• Le chef vous propose - Point d'orgue

    Ce projet qui à l'origine était un projet de classe, et même juste un rituel, a pris des dimensions auxquelles je ne m'y attendais pas.

    Pour mémoire, à l'origine il y avait le désir de trouver un rituel ludique et qui colle à la réalité. J'ai donc décidé de travailler la langue orale du quotidien, à savoir, commander un plat dans un restaurant. Voir article là.

    Tout à pris une autre dimension et a commencé à s'emballer lorsque j'ai eu le retour d'une maman d'élève. La famille a été par hasard dans le restaurant dont j'utilise la carte. La maman a fait une remarque à sa fille voyant que celle-ci repose la carte avant même de l'avoir regardée correctement. Sa fille lui explique qu'elle sait très exactement ce qu'elle veut, car elle connait cette carte que nous utilisons en classe. Après vérification par la maman (euh pas qu'elle n'ait pas confiance en fifille mais il est toujours bon de vérifier ces choses là hein!), il s'avère que cela est exact. La maman raconte l'histoire à la serveuse, qui s'empresse de le dire au chef! Le chef intrigué vient les voir à table et leur demande des explications.

    Tout aurait pu s'arrêter là...mais le chef est un super chef! Il tient absolument à me rencontrer afin de voir si il serait possible de mener une action en classe. Après une première prise de contact au restaurant (ben quoi, faut bien gouter pour savoir de quoi on parle!) s'en sont suivies plusieurs rencontres à l'école et des coups de fil. Très vite nous avons décidé de la venue du chef à l'école pour servir un repas aux élèves! Repas qu'ils commanderont en allemand bien entendu. Disposant de deux remorques "foodtruck" cela était aisément faisable. J'ai demandé au chef si il pensait possible d’élargir cette action à l'ensemble de l'école élémentaire, soit environ 140 élèves, et il a de suite accepté.

    Tous les élèves, du CP au CM2, monolingues et bilingues ont donc travaillé les formules de politesse et la commande d'un plat pour être prêts le jour J! Cela a été un investissement de tous les collègues qui ont accepté de modifier de changer les apprentissages d'allemand en cours pour coller au projet. Mes deux classes ont bénéficié d'un régime de faveur: le chef est venu à deux reprises à l'école pour se présenter et expliquer son travail aux élèves. Et si tout se déroule comme prévu, une surprise attend les élèves en fin d'année! Deux jours durant le chef est venu à l'école, accompagné de sa femme, sa mère, ses enfants, un ami, pour régaler petits et grands lors de la pause méridienne. Chaque élève a effectivement commandé son repas auprès de la personne qui servait et a donc pu se rendre compte de l'intérêt et de l'utilité de savoir parler allemand, ou ai moins de maitriser quelques structures. Une gourmandise sucrée attendait les enfants après le repas.

    Comme notre école participe à "éco école", nous avons souhaité limiter au maximum les déchets. Chaque enfant est venu avec son assiette et ses couverts qu'il a rapportés à la maison en fin de journée. Le dessert, une salade de fruits, a été confectionnée par les enfants de l'école le matin même. Nous disposons de gobelets, et les enfants ont pu étancher leur soif avec de l'eau ou du jus de pomme de l'école (pommes issus du verger et pressées puis jus mis en BIB de 3 l). Une participation financière couvrant les frais a été demandée aux familles.

    Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet réalisable et en particulier à

    Roland Bächle, Römerkeller (1er et 2 avril 2019).

    Le chef vous propose - Point d'orgue

    Le chef vous propose - Point d'orgue

    Le chef vous propose - Point d'orgue

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril à 18:48

    Ca fait du bien de projets comme ça :) Bravo !! yes

      • Samedi 20 Avril à 08:18

        Ouiiiiiiiiiiiii! Et de voir des intervenants aussi motivés et passionnés rajoute encore du plaisir! cool

    2
    Vendredi 19 Avril à 19:01

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOyes

      • Samedi 20 Avril à 08:18

        Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii toi! kiss

    3
    Lundi 10 Juin à 20:46

    génial !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :