• So ein schöner Tag!...

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Euuuuuuuuuuuuuuuh... ben vu le profil de mon poste on va dire les maths et l'allemand... Ce qui arrangeait bien Cali, hein?!

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Sans hésiter Tomi Ungerer! C'est un grand monsieur qui fait partie de notre culture régionale et je pense qu'il est le symbole des contradictions et préoccupations de notre région!

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    ...quand les enfants me regardent avec plein d'étoiles dans les eux en disant "t'es beeeeeeeeeeeeeeeeeelle maîtresse!", le must de cette année, j'ai une élève de CM1 (coucou ma petite banane des îles) qui me dit: "tu sais t'es vraiment belle, et en plus t'es même pas trop grosse"... Non non je ne suis pas trop grosse, j'ai juste une 20aine de kilos en trop! Et elle est sincère en disant cela.

    Sinon quand ils germanisent des mots français car ils ne connaissent pas la traduction! ça peux donner des "crêpeuuuh", "coupieren"...

    Une dontje me souviendrai toute ma vie je pense, c'est notre Gaston Lagaff dont parlait Cali... Lors des évals sciences, on revenait de la récré, et l'exercice demandé était de dessiner ou expliquer comment on peut produire des tomates!

    Je me souviens encore de ma correction et de mon éclat de rire, à tel pont que Cali est venu voir ce qui se passait! Il avait dessiné une tomate et le sol avec une flèche pour montrer qu'on la mettait sous terre...

    euuuuuuuuuh c'est ce que j'avais cru comprendre, mais j'avais bien mal compris! Pour le coup je pense qu'il aurait mieux fait de ne pas légender le dessin!... Le sol était légendé table (?) et la tomate balle de ping-pong (??)!... Ah ben oui! Nous avons des tables de ping pong dans la cour et durant la récré Gaston y avait joué... du coup la belle tomate s'est transformée en balle de ping-pong!...

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Yep Cali!

    Pour moi cela reste l'injustice quand on me reproche de ne pas faire certaines choses, alors que mathématiquement parlant je ne peux pas le faire, ou que l'on me reproche des choses faites ou pas faites par quelqu'un d'autre... Et cerise sur le cupcake, quand en plus on ne reconnait et valorise pas le travail éffectué... (tout ça dans le même temps bien sûr!)

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Je me souviens du jour où Cali était toute chose suite au passage de notre IEN... hi hi hi!

    Comme Cali: le fait que les gamins viennent en classe avec plaisir et que les parents s'en rendent compte et se rendent compte du travail que nous faisons avec eux (hé oui, même une classe découverte c'est du travail et pas des vacances pour nous!...).

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Ah ben je peux confirmer ce qu'a dit Cali! 5 ans à se partager les mêmes élèves et qui se sont terminés par un repas avec enfants et parents... Je fais gloups!... les parents me consolaient tellement je pleurais!

    He dis donc toi fais gaffe à ce que tu dis! Je ne suis pas une charlotte à la fraise! Non mais! Je pourrais me vanger d'ici peu...

    Cet élève que je n'oublierai jamais et bien ce n'est pas un élève, lorsque je me suis tournée vers l'enseignement, mes anciens collègues m'ont fait un cadeau accompagné d'une carte, et l'un d'eux m'a écrite la phrase suivante (ou à peu près): "Lorsque tu seras maîtresse regarde cet élève tout au fond de la classe, près du radiateur et qui est souvent turbulent. C'est peut être celui qui aura le plus besoin de toi..."

    J'y repense souvent et essaie de ne pas louper cet élève près du radiateur...

    Lors d'un stage en responsabilité j'ai eu sa fille en classe, et elle était bien loin du radiateur!

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Moi je saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis! Tsts Cali, quel double jeu que de ne faire qu'une allusion...

    Pour moi il s'agit d'un échange scolaire dans le Sud Ouest. Nous accueillons nos correspondants à la mi mars et nous nous y rendrons mi mai... Ce voyage est plus court et moins loin que celui l'an passé dans les iles, mais tout aussi prenant.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Les moments de langue orale! J'enseigne en allemand ne l'oubliez pas, alors du coup quand les enfants intègrent les structures et les réutilisent c'est vraiment jubilatoire!

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Le porte craie! Plus de mains sales et surtout j'ai quelques soucis de "crampes" dans les mains lorsque j'écris avec des morceaux un peu petits, donc ça c'est le top!

    Mais comme toute bonne instit il faut ajouter la plastifieuse... non ça fait pas cliché du tout!

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ?

    Je ne vais pas être originale: alléger les programmes!

    Et autre chose, si la notation chiffrée est un frein pour certains élèves (ce n'est pas forcément mon avis), alors abolissons totalement tout système de notation, mais ne le remplaçons pas par des lettres ou des couleurs qui en définitive représentent à nouveau une échelle de notation mais sous une autre forme! Restez cohérents dans votre discours messieurs et mesdames!

    Euh ben moi je vais taguer Inélie chez BDG ! Ah ben oui Cali me tague en interne chez elle alors je te tague chez BDG!...


    32 commentaires
  • 1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    Alors 2 possibilités:

    lundi et jeudi je ne suis pas la première, donc allumer le PC du bureau du directeur, je file mettre mon repas au frais, et je refile à l'ordi!

    Le mardi et le vendredi je suis la première, donc ouvrir l'école et ôter l'alarme puis ordi....

     

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Une manie que je ne supporte chez personne:

    qu'on traine des pieds!... Cela me hérisse! Petits ou grands, collègues ou autre, je ne peux m'empêcher de faire la remarque!...

    et une autre: les phrases qui commencent par "En fait...", "Non il n'y a pas d'emphet ici!..."

     

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?

    Quand les anciens élèves font des coucous de près ou de loin... et les calinous!...

     

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Ce qui m'agace ?

    Hou là: Ben qu'on traine des pieds, qu'on ne fasse pas ce que l'on dit, que l'on ne fasse pas son travail de manière sérieuse, qu'on ne comprenne pas que lorsqu'on travaille à deux dans une classe, cela signifie aussi travailler ensemble (c'est pas pour toi Cali, ni pour mes deux binômes de cette année, hein! ). Bon ben vaut mieux que je m'arrête là sinon je n'aurai plus de collègues du tout...

    Ce que j'aime ?

    Comme Cali :Pouvoir papoter et échanger...c'est intéressant d'avoir un regard extérieur par moment...et puis nouer des vrais amitiés, c'est pas mal aussi...hein ma Marifka????Vui c'est vrai Cali,  et j'ajoute: pouvoir collaborer!

     

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Ah ben pas difficile du tout! En bilingue il n'existe qu'un seul manuel/fichier pour les maths: Cap Maths édition bilingue!

     

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    OH PETARD! euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh! Un que j'adore perso pour moi, mais que je n'ai encore jamais fait en classe: Le Petit Prince!. Chaque année durant les grandes vacances je relis ce livre, le redécouvre et pleure à chaudes larmes...

     

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    A 8 ans je savais que je voulais être soit prof de langue, soit interprète! La vie à fait que je sois devenue PE (et j'en suis bien heureuse), un peu plus tardivement que la plupart. Je pleurais tout les matins en me rendant à mon ancien travail, parce que j'étais toute seule dans un bureau... ah ben oui j'ai besoin du contact humain!

     

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Une journée durant laquelle les gamins ont apprécié ce qu'on a fait et en même temps retenu, appris des choses!

    Si les élèves viennent en classe sans la boule au ventre c'est déjà beaucoup!

     

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Comment ça Bichon s'est retourné?... Non vous devez vous tromper car Bichon était concentré sur son exercice... Mais si Bichon s'est vraiment retourné sans que celà soit approprié, c'est que le doigt de son voisin se trouvait là, sans penser y trouver l'oeil de Bichon...

    Nous allons en reparler avec Bichon et son voisin et au pire remonter les bretelles aux deux!...

    Et puis, il n'y a pas eu mort d'homme, c'est l'essentiel!

     

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

     Je rêve d'un TBI!...  Siou plaiiiiiiiiiiiiiit Monsieur Directeuuuuuuuuuuuuuuuuuur!

    Sinon, si déjà on ne souhaite plus de notes sur 20 etc, moi je suis pour le pas de notes du tout! Juste des corrections et tous passent dans la classe supérieure! Le entre deux ne me convient pas!...

     

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

     Dire au revoir au personnel d'entretien...

     

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Pas la montagne comme Cali c'est sûr! Je déteste la montagne et la neige!...

    Pour décrocher je racroche à autre chose... Je n'aime pas être inactive! Même lorsque je regarde la tv, je m'ammuse souvent à traduire dans ma tête...  ah ben oui on ne se refait pas!...

    En été, ou dès qu'il fait un peu plus beau: lézarder au soleil avec un livre et entendre tout le monde me dire: "Ah ben les instits ont la belle vie!..." ce à quoi je réponds: "Ben tu sais quoi? Passe le concours, on manque de monde et comme ça tu pourras plus te plaindre!"

    Faire de la cuisine, bidouiller des trucs sur l'ordi, faire des preps... Hum hum!...

     

    13. Changer de métier?

    No no no! J'ai déjà testé avant et j'étais trop malheureuse, alors que le métier et les collègues me plaisaient bien! Mais s'éclater avec les petits (euh de l'élémentaire, hein!) c'est trop top!

     

    Je vais taguer personne, parce que je vous connais pas encore très bien, et que BDG a déjà été taguée! Et en plus c'est le blog de Cali, alors faut bien lui laisser quelques passe droits! HIHIHI!

    Vui Cali j'ai bien lu ta réponse 4!

     

    Les visiteurs non blogueurs peuvent répondre à une ou plusieurs questions dans la rubrique commentaire si le coeur leur en dit..

     

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique