-
D'art et d'essai Le générique (suite)
Voici une liste d'ouvrages utilisés pour les séances 2 (description orale) et 3 (trace écrite, description écrite) des œuvres étudiées. Certains de ces ouvrages peuvent aussi être utilisés lors de la séance 1 ou 4.
Ces ouvrages m'aident à mieux connaitre l’œuvre, son auteur et l'époque, et donc à élaborer avec les élèves une description la plus juste possible, à répondre à leurs questions, à leur donner des indications sur les techniques, les intentions etc.
Clic sur l'image pour trouver où l'acheter.
J'en ai acheté certains chez momox. Un site que je ne connaissais pas, tous les livres (d'occasion) reçus étaient dans un état irréprochable.
Commençons par quelque chose trop rarement édité et utilisé: des "manuels" pour les élèves:
Histoire des Arts cycle 2, Les dossiers Hachette, Hachette Education
8 chapitres qui s'organisent en 3 doubles chacun. Des œuvres de différents domaines artistiques y sont représentées de la Préhistoire à l'Epoque Contemporaine. On y trouve des questions (les élèves sont donc amenés à observer, décrire, chercher), mais aussi des propositions de pratique artistique, différents métiers des domaines de la création artistique, un Bloc-notes qui est un résumé.
Je trouve cet ouvrage très complet au niveau du déroulement. Les propositions sont vraiment très intéressantes. L'enseignant est amené à porter un regard différent sur les œuvres d'art, pas uniquement artistique.
Histoire des Arts cycle 3, Les dossiers Hachette, Hachette Éducation
Le grand frère de l'ouvrage précédent. Il est construit de la même manière.
8 chapitres qui s'organisent en 3 doubles chacun. Des œuvres de différents domaines artistiques y sont représentées de la préhistoire à notre époque. On y trouve des questions (les élèves sont donc amenés à observer, décrire, chercher, analyser), mais aussi des propositions de pratique artistique, différents métiers des domaines de la création artistique, un Carnet de route qui est un résumé.
Je trouve cet ouvrage tout aussi complet au niveau du déroulement, que son petit frère. Les propositions sont vraiment très intéressantes. C'est là que l'on se rend compte que l'art c'est aussi autre chose, des mathématiques, de la technique, le quotidien...
Toujours chez Hachette, mais à destination des enseignants:
Un jour, une œuvre, Approches de l'art à l'école, Renée Léon, Hachette Éducation
Je pense que c'est un ouvrage qu'il est vraiment bon d'avoir si l'on veut enseigner les arts et non seulement faire de la pratique artistique.
Les fiches sont vraiment très bien faites, avec un tableau indiquant une activité d'approche, le niveau, les compétences visées, les prérequis, la durée, le matériel ...
Des prolongements et des sites internets sont aussi proposés.
Enseigner l'histoire des arts, Des œuvres de référence, Daniel Lagoutte, François Werckmeister, Hachette Éducation
132 œuvres dans les différents domaines artistiques: espace, langage, quotidien, son, vivant, visuel. Une double page pour chacune d'entre elles: Ce qu'il nous faut savoir, Ce que nous pouvons observer, Ce qui nous touche.
Ouvrage très complet et qui permet une bonne approche. Mon reproche, les reproductions sont toutes en noir et blanc.
D'Art d'Art!, Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï, Chêne
J'aime beaucoup l'émission qui en peut de temps présente une œuvre d'art, je l'étais donc acheté le livre il y a des années de cela. Je propose aussi de visionner aux élèves certaines des émissions. En une page vous avez l'essentiel concernant l’œuvre étudiée.
Les mallettes pédagogiques histoire des arts cycle 2 et cycle 3, Milan
Elles permettent d'aborder tous les domaines des arts. Bien souvent nous avons plus d'affinités avec une catégorie et nous négligeons les autres, là il y a de tout.
Pour ma part de je ne suis pas fan du tout de leurs fiches élèves. Je les trouve fades, perso elles ne me donnent pas envie du tout (bien sûr il s'agit de mon avis et de ma sensibilité en la matière).
Voir L'art, un atelier vraiment timbré, Adphile
Une manière originale d'aborder les arts visuels, au travers des timbres.
Le kit est téléchargeable gratuitement (et vous verrez qu'il y en a d'autres en sciences).
J'aime particulièrement son répertoire de mots qui peuvent aider les élèves à dire ce qu'ils perçoivent, ce qu'ils éprouvent, face à une œuvre d'art.
La série des 13 de chez Prestel (je n'ai "que" 4 ouvrages, la liste est plus longue) :
13 Künstler, die du kennen solltest - 13 Bilder, die du kennen solltest - 13 Künstlerinnen, die du kennen solltest - 13 Kunststile, die du kennen solltest
Des questions, des propositions de pratiques, des infos intéressantes, des propositions de lectures qui s'adressent directement aux élèves, rendent cette série vivante.
J'aime beaucoup la file du temps en haut de page qui reprend les œuvres contenues dans l'ouvrage, et visualise la durée de vie de l'artiste.
Dein buntes Wörterbuch, Kunst, Fleurus / Hill
Tout le vocabulaire, ainsi que l'histoire des différents types d'arts à destination des enfants. A avoir absolument en classe!
La version originale est française.
Bildbetrachtunk aktiv, Susanne Vogt, Verlang an der Ruhr
Ouvrage très complet, qui propose la découverte d’œuvres d'art, mais aussi de pratiques artistiques à partir de l’œuvre étudiée (CP au CM2).
Eine Reise durch die Kunst und die Weltgeschichte, Aaron Rosen, Midas
Belle découverte! Un tour du monde et du temps au travers des arts. Un livre à avoir dans sa bibliothèque de classe ou d'école. Il permet de découvrir l'art dans des pays, régions, que l'on n'a pas l'habitude de fréquenter, le tout relié à l'Histoire.
Terminons par 3 ouvrages de l'éditeur Arena. Allez savoir pourquoi mais j'aime beaucoup leurs ouvrages sur l'art visuel! Il y a des affinités qui ne se justifient pas ou ne s'expliquent pas.
Kunst - Eine Entdeckungsreise durch die Geschichte der Malerei, Abigail Wheatley, Arena
J'utilise aussi ce livre en introduction au cycle en art. Il est très complet (à mon niveau et celui de mes élèves) et permet d'avoir une vue d'ensemble sur une œuvre, son temps, son histoire. Il se base sur l'histoire de l'art.
Kunst - Die berühmtesten Gemälde der Welt, Rosie Dickins, Arena
Une double page par œuvre proposée, 35 au total. Il y a des redites avec l'ouvrage précédent.
Le visuel est très agréable. L'ouvrage étant à destination des enfants, le vocabulaire est clair et "simple". Des focus sur des parties de l’œuvre permettent d'en apprendre plus et de faire retenir certaines choses.
Kunst - Ein Entdeckerbuch für Kinder, Rosie Dickins, Arena
Je préfère l'ouvrage précédent, mais celui-ci n'est pas inintéressant. Il n'y a pas les petits focus par exemple.
Voilà pour les ouvrages que j'utilise pour la description (mais pas que) des œuvres.
J'espère que vous ferez de belles découvertes.
Tags : arts visuels, bildende kunst, bk, grundschule, deutsch, allemand, élémentaire, bilingue, marifka, langue, oral, écrit, daz, faz, sprechen, schreiben
-
Commentaires