• BiWoGe et dictées

    Ajout du 20.09.2015: Un article ici avec de l'affichage pour aider aux dictés.

     

    BiWoGe ou Bild-Wort-Geschichten Band 1: Chez BVK. Je vais m'en servir comme dictées et acquisition de vocabulaire au CE1. Il s'agit de petits textes où certains mots sont remplacés par une illustration. Il y a un récapitulatif des images en fin de chaque "série". Le moins: Il n'y a pas la place pour écrire les mots directement sur le texte. Du coup je réflexionne intensément: est-ce que je fais coller le texte sur une feuille de classeur avec les images numérotées et les élèves notent le mot correspondant à chaque image? Ou est ce que je peux imprimer le texte en grand, l'afficher au tableau et les élèves recopient le numéro et le mot pour chaque image?... je réflexionne, je réflexionne!... Le plus: pour chaque texte il y a aussi un petit exercice. Cela peut être un mot croisé, un dessin à faire en rapport avec le texte, un vrai/faux... une deuxième plus: en début d'ouvrage il y a un récapitulatif avec 2 icônes pour chaque texte (et une case pour le texte): les lunettes, j'y mettrai la note pour l'exercice de compréhension, le crayon: là ce sera la note pour la dictée.

    Hmmm... Ben tout compte fait je l'utilise simplement comme une banque de vocabulaire! En clair j'aurais pu faire la même chose avec mes fiches de vocabulaire...


    Comme dirait l'autre, "mais ça c'était avant"... intello

    Pas entièrement satisfaite de mon fonctionnement de l'an passé j'ai gardé la base, tout en modifiant les trames. Je m'explique:

    - Je garde le vocabulaire du Biwoge et les textes pour les dictées. Une semaine les mots, la semaine suivante le texte incluant ces mots.

    - Je ne donne plus de photocopie du vocabulaire du manuel pour l'apprentissage, mais j'ai refait mes propres fiches. Je pense d'ailleurs envoyer ces fiches via pdf aux parents au début des séances de dictées.

    La police utilisée est Andika et les illustrations viennent principalement du fichier Lecture Plus, ainsi que des cliparts de windows. Et voilà à quoi ressemble ces fiches:

     

    Biwoge et dictées liste voc

    Les illustrations sont toujours les mêmes pour le même mot, cela va de soit, mais aussi pour les personnages. Peu importe le prénom de la fille, elle sera toujours représentée par la même illustration... il en va de même pour les garçons...

    - Ensuite nous passons à la dictée proprement dite, qui se déroule en deux temps comme vous l'aurez compris.         Semaine 1 la dictée de mots et semaine 2 la dictée de phrases. Pour la dictée de mots, j'ai décidé cette année de ne plus passer par la feuille de classeur mais par une fiche. Les élèves retrouvent ainsi les référents visuels, ce qui peut être une aide pour certains, j'y ai intégré les différents items évalués lors des dictées. Ces items servent pour la semaine 1 et 2. Voici ce à quoi ressemblent ces fiches, et je dois dire être très contente du résultat et du rendu... reste à espérer que cela rende aussi bien en version papier!

     

    Biwoge et dictées

     

     J'évalue donc si le vocabulaire est connu, si l'élève associe bien le bon article, si les mots sont orthographiés correctement, si l'écriture répond à mes attentes, si l'élève a bien corrigé (trop marre de les voir corriger qu'une lettre, ou que ce qu'ils veulent! Non mais!mad). J'évalue ensuite la dictée de texte, donc aussi des mots non appris à cet effet, les majuscules. Les nombres, correspondent au nombre de mots concernés dans la dictée (et donc score maximal), les élèves peuvent donc voir leur score (euh et les parents aussi). Lorsque la case est barrée, c'est parce que je note en général, sans décompte, ou pas à chaque dictée (bah oui pas le temps de faire épeler tous les élèves à chaque séance...). Ah et puis j'ai laissé tomber la notation sur la récap du début du livre! Les élèves ne le faisant pas régulièrement...

    Les parents retrouveront bien entendu ces mêmes items dans le bulletin, et moi occasionnellement sur mon relevé de notes!... Ah oui j'ai mis note, mais cela ne signifie pas forcément chiffrée, nous sommes bien d'accord.

    Forte de l'expérience de Cali, j'ai mis en fond une page Seyès, et le rendu me plait vraiment (vivivi je sais que je me répèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète, mais trop contente!)! Mais je ne vous dis pas le temps passé à tout calibrer pour que ça tombe pile poil sur une ligne (ou presque!)....

    Si vous avez des questions ou des demandes, vous savez où me trouver... yes

    Et je vous mets ici le lien vers l'article général concernant les supports que j'utilise en classe. he

     

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 16:05

    Quand tu réflexionnes, c'est pas à moitié toi !

    2
    Lundi 11 Août 2014 à 16:44

    Bah si déjà on tente d'amortir au max! Et cela évite de recommencer une new version peu après... winktongue

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 17:06

    MDR SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!! Tu as résumé notre Marifka!!!!yes

    4
    Lundi 11 Août 2014 à 17:11

    pffffffffffffffff! Fallais que tu passes en remettre une couche toi! mad

    File t'occuper de tes zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenfaaaaaaaaaaaaaaaaaaaants! Na! intello

    5
    Mardi 12 Août 2014 à 09:30

    Looool je ne fais que ça depuis le début des vacances....nan mais :-P

    6
    Mardi 12 Août 2014 à 09:58

    yes Tu les voulais! Tu les as! intello

    7
    Samedi 16 Août 2014 à 11:28
    Superbes fiches !!!
    8
    Samedi 16 Août 2014 à 11:35

    Merci Elau! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :