le son mystère du jour. Dans la méthode de lecture il y a toujours une poésie pour illustrer le son.
    • Quand le son est identifié, j’affiche l’image- référent du son en question au tableau. Je les ai en A3 couleur alors autant en profiter. (Clin d’œil à Françoise si elle passe par là !)

    Tout au long de l’étude du son, il reste affiché au tableau en support et en référence. Quand on change de son, je mets le même support mais en A4 (toujours couleur) sur le mur ou sur la corde à linge prévue à cet effet. (Ben voui on fait ce qu’on peut quand on n’a pas beaucoup de support pour l’affichage mural).

    • Mémo collectif : tout le monde ferme les yeux et cherche un mot où on entend le son…Puis les élèves me disent tour à tour et je note au tableau quelques exemples.
    • On peut ensuite faire venir les élèves au tableau pour qu’ils isolent le son et sa graphie…
    • Jeux sur ardoise :
      • identifier si on entend le son oui ou non. Pour cela j'utilise des images de taille A4 ou A5 en couleur (au début de l'année puis en noir et blanc selon que...), c'est toujours plus attractif pour des enfants de cet âge quand c'est en couleur. Il vaut mieux énoncer le mot car parfois il peut y avoir des confusions...
      • Localiser le son dans le mot, dans quelle syllabe.
    • Les fiches exercices sont du même ordre que les jeux pratiqués sur ardoise.
    • Lectures du soir : on peut proposer un dictionnaire de syllabes contenant le son : la comme dans lavabo, pa comme dans parapluie….pour le son –a- par exemple….Avec image à l’appui… Un exemple en photo du dictionnaire du son [l], deux dictionnaires, deux façons de présenter...Au début de l'année je fais des dictionnaires pour la combinatoire, la syllabique et pour commencer à s'entrainer à la maison. Donc je ne fais pas de dictionnaire de ce type pour tous les sons. Pourquoi alors? parce que j'aime bien commencer le cahier de sons quand les enfants peuvent déjà lire des petits mots donc je ne commence pas tout de suite le cahier de sons...Je pose les jalons de la syllabique avant...et puis zou on se lance dans le cahier de sons...Je ne mets qu'une photo mais si cela vous intéresse je mettrai les quelques dictionnaires que j'ai (pas tous en double) sur le blog....

    Mon organisation au CP: Phonologie et EDL

    • Lectures dans le cahier de sons : poursuivre le travail fait en classe par la lecture de la fiche son adéquate dans le cahier de sons.
    • Pour aller plus loin :

    En devoirs du soir, on peut donner à chercher des images dans les magazines, dans les publicités…Bien sûr le son travaillé doit être contenu dans les mots représentés par les images. On peut demander une ou plusieurs images et les faire coller sur une feuille spécifique, ou dans le cahier de son, ou dans un cahier de « traces »…à voir…on peut aussi imaginer se constituer un dictionnaire de la classe avec les images trouvés…On peut également pousser le travail alors jusqu’à l’encodage, essayer d’écrire le mot représenté par chaque image…


    Voilà quelques pistes que beaucoup d’entre vous j’en suis sure connaissaient déjà.

    Rien de nouveau.

    Bien sûr selon la capacité d’attention des élèves, on fait plus ou moins durer la séance….

    Comme support de travail j’utilise les fiches de phonologie, les fiches de combinatoire et la banque d’images de LECTURE PLUS accès éditions classeur et CDROM.

     

     

    Etude de la langue (EDL) :

    Quelques ressources sur le blog, ici.

    EDL au CP ?

    Oui j’étais un peu sceptique au début aussi…mais la méthode de lecture A l’école des albums en fait l’air de rien alors je me suis dit pourquoi pas et au final ça passe assez  bien auprès des enfants, quand on y met des formes plus ludiques…

    Quelques points pouvant être abordés en EDL au CP….l’ordre proposé est complètement aléatoire…

    Grammaire / Conjugaison :

    Les copains du mot ou les déterminants

    Les pronoms

    Le singulier et le pluriel

    Le pluriel des verbes

    Les marques de conjugaison avec nous et vous

    Les verbes d’action

    La forme affirmative et négative

    Vocabulaire :

    L’alphabet

    L’ordre alphabétique

    Les familles de mots

    Les mots étiquettes

    Orthographe :

    Le découpage syllabique (hihihi si si je vous assure )

    Les lettres muettes

     

    Je dois certainement en oublier mais ça donne une idée…

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  • Méthodes de lecture:

     

    Ma première année de CP, j'avais utilisé Pas à Page,(Nathan) dont on nous avez beaucoup vanté les mérites à l'époque. J'avais de bons élèves, ça a bien fonctionné. Je ne l'ai pas re-feuilleté depuis. Le fichier était un peu difficile à l'époque car un exercice donnait souvent 2 consignes, les élèves avaient donc parfois du mal à s'y retrouver...

     

    Deuxième année de CP: j'ai utilisé Gafi!(Nathan) Ah Gafi! Assez  lassant pour nous en tant qu'adultes mais c'est une méthode qui a fait ses preuves! Elle marche! Les élèves en difficulté s'y retrouvent. J'ai bien aimé leur façon de traiter différentes syllabes dont les cr,br etc....Pour mes fiches de sons j'ai d'ailleurs gardé ce principe. Côté fichiers ils sont très bien conçus. Le manuel a changé d'aspect depuis...

                                                                                        

    Et puis pendant 4 ans j’ai utilisé (après j’ai changé de niveau…)

    A l’école des albums. Retz

    Cette méthode fonctionne avec des albums. Les élèves ont une partie de l’histoire dans le manuel mais pas en entier. Il faut donc avoir les albums pour les mises en situation, le suspense etc…

    A savoir, les manuels peuvent avoir une faiblesse au niveau de la tranche intérieure. Au moment de couvrir les livres, ne pas hésiter à renforcer à l’intérieur au même moment. Après tout dépend du soin apporté à l'ouvrage c'est toujours pareil...

    Côté guide du maitre :

    Il est bien fait, assez épais mais très détaillé.

    Il existe un fichier de différenciation mais où tout est mélangé. Je ne l’ai jamais utilisé car je ne m’y retrouvais pas moi-même.

    Il existe aussi des affichages mais étant en bilingue, nous avons créé les nôtres avec Marifka pour avoir le même format entre autres, plus de lisibilité et plus de place pour d’autres affichages en commun aussi.


    Côté fichiers :

    Ils sont bien pensés. Les exercices sont bien présentés. Le fichier installe des exercices de façon répétitive avant d’en introduire de nouveaux. La phonologie du livre et des fichiers ne suffit pas comme c’est le cas dans beaucoup de méthodes de lecture. Il faut approfondir à côté.

    J’utilise le fichier / TD n°1 de l’élève pour la première moitié de l’année mais je ne prends plus le fichier/TD n°2 car je n’ai jamais le temps d’arriver au bout. Même en ayant un CP pur je n’ai jamais réussi à boucler le fichier 2 donc…Les élèves sont beaucoup plus à l’aise avec l’écrit et plus autonomes donc dès le mois de janvier j’utilise plus le tableau. Je garde quand même quelques exercices du TD n° 2 mais je fais mon choix du coup.


     

    Les élèves ont souvent du mal à différencier les 2 au début de l'année à savoir le livre et le fichier. Le petit truc une année a été de leur dire que le fichier est souple et que le livre onpeut faire toc toc dessus. Je l'ai dit une fois en passant et après ils faisaient systématiquement le test en prenant leurs affaires le soir. Trop mignon!


     Les albums


    Avoir une méthode n’est pas un enfermement et on sort de la méthode régulièrement pour étudier des albums. Les albums permettent alors de consolider certains sons, de rebrasser mais aussi d’approfondir d’autres domaines.

    Ainsi par exemple, j’aime bien étudier Bon appétit Monsieur Lapin pour le rebrassage, la production d’écrits et les aspects de la ponctuation.Généralement j'arrive à le proposer en octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.

    On peut également lire La princesse coquette ou encore La boite à secrets dès le mois de mars, au retour des vacances d'hiver... La boite à secrets est indisponible pour le moment donc je mets en ligne le tapuscrit, si cela vous intéresse. Dès qu'il sera à nouveau en vente, je l'enlèverai.

     

    Mon organisation au Cp: Lectures, méthodes, littérature

    CLIC


     Bien entendu tout dépend toujours des élèves, du timing, de l'avancée dans l'apprentissage de la lecture.

     

    Les livres spécifiques pour petits et grands lecteurs :


    Pratique d’en avoir un ou deux par enfant afin de pouvoir les faire tourner.

    Une sorte de rallye lecture mais en cours d’année.

    Je dis une sorte de rallye car je ne mets pas place de fiches questions.

    Il y a un tableau de suivi à double entrée en classe et les enfants colorient la case selon leur gout pour le livre et l’histoire.

    J’ai déjà mis en place un vrai rallye lecture mais plus tardivement souvent au mois de juin.

    Les enfants aiment bien ces petits défis.

       

                                                                         

          Il y a deux niveaux: lecture facile et lecture très facile.

    Le principe: Il y a un texte sur le côté et un texte plus simple dans les bulles. L'enfant n'est censé lire que le texte contenu dans les bulles. Néanmoins libre à vous d'adapter selon le niveau de chacun... 


    Nathan propose chaque année un concours d'écriture à partir des ces livres là justement. Le concours s'appelle Plumes en herbe. Souvent Nathan nous envoie ou met à disposition (via net) les planches en couleur. Reste aux élèves (CP et  / ou CE1) à inventer l'histoire, écrire les bulles! Les enfants aiment bien et accrochent bien avec la collection.

    Pour le reste, les articles sont en cours...Phono et EDL, Maths, DDM, matériel des enfants et de la maitresse, petits trucs....Encore plein de choses à lire donc prochainement...

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