-
Le chef vous propose - Affichage
L'an passé j'ai proposé à mes élèves de CE1/CE2 un rituel qu'ils ont beaucoup apprécié: la commande dans un restaurant de la région (article ici).
Cette année avec mes CE1 je l'ai repris et de suite j'ai constaté que je devais améliorer la chose. Voici notre manière de travailler cette année:
- les élèves se répartissent par groupes de 3 à 5 élèves
- une fois les groupes constitués ils viennent me voir, je leur donne une carte ainsi qu'une fiche récapitulative (un enfant prend un crayon et une gomme)
- ils remplissent la fiche en fonctions de leurs envies, un enfant ne commande rien il jouera le rôle du serveur. Pour cela ils se regroupent dans les différents espaces de la salle de classe, du couloir ou de la petite salle (je passe dans les groupes pour aider/corriger si besoin et indique le temps restant)
- au bout de 5 à 8 minutes (tout dépend de la capacité de concentration du jour), je sonne le rappel (Die Zeit ist um!) et nous nous regroupons dans la petite salle
- les groupes jouent la scène les uns après les autres: accueil des clients par le serveur, passation de commande et paiement
- pendant qu'ils passent commande je note au tableau le total de chaque plat: un enfant calcule en ligne sur une ardoise le total de l'addition, un autre en manipulant des haricots et des boites, les autres mentalement. A la fin nous vérifions de manière collective si l'addition est juste
J'ai été inspectée il y a peu et l'IEN a beaucoup apprécié ce rituel qui mêle langue et maths.
A améliorer: une fois la commande écrite rédigée, faire lire et relire les plats ou jouer la scène + faire faire la vérification de l'addition au tableau par un élève.
J'ai une fiche séquence explicative qui complètera l'affichage. Je ne peux pas la publier pour le moment, car elle se termine par une surprise pour les loulous, et je ne souhaite pas la dévoiler pour l'instant.
Le document à télécharger contient:
- la fiche de commande
- les bulles selon la personne qui parle. Trois types de bulles: rectangulaires pour le serveur, ovales pour le client, rectangulaires mais coins arrondis pour serveur et client
Ces bulles sont affichées dans l'ordre sur le mur de la classe et j'ai mis en A5 l'image de la fiche de commande qui correspond. Vous pouvez très bien imprimer les bulles sur des feuilles de couleurs différentes pour rendre plus visible qui est concerné.
Ce rituel est parfaitement adapté à des classes bilingues et monolingues. On peut aussi simplifier en sélectionnant moins de pages dans le menu et moins de bulles par exemple.
Alors, à vos commandes!
Téléchargement commande et bulles.
Tags : langue orale, sprechen, bilingue, allemand, vocabulaire, restaurant, cuisine, daf, daz, marifka, römerkeller, heitersheim, reden
-
Commentaires
Oui environ, et je fais effectivement passer chaque groupe. La temps de préparation est de 8 mn, j'ai rajouté 1-2 mn pour le calcul de l'addition.
J'ai rajouté le calcul de l'addition par le groupe, et on garde bien entendu la vérification par les pairs au tableau, sur ardoise et avec manipulation (sans les décimales, il s'agit de ce1).
Ajouter un commentaire
Une période au moins^^ Mais les élèves aiment tellement, il redemandent régulièrement et du coup je refais une fois toutes les 2-3 semaines.