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Dictée de nombres (écriture littérale)
Courant décembre, début janvier je commence les dictées de nombres (écriture littérale des nombres) avec mes élèves.
Durant les vacances ils ont 6 nombres à apprendre, ensuite par tranches de 4, et enfin par dizaine... Bah oui! Une fois arrivé à "zwanzig" il ne reste plus grand chose à apprendre...
Jusqu'à présent nous avions un cahier, donc les dictées se faisaient dans celui-ci! Soit j'écris les nombres au tableau, les élèves recopient et notent le Zahlwort à côté, ou j'écris les nombres dans les cahiers (en écriture chiffrée) et ils complètent. Par contre je dis tout de même les nombres à l'oral!
Comme nous sommes passé aux fardes cette année, j'ai fait des feuilles, une feuille pouvant servir pour plusieurs dictées (bah vi on va pas gâcher du papier hein!).
Sur la première feuille j'ai utilisé une taille de police un peu plus grande (24 pour 22 sur les suivantes), partant du principe que les élèves n'ont pas encore une complète aisance en matière d'écriture.
La dernière feuille est uniquement composée de lignes Seyès vierges, afin que vous puissiez y mettre les nombres que vous souhaitez (ben vi, peut être que mes nombres à moi ne vous plaisent pas hein! ).
Encore une fois, il s'agit d'un document sans aucune prétention, mais si déjà je l'ai fait, autant qu'il serve à d'autres! Par contre si vous trouvez utilité du document, n'oubliez pas qu'un petit commentaire ne vous coûte pas grand chose et nous motive à publier des documents, que nous pourrions très bien garder pour nous.
Ci-dessous un petit aperçu et je clique pour télécharger le document...
Tags : maths, mathe, allemand, bilingue, dictée nombres, zahlwort, écriture littérale, marifka, zahlendiktat
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Commentaires
1ZuZuVendredi 2 Janvier 2015 à 08:12Répondre3MINA 13Samedi 3 Janvier 2015 à 18:08MERCI POUR LE PARTAGE. petite question as tu déjà vu les sons complexes avec les élèves avant d´aborder les dictées de nombres : [aI] ?
Bonne année et bonne reprise (:
Coucou Mina,
Je n'ai pas vu les sons complexes dans le sens d'étudié. Mais cette année j'ai abordé le déchiffrage dès le mois de novembre: élèves dans l'ensemble qui ont compris le fonctionnement de la lecture (en français) et qui sont très demandeurs. Alors chaque fois que l'on tombe sur un son complexe, je leur dit/demande/rappelle par exemple: e+i en allemand ne se prononcent pas è mais?... Généralement il y a toujours au moins un élève qui se souvient du son.
7MINA 13Mardi 6 Janvier 2015 à 22:53
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