• 3 documents (ah ben un pour chaque niveau du cycle), 5 pages pour chaque document (vi vi vi, car il y a 5 périodes dans une année scolaire) et 3 tableaux par page (ça c'est parce que le Cap Maths est divisé en 3 unités/période).

    Caliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? Tu suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis? (si Cali suit, c'est que tout le monde suit, mais chut faut rien dire, sinon elle risque de se vesquer et de me taaaaaaaaaaaaaaaaaper!)

    Vous trouverez donc ici un récapitulatif des items, avec le N° de l'exercice correspondant à chaque fois, et puis une case pour la note. Ah ben vi, ah ben non!  Ah ben vi j'ai pensé à la case, ah ben non je n'ai pas mis la note! Faut bien que vous bossiez un peu! Non mais! Je vais pas faire TOUT le boulot à votre place!...

    Je récapitulationne: il s'agit des items pour les manuels Cap Maths édition bilingue. Et il y a donc 5 pages pour chaque élève. La page de l'évaluation dans le livre est notée au dessus de chaque tableau.

    Pourquoi j'ai fait ce document? Car nous mettons toutes les évaluations dans une farde, et cela permet d'un coup d'oeil d'avoir un apperçu des notes. Il y a aussi la mention signature des parents.

    Pourquoi je ne l'ai pas fait pour le cycle 2? Parce que les loulous y z'ont le fichier et qu'il y a pas trop de risque de perdre la page du fichier correspondant à l'éval...

    Je veux les items CE2, moi ceux du CM1, et moi ceux du CM2.

     

    Maths Cycle 3 Items

     

    Et si vous zêtes trèèèèèèèèèèèès gentils je ferai peut être des évaluations maths cycle 3 qui correspondent aux exos du livre mais avec d'autres nombres...

    Pin It

    5 commentaires
  • Si vous avez besoin de me contacter moi et non Cali, voici mon adresse mail:

    marifka@hotmail.fr

    Cela évitera à Cali de devoir me transférer les mails .


    11 commentaires
  • Une année avec Calicot nous avons pu mettre en place des ateliers de langue orale en allemand. Oui vous avez bien entendu, il y avait bien allemand, Calicot et le verbe mettre en place dans la même phrase! Cela vous en bouche un coin, avouez!

    Nous avions la chance d'avoir une EVS ayant des compétences en allemand, ainsi qu'une maman germanophone disponible.

    Je résume: 2 classes, 4 personnes et donc 4-5 ateliers que voici:

     Atelier Qui est-ce?: Nous avons acheté 2-3 jeux du qui est-ce et les élèves se posaient les questions. On peut aussi imaginer toute la classe contre 1 élève ou l'enseignant!

    Les élèves disposaient du vocabulaire necessaire sous forme d'un "Bildwörterbuch". Si c'était à refaire, je pense que j'afficherai le vocabulaire en grand pour le jeu.

    Cet atelier était doublé d'un autre: la description d'images. En support j'utilisais soit des Wimmelbücher, soit des albums contenant uniquement des images mais pas de suites d'images; (voir mon article "Histoires sans paroles").

    Atelier Zungenbrecher ou vire-langue: Il s'agissait de lire, expliquer, puis lire de plus en plus vite, voire apprendre par coeur des vire-langues. C'est un atelier que j'avais déjà pratiqué sous forme de rituel.

    Atelier de la marchande: Les parents m'avaient donné des éléments de marchande dont leurs enfants n'avaient plus utilité et nous avons joué à la marchande. Au début j'étais la marchande, cela me permettait d'introduire des structures et du vocabulaire, sans en avoir l'air: "Guten Tag Frau..., geht es Ihnen gut? Was möchten Sie heute? Vielleicht Salat? etc". Je crois que c'est l'atelier qui leur plaisait le plus, même aux plus grands!

    Si c'était à refaire, j'écrirais le nom sur les aliments et/ou je ferais apprendre des listes de vocabulaire auparavant.

    Atelier du téléphone: Calicot avait fait de petites fiches de présentation: chaque élève choisissait une fiche sur laquelle étaient notés: son prénom, son âge, la ville dans laquelle il habitait, ses loisirs, des renseignements sur la famille... Selon l'âge et le niveau des élèves les fiches étaient plus ou moins fournies.

    Les élèves diosposaient de vieux téléphones portables et ils faisaient semblant de se téléphoner, se posaient des questions, y répondaient, se donnaient rendez-vous... Très plaisant aussi! On peut aussi imaginer, que chaque enfant invente / écrive sa propre fiche.

     

    Si c'était à refaire? Je referai! Mais si l'on peut être 2 personnes de plus, je pense que ce serait vraiment idéal!

    Et j'ajouterai peut être un atelier théâtre. Chez Ueberreuter il y a toute une collection de livres avec des pièces faisant une double page! C'est top au point de vue de la quantité!

     Kindertheater Ueberreuter

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Ici un affichage tout simple mais qui a bien plu lors d'une séance d'observation de notre CPC langues vivantes.

    Il s'agit d'un petit rappel du vocabulaire de "base" en mathématiques surtout et allemand, qui peut parfois manquer parce que non acquis chez nos loulous.

    Dans ma classe il est au format A3, plastifié, et c'est parfaitement lisible. Il y a 6 pages au total, alors regardez le document avant de passer votre chemin. wink2

     

     

    Je vois..., je dis... - Allemand

    Je vois..., je dis... - Allemand

     

    Pin It

    19 commentaires
  • N'ayant enseigné que 15 jours durant au cycle 1, ce ne sont pas mes documents que vous trouverez là!... J'ai contribué à la remise en page des documents, c'est tout...

    Dans l'esprit du partage et de la mutualisation j'ai été contactée par une collègue qui débute dans l'enseignement bilingue, après quelques années dans le monolingue, et qui souhaite partager son travail.

    Je remercie Clocloabarr de m'avoir envoyé son travail ou plutôt ses travaux.

    Ici 10 jeux mathématiques (jeu de la fleur, jeu de la marguerite, jeu de la poule qui pond des oeufs, jeu de la tulipe, jeu de l'oie, jeu des fleurs et des papillons, jeu des lapins, jeu du pot de fleurs, jeu du panier rempli d'oeufs, jeu puzzle fleurs) et un jeu sur les lettres de l'alphabet.

     

     

    Jeux Cycle 1

     

    Pin It

    18 commentaires