• Magie

    Quel enfant ne rêve pas un jour d'être un magicien?

    Quel enseignant n'a as souhaité un jour avoir une baguette magique pour faire comprendre une notion, afin de faire revenir sa classe rapidement au calme, etc?

    Nous voici donc munis de 2 baguettes magiques pour faire de la (fausse) magie! Les élèves sont prévenus, pour que la déception ne soit pas trop grande, nous faisons de la fausse magie.

    Cette activité est menée en co-intervention avec ma collègue d'ULIS, en complément du rituel d'anniversaire que nous faisons chaque semaine avec nos élèves. Nous nous sommes rendu compte que ses élèves s'étaient approprié la phrase du rituel d'anniversaire et que nous pouvions aller plus loin avec eux. Après lui avoir proposé quelques activités, son choix s'est porté sur la magie.

    Nous nous retrouvons dans une salle assez grande pour nous accueillir tous et nous nous asseyons en cercle. Nous commençons par l'activité "MAGIE" et nous terminons par un rituel d'anniversaire. Les structures sont affichées afin de permettre aux élèves de s'y référer, ainsi que les couleurs.

    La magie consiste à faire changer de couleur un vêtement (donc fausse magie puisque le vêtement ne change pas de couleur). Tous les élèves se prêtent volontiers au jeu.

    Cette activité peut être évolutive et différenciée:

    On commence par la structure simple :

    "Es ist FARBE. Hokus Pokus Fidibus, es ist NEUE FARBE."

    que l'on peut faire évoluer en

    "Es ist FARBE. Hokus Pokus Fidibus, jetzt ist es NEUE FARBE."

    On peut aussi nommer les vêtements ou élargir à un vocabulaire différent (affaires scolaires, animaux, plantes) si l'on dispose d'images ou figurines par exemple.

    Même s'il ne s'agit pas de vraie magie, les élèves apprécient beaucoup cette activité qui peut devenir magique!... grosse pensée à P. qui depuis que nous pratiquons ce rituel utilise le Hokus Pokus Fidibus pour faire disparaitre ses bobos.

    Ici les bulles avec les structures, à télécharger.

    Magie

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :