• Le chef vous propose

    Mon dernier rituel en date!

    Les élèves adorent et sont impatients à l'attente de leur tour. Les jours où je ne peux pas le faire ils sont déçus, voire frustrés.

    Pour coller le plus possible à la réalité j'ai téléchargé, imprimé en plusieurs exemplaires puis mis dans une farde le menu d'un restaurant. J'ai choisi un restaurant qui se trouve "à proximité" de notre passage de frontière le plus proche; qui sait peut être que certains auront l'occasion d'y aller! Je peux vous assurer que de trouver une carte authentique n'a pas été chose aisée!

    Les élèves disposent d'une carte pour 3, et je dispose aussi d'une exemplaire. Lors de la première séance je les ai laissé découvrir la carte sans leur dire de quoi il s'agissait. Ils ont rapidement compris qu'il s'agissait d'une carte de restaurant.

    Je leur ai ensuite proposé de passer une commande, sans donner plus d'indications. Au fur et à mesure ils ont découvert qu'ils ne pouvaient pas commander certaines choses, en particulier les boissons alcoolisées. Nous jouons le jeu à fond: ils sont mineurs donc l'alcool leur est interdit. Par ce biais ils ont aussi découvert le vocabulaire: Vorspeise, Hauptgericht, Nachtisch, Dessert... en plus de celui des plats. A chaque commande nous réexpliquons en détail ce qui a été commandé. J'ai d'ailleurs un élève très gourmand qui commande toujours le dessert pour deux personnes! he

    On peut très bien imaginer de le faire jouer en saynète, jusqu'au calcul de l'addition par exemple.

    Le but est d'acquérir du vocabulaire qui peut leur être utile au quotidien et leur permettre de se débrouiller dans la vie de tous les jours quand ils vont en Allemagne.

    Je souhaiterais étendre ce rituel à d'autres commerces: boulanger, salon de thé, fruits et légumes... et bien sûr glacier, l'été étant proche!

    En lien le restaurant dont j'ai téléchargé la carte.

    Le chef vous propose

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mai à 20:24

    excellent!!!!

    2
    Samedi 12 Mai à 20:32

    Combien d'étoiles tu me décernes? wink2

    3
    Lundi 14 Mai à 20:42

    Jackpot Le max, les 3!yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :