-
RSEEG Les noms et les déterminants
Je remonte cet article car j'ai ajouté un fichier...
21/11/12 Ajout de 10 fiches pour manipuler les petites étiquettes avec vos élèves. Les miens ils adorent! C'est comme s'ils passaient au tableau (cf. ma façon de faire expliquée plus bas avec photos)!
Un lot de 10 fiches avec quelques adjectifs qui se sont glissés par-ci par-là. J'ai donc ajouté une ligne de petits personnages adjectifs sur la fiche à découper. Pour ceux ou celles qui préfèreraient sans adjectifs, le même fichier mais sans les adjectifs. A savoir, parfois je les ai supprimés dans les phrases, parfois je les ai juste ignorés en ne mettant aucun cadre vide en dessous.
En pratique, je compte photocopier mes fiches en recto-verso sur papier de couleur. Ce qui me permettra d'avoir un jeu de 5 fiches par élèves si besoin.
VOIR TOUT EN BAS, sous les photos !
Mes élèves ont toujours du mal alors je me suis lancé dans l'utilisation des petits personnages...Le côté ludique leur plait bien...Du coup j'ai préparé quelques fiches d'exercices permettant de les utiliser...
J'ai donc préparé 2 planches avec les petits images mais en noir et blanc puis des exercices. J'ai juste ajouté des étoiles au nom pour qu'il devienne le nom propre. En classe, je lui ai même ajouté des paillettes avant de le plastifier avec ses étoiles de Noël dorées....
Bref, quelques fiches avec 2 types de différenciation et une version pour les bons élèves sans aucune aide.
Pour le moment, j'ai mis en gras les mots à identifier mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les souligner ou carrément faire les deux...des avis???
Alors petit retour : utilisation des 2 premières fiches exos, pas de problème. juste encore une élève un peu faible mais quand on la questionne elle retrouve le raisonnement et se corrige....mais bon je me dis qu'il faut que cela soit acquis car sinon après le reste qui va suivre sera plus galère encore...
Comment j'utilise les personnages: pas de colliers pour le moment du moins. J'ai les personnages en couleurs en format réduit. Je les ai plastifiés et aimantés et... c'est à qui viendra au tableau pour les placer au bon endroit..Il faut que je prévois pour que tout le monde passe sinon ils sont frustrés....
J'ai également utilisé les personnages en format réduit en noir et blanc, et j'en ai proposé un jeu aux enfants pour qu'ils puissent les colorier et jouer à la maison...Je me dis que "quand on aime on ne compte pas alors...." et si en plus c'est pour la bonne cause...
Voilàaaaaa
N'hésitez pas à laisser vos impressions...
RSEEG trouver les noms et les déterminants
En pratique, quelques photos ...
Les 10 fiches AVEC adjectifs (quelques-uns):CLIC
Les 10 fiches SANS adjectifs:CLIC
Veiller à prévoir quelques fiches étiquettes en plus au cas où...selon le nombre de fiches que feront vos élèves une planche ne suffira pas.
Personnellement, en classe, nous avons commencé par couper la bande des noms propres puis chaque nom propre etc...Je suis passée distribuer à chacun un trombone par "famille", une petite enveloppe et une pochette plastique transparente. Pourquoi une pochette plastique? Eh bien, l'année dernière, quand on a ramassé ce type de travaux recto-verso avec des étiquettes collées...vous voyez déjà le tableau hein? Bref pour éviter de perdre des étiquettes ou pour éviter que les feuilles des uns et des autres s'encollent, j'ai décidé de procéder comme ça cete année.
Alors oui, le découpage prend un peu de temps...mais une fois que c'est fait, tout est "trombonné", glissé dans l'enveloppe et le tout avec le travail dans la pochette jusqu'à la prochaine fois....
Tags : rseeg, noms, déterminants, fiches, travail différencié
-
Commentaires
3AnneKLundi 16 Janvier 2012 à 20:44Super travail, merci. Moi, quand je suis enfin sûre qu'ils ont tout compris ..... Ben le lendemain ..... pfuiffffff, ils disent n'importe quoi à propos du déterminant et du nom!!!
Excellentissime !!! Bravo pour cette très bonne idée ! Merci Calicot ! En APE ou en petit atelier de remédiation ... c'est super !
Merci les filles! J'ai testé hier du moins pour les premières fiches et ils ont bien accroché...
Très sympas ces fiches, excellente idée les petites étoiles pour le nom propre, je vais intégrer cela à mon affichage.
Comme toi j'utilise actuellement ces personnages en les aimantant pour le tableau, je ne compte pas passer au collier, vu que je ne suis pas cette méthode. Je trouve que les personnages sont un vrai plus (tout comme les alphas au cp) pour certains élèves, et du fait de leur"attachement" à ces petits personnages, les "propriétés" sont mieux mémorisées.
Là, je suis également en train de penser à préparer tout pour le TBI, il faut juste que je me prenne un peu de temps...
Merci, fatiguée même si c'est la fin des vacances à force de bosser la DDM (grrrr) je vais te piquer des phrases pour le plan de travail de la semaine prochaine, ça m'évitera de réfléchir (roh pas bien !).
Ah, grand respect à toi, car je vois que TOI tu as eu le courage de faire ce qui me trotte dans la tête depuis un moment,
l'analyse grammaticale en se servant des petits personnages...
Bonne soirée
Merci La Patate! Tu verras je ne suis pas la seule à mettre lancer dedans! En tous les cas le smiens ils disent OUAISSSSS quand je commence à tout préparer...
C'est du tonnerre, cette méthode ... je ne pourrai plus m'en passer .... et les enfans non plus ...
Oui, je le fais aussi en collectif (gros personnage plastifiés et aimantés... Gloria alleluia
à celui qui a inventé le scotch aimanté), mais ce qui me fait baver (groooose flemme
), c'est les fiches individuelles sur lesquelles les élèves collent les personnages plutôt que d'écrire (fastidieusement) la classe de chaque mot.
Ah ça...Oui je me suis lancée mais c'était au début pour le fun! Ils ont bien accroché! Maintenant on fait la méthode Bout de gomme on colorie...
Cette année, vu que je suis à plein temps à nouveau, j'ai pu tout mettre en place de façon plus posée, Du coup je prends le temps de cette manipulation. Je n'ai pas proposé la variante sans adjectif à mes élèves et franchement ils me suprennent!!! Ces fiches sont "faciles" car les mots sont balisés et il y a une case vide sous le mot à identifier mais au tableau rien de tout cela! La dernière fois j'ai mis tes phrases de rituels au tableau et ils ont tout bien identifier! Je dis ouaouh! Je ne suis pas peu fière du résultat!!!!!
Wahouu!!!
Mais oui bonne idée les phrases des rituels !!! Ils sont plus forts que les miens ...je vais utiliser tes fiches sans adjectif pour commencer ...Pour l'instant j'en parle mais ils confondent beaucoup ....
Certains confondent aussi mais étonnamment moins que ce à quoi je m'attendais ...mais on valide ou non en groupe classe....car je n'utilise pas de colliers et heureusement car avec mes 28 ce serait ingérable tant au niveau place qu'au niveau sonore.
Là j'ai un silence religieux quand ils voient les phrases au tableau et qu'ils savent qu'ils vont pouvoir aller aimanter leurs petits personnages...
Bref, on a aussi expliqué qu'on ne trouvait jamais un déterminant tout seul, qu'on ne trouvait jamais un déterminant et un adjectif et puis plus rien...et puis avec l'affichage (le tien d'ailleurs), on se réfère à chaque fois et on répète, on valide en ce posant les bonnes questions...
Etape supplémentaire la semaine prochaine et la plus importante à mon sens: le repérage du verbe! On vient de voir la forme afffirmative et négative, donc je vais introduire cela la semaine prochaine...
En tout cas, contente que cela puisse te servir!
Ahj'oubliais, je conseille vraiment vivement d'imprimer les fiches sur feuilles de couleur c'est vraiment super pratique! J'ai imprimé en recto/verso à chaque fois. Du coup chacun avance à son rythme. Les seuls points imposés et incontournables: ne pas avoir la même couleur que son voisin et tout bien rangé dans la pochette transparente après!
Ah j'oubliais en discutant avec les élèves, nous avons convenu d'un point méthodologique qui me semble intéressant: on fait phrase à phrase, on ne s'éparpille pas. On ne colle pas étiquette à étiquette. On pose ses étiquettes pour une phrase, on s'arrête, on regarde, on fait les tests, on vérifie qu'il n'y a rien d'impossible...etc.. et après on colle...
Voilàààààààààààààààààààààààààà
Oui, tu as raison !!! Sur des feuilles de couleur ! Je vais tout reprendre .... Merci ! Merci !!!!
C'est vrai qu'ils adorent aller au tableau pour coller les perso sous les mots ...je les fais aussi très souvent . Mais chez moi pas trop de silence cette année ...mes élèves sont très très bavards
Merci pour toutes les précisions que tu viens de nous donner ....
Oh t'inquiète mes 28 sont trèèèèèèèèèèèèèèès bavards mais il y a des moments comme ça où j'arrive à avoir un silence religieux...donc je savoure!!!! Il y a des petits moments RSEEG comme ça et hier c'était en arts visuels....MMMMMMM que c'est agréable!
23cilou6Vendredi 21 Décembre 2012 à 15:10Merci calicot pour ces fiches très intéressantes! Je vais les utiliser dès la rentrée;
Bonnes fêtes de fin d'année !!!
je découvre SEULEMENT!! la honte!! parce que je trouve ce travail génial!!! mais comment ai-je pu passer à côté de cet article!!! ca y est c'est imprimé et je m'en sers mercredi!!!!!!!!!! merciiiiiiiiiiiiiii
30CarolineSamedi 31 Janvier 2015 à 20:12Bonjour je viens de découvrir vos fiches, mais par contre, le dossier sans adjectifs est en fait le même que celui avec adjectifs ? Est-ce un souci de lien. Existe-t-il 10 autres fiches sans aucun adjectif ? Si oui, je suis preneuse. Merci pour ce beau site, je sens que je vais faire des découvertes intéressantes !
@Caroline,: Mes excuses pour le délai de réponse mais ma vie de famille avec mes jumeaux de 20 mois et ma grande fille me prend beaucoup de temps. Ce sont les mêmes fiches les adjectifs sont signalés par l'encadré alors que sinon non. Suis-je claire, hum?
Merci pour ton passage!
@ Corinne: Tant miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieux!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ce chouette travail !!!
Je vais tester cette semaine.
Je vais plastifier les pages 4 et 5 et les utiliser en aide personnalisée avec mes personnages en couleur.
Très bonne idée les paillettes pour les noms propres ! Je prends aussi