• Je n’utilise pas de fichiers ou de méthodes à proprement parler. Je pioche à gauche, à droite, sur les blogs, dans les manuels existants, dans le magazine Youpi qui est très bien fait pour les enfants également. On trouve aussi parfois des fiches très intéressantes et très bien faites dans les cahiers de vacances…

    Quelques ressources très utiles :

       

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  • Mathématiques :

    J’ai déjà utilisé Pour comprendre les mathématiques (PCLM) au CP mais je ne m’y retrouve plus vraiment et ce depuis le changement des programmes...Par contre l'avantage de ce fichier c'est qu'on est bien encadré: un bon guide du maitre et une batterie de fiches en plus via les photofiches. Ce qui est toujours très intéressant.

     

    Puis, j’ai passé 4 ans dans l’enseignement bilingue donc j’avais mis les maths de côté. Oui je sais, quelle chance hein?! Ma collègue (Marifka si tu passes par là ) utilisait Cap maths et en est toujours satisfaite, comme beaucoup d'autres enseignant(e)s bloggeurs(ses) qui ont également opté pour ce fichier.

     

     

     

     

     

    Ma fille a utilisé PCLM au CP et étant en difficulté elle a eu du mal. Du coup, je dois dire que je n’ai pas trouvé le fichier très abordable.

    J'ai eu l'occasion de feuilleter le Maths + de chez Sed, et je le trouve très bien fait avec un rappel de la règle à chaque fois.

     

     

     

     

    Cette année j'ai failli avoir un CP donc je m'étais penché aussi sur le Thevenet + de Bordas.

     

    Je n'ai pas eu le loisir d'approfondir mes recherches mais je pense que mon coeur aurait balancé entre ces deux derniers: Maths + (Sed) et Thevenet + Bordas...

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  • bloglovin

    Et voilà je suis à jour de tous les blogs ekla et vip grâce à Pépins!

    Et vous?

    Si jamais allez voir , merci Pépins pour cette bonne idée et le travail effectué!

    Plus d'infos sur le pourquoi du comment chez gandalf, . Et chez Charivari, . Merci

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  • Phonologie / Combinatoire

    * Il m'est arrivé (rarement) d'utiliser la méthode Borel- Maisonny en appui des images choisies pour chaque son.

    Aborder un son :

    • En classe, on part souvent d'une poésie, d'une comptine où se cache le son mystère du jour. Dans la méthode de lecture il y a toujours une poésie pour illustrer le son.
    • Quand le son est identifié, j’affiche l’image- référent du son en question au tableau. Je les ai en A3 couleur alors autant en profiter. (Clin d’œil à Françoise si elle passe par là !)

    Tout au long de l’étude du son, il reste affiché au tableau en support et en référence. Quand on change de son, je mets le même support mais en A4 (toujours couleur) sur le mur ou sur la corde à linge prévue à cet effet. (Ben voui on fait ce qu’on peut quand on n’a pas beaucoup de support pour l’affichage mural).

    • Mémo collectif : tout le monde ferme les yeux et cherche un mot où on entend le son…Puis les élèves me disent tour à tour et je note au tableau quelques exemples.
    • On peut ensuite faire venir les élèves au tableau pour qu’ils isolent le son et sa graphie…
    • Jeux sur ardoise :
      • identifier si on entend le son oui ou non. Pour cela j'utilise des images de taille A4 ou A5 en couleur (au début de l'année puis en noir et blanc selon que...), c'est toujours plus attractif pour des enfants de cet âge quand c'est en couleur. Il vaut mieux énoncer le mot car parfois il peut y avoir des confusions...
      • Localiser le son dans le mot, dans quelle syllabe.
    • Les fiches exercices sont du même ordre que les jeux pratiqués sur ardoise.
    • Lectures du soir : on peut proposer un dictionnaire de syllabes contenant le son : la comme dans lavabo, pa comme dans parapluie….pour le son –a- par exemple….Avec image à l’appui… Un exemple en photo du dictionnaire du son [l], deux dictionnaires, deux façons de présenter...Au début de l'année je fais des dictionnaires pour la combinatoire, la syllabique et pour commencer à s'entrainer à la maison. Donc je ne fais pas de dictionnaire de ce type pour tous les sons. Pourquoi alors? parce que j'aime bien commencer le cahier de sons quand les enfants peuvent déjà lire des petits mots donc je ne commence pas tout de suite le cahier de sons...Je pose les jalons de la syllabique avant...et puis zou on se lance dans le cahier de sons...Je ne mets qu'une photo mais si cela vous intéresse je mettrai les quelques dictionnaires que j'ai (pas tous en double) sur le blog....

    Mon organisation au CP: Phonologie et EDL

    • Lectures dans le cahier de sons : poursuivre le travail fait en classe par la lecture de la fiche son adéquate dans le cahier de sons.
    • Pour aller plus loin :

    En devoirs du soir, on peut donner à chercher des images dans les magazines, dans les publicités…Bien sûr le son travaillé doit être contenu dans les mots représentés par les images. On peut demander une ou plusieurs images et les faire coller sur une feuille spécifique, ou dans le cahier de son, ou dans un cahier de « traces »…à voir…on peut aussi imaginer se constituer un dictionnaire de la classe avec les images trouvés…On peut également pousser le travail alors jusqu’à l’encodage, essayer d’écrire le mot représenté par chaque image…


    Voilà quelques pistes que beaucoup d’entre vous j’en suis sure connaissaient déjà.

    Rien de nouveau.

    Bien sûr selon la capacité d’attention des élèves, on fait plus ou moins durer la séance….

    Comme support de travail j’utilise les fiches de phonologie, les fiches de combinatoire et la banque d’images de LECTURE PLUS accès éditions classeur et CDROM.

     

     

    Etude de la langue (EDL) :

    Quelques ressources sur le blog, ici.

    EDL au CP ?

    Oui j’étais un peu sceptique au début aussi…mais la méthode de lecture A l’école des albums en fait l’air de rien alors je me suis dit pourquoi pas et au final ça passe assez  bien auprès des enfants, quand on y met des formes plus ludiques…

    Quelques points pouvant être abordés en EDL au CP….l’ordre proposé est complètement aléatoire…

    Grammaire / Conjugaison :

    Les copains du mot ou les déterminants

    Les pronoms

    Le singulier et le pluriel

    Le pluriel des verbes

    Les marques de conjugaison avec nous et vous

    Les verbes d’action

    La forme affirmative et négative

    Vocabulaire :

    L’alphabet

    L’ordre alphabétique

    Les familles de mots

    Les mots étiquettes

    Orthographe :

    Le découpage syllabique (hihihi si si je vous assure )

    Les lettres muettes

     

    Je dois certainement en oublier mais ça donne une idée…

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  •   Et voilà, une année vient de se terminer!

    Bonnes vacances à tous et à toutes!

    Je ne pars pas tout de suite, donc encore quelques articles à venir...

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