• Rallye lien: des outils pour écrire.

     

    Dix mois lance un rallye lien très interessant et qui sera sûrement très enrichissant sur les ressources concernant les outils pour écrire.

    Allez voir la liste des participants et tous les outils déjà à votre disposition! Pour cela cliquez sur l'image!!!

    Profitez-en d'ailleurs pour trainer un peu chez Dixmois, c'est une vraie caverne à trésors!!!!

    Personnellement je "remonte" cet article qui pourra vous aider j'en suis sûre! En tous les cas, dans ma classe de CE1 cette année il s'avère bien utile car très visible et les élèves s'y réfèrent souvent!

     

     

    Bref, je vous livre un petit affichage de 12 pages bien pratique pour mes élèves pour les aider à écrire des petits mots comme car, parce que, c'est....dans les situations quotidiennes. Le recours à l'affichage est donc bien utile en production et autocorrection... Personnellement j'ai cherché à faire clair et suffisamment visible pour rester en A4. A tester dans vos classes mais dans la mienne, c'est tip top!!! 

    L'image du crayon n'est pas de moi, je l'ai juste colorisée pour l'occasion. Je cite l'adresse de la source sur chaque affiche. La source étant: http://www.paperblog.fr/2337419/lire-et-ecrire/.

    Si jamais cela posait un quelconque problème à l'auteur, je la retirerai aussitôt.

    Affichage * Outils pour mieux écrireAffichage * Outils pour mieux écrireAffichage * Outils pour mieux écrireAffichage * Outils pour mieux écrire

    CLIC

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici ma participation au rallye-liens de Gdine.

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

    Rallye-liens Halloween* Poésies et album...lien vers mon article sur une chanson C3...Allez voir !

    Des poésies sur le thème...

    Vous trouverez donc ici, 6 poésies extraites du recueil Mes comptines pour Halloween de Claire Renaud et Marianne Dupuy-Sauze. Au départ, je n'avais prévu que 2 poésies mais en ajoutant le lien amazon, je me suis rendue compte que cet ouvrage était malheureusement indisponible et ce chez tous les autres vendeurs. Du coup, j'ai sélectionné 6 poésies sur les 12...J'ai utilisé des images gratuites de la banque d'images microsoft . J'ai glissé quelques scans des illustrations deMarianne Dupuy-Sauze mais très peu et j'ai cité la source quand c'était le cas.

    Ces 6 poésies sont, à mon avis au vu du vocabulaire et des tournures employées plutôt destinées au cycle 3 mais pourquoi pas les proposer à des CE1/CE2...Je vous laisse en juger...

    Rallye-liens Halloween* Poésies et album...Rallye-liens Halloween* Poésies et album...Rallye-liens Halloween* Poésies et album...Rallye-liens Halloween* Poésies et album...

    Rallye-liens Halloween* Poésies et album...Rallye-liens Halloween* Poésies et album...

    CLIC

     

    Plus en détails:

    * Le cortège d'Halloween: une bonne entrée en matière avec un passage en revue des troupes.

    * La maison hantée: tout ce qui peut être utile pour créer l'ambiance...

    * Pour se déguiser en sorcière: à la manière d'une recette de cuisine, impératifs, adjectifs à qui mieux mieux...

    * Le squelette désarticulé : si vous travaillez les os du corps humain, c'est parfait...ou presque, sans oublier quelques jeux de mots...

    * Le régime du vampire: en cette semaine du goût qui s'achève, quoi de mieux qu'un vampire végétarien, non?

    * Querelle de citrouilles: dialogue savoureux entre deux citrouilles, parfait pour le ton et une récitation en duo...

     

    Et encore,

    Une petite poésie cycle 2 / cycle 3 retrouvée au hasard de mes recherches pour le rallye de Gdine, une recette de soupe de sorcière...

    Rallye-liens Halloween* Poésies et album...

    CLIC

     

    D'autres poésies chez Alysse, là!

     

     

    Et pour finir, last but not least...

    Un merveileux petit album sans aucune paroles à découvrir sur le site de l'auteur lui-même...

    La sorcière a le blues de Vincent Wagner

    ou comment une sorcière très seule a réussi à se faire des amis...

    Parfait pour travailler la production d'écrits pour tous les niveaux. On peut même l'utiliser en langue étrangère: anglais ou allemand pour construire de petites phrases... Bonne découverte!

     

    Pin It

    13 commentaires
  • pépins & citrons

    Et voilà, ma participation au rallye lien de Pépins dont vous trouverez le récapitulatif !

    Titre: Le sculpteur de rêves

    Auteur: Claude Clément

    Illustrateur: Kim Sejung

    Editeur: CHAN°OK

    Classes concernées: C3 

    Il est conseillé à partir de 6 ans mais au vu de l'histoire et du vocabulaire, je pense qu'il est plus destiné à un public de C3. Je l'ai d'ailleurs déjà offert en lecture plaisir à mes anciens élèves et ils avaient bien aimé...mais j'avais quand même du expliciter plusieurs mots de vocabulaire donc...On trouve aussi dans cet album, des tournures répétitives qui permettent aussi de faire participer les élèves à la narration...

    Côté histoire, je reste dans la thématique du rêve, vous l'aurez tous compris entre ma poésie de rentrée et cet album.

    Cet album est vraiment magnifique et très poétique. Je le rapprocherai pour cela du livre que j'adore aussi et que vous propose Ermeline, ! ! (Egalement dans le cadre du rallye-liens de Pépins d'ailleurs).

    Néanmoins le style des illustrations n'est pas du tout dans la même veine. Je dirai même qu'elles font un peu vieillotes ces illustrations...

    Allez entrons sans plus tarder dans le vif du sujet : Mais qu'est-ce que ça raconte ce livre?!

     Résumé:

    Chacun possède au moins un rêve.

    Toujours discret, le sculpteur de rêves voyage de ville en ville. Personne ne le connait. Sans en avoir l'air il travaille pour que les voeux de chacun soient exaucés, pour rendre joyeux les gens.

    Je ne résiste pas à vous livrer le début de cette histoire:

    " Un jour, il arriva dans une ville grise et ennuyeuse.

    Sans se presser, il posa son maigre balluchon sur un banc de la place silencieuse. Personne ne le connaissait. Personne ne l'attendait. Personne ne désirait qu'il reste. Ni qu'il parte, non plus, d'ailleurs. Car personne ne fit attention à lui.

    Il s'installa dans une petite boutique abandonnée, au rideau de fer mal fermé, à la serrure déglinguée, à la vitrine brisée, aux étagères désertées. A la devanture, il accrocha une pancarte où il n'y avait RIEN d'écrit.

    [...]

    Au bout de quelques temps, les gens finirent tout de même par le remarquer. Tout le monde s'interrogea. Tout le monde émit son idée: Cet homme était un peu étrange. Peut-être bien un artiste...Bref, en tout cas, un inutile.

    Lui, ne disait RIEN, ne faisait RIEN, que continuer à ne RIEN faire, avec son ballucon vide à côté de lui, tandis que les gens passaient devant l'ancienne boutique abandonnée, toujours préssés, toujours énervés, toujours soucieux et contrariés..."

    Les gens ne prennent plus le temps de rêver ou d'écouter leurs rêves tant ils sont happés par leur quotidien où il faut être efficace et aller vite. Alors quelqu'un qui ne fait rien, cela dérange...Mais un enfant prend le temps de s'arrêter et de lui confier son rêve...


    Quelques images...

    Rallye liens Un livre pour la rentréeRallye liens Un livre pour la rentrée

    D'autres images et un très bel article . 


    Mise en réseau possible si l'on souhaite poursuivre autour de la thématique du rêve:

    Le très grand livre des rêves, pour plus de détails allez chez Chatoubistouille vous trouverez  des documents et des liens vers une bibliographie adéquate (autour du rêve) selon les cycles...


    Exploitation possible au cycle 3:

    * Langage oral

    Cet album permet d'aborder aussi le domaine du rêve que celui des différents métiers existants. Du coup le champ des possibles est assez vaste.

    En ce qui concerne les métiers, cela peut déboucher sur une séance de vocabulaire (formation des mots, enrichir etc...) mais aussi sur un débat, un échange d'idées car dans le livre le sculpteur est considéré comme un artiste et du coup pour les gens c'est un inutile. Je trouve que ce mot qui est d'ailleurs répété dans le livre mérite qu'on s'y arrête et qu'on en parle...Et vous?

    En ce qui concerne la thématique du rêve, je pense que les enfants parleront assez facilement. Encore faut-il cibler ce qu'on attend: rêve d'une nuit, espoir d'un futur métier bien précis etc...

    * Production d'écrits

    A vous de juger si la discussion mérite un passage à l'écrit ou au moins à une trace ne serait-ce que collective...Cette production d'écrits pouvant être appuyée ou résulter d'une exploitation plastique et artistique.

    *Arts plastiques:

    On peut imaginer reproduire un de ses rêves ou au contraire son cauchemar...ou alors essayer d'isoler le sentiment ressenti: peur, tristesse...via un choix de couleurs etc.

    On peut également imaginer un tri d'images. Mettre en place un choix assez vaste d'images variées et laisser les élèves choisir les images qui les font rêver. Bien sûr, une fois le choix fait, ne pas oublier de les questionner sur le pourquoi?

    A nouveau peuvent se tisser des liens entre l'art et l'écrit...

    ................

    Voilà de quoi, j'espère, vous donnez l'occasion de penser, de rêver sur ce que vous pourrez faire pour exploiter ce magnifique album! N'oubliez pas de venir me faire un petit retour hein?!

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Mon petit bout de gomme préféré a lancé un rallye liens!

    Toutes les idées sont!

    Le but: partager des poésies autour de la rentrée et parfois un peu plus...

     

    Voici ma contribution (CE1 -C3) à ce rallye liens:

    L'école de mes rêves...poésie trouvée un jour dans un vieux Toboggan...

    J'ai déjà utilisée cette poésie en CE2/CM1 pour déboucher sur la production d'écrits.

    Je pense qu'elle est faisable aussi avec des CE1 avec quelques explicitations bien entendu...

    Rallye-Liens poésies pour la rentréeCLIC

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique