• D'art et d'essai première...

    ...ou plutôt d'essai en art!

    Je trouvais que les productions en art visuel que je faisais avec les élèves manquaient de lien avec les autres apprentissages, pas assez de transversalité. Ne sachant pas quels niveaux j'aurais à la rentrée il me fallait un support utilisable du CP au CM2.

    J'ai longuement réfléchi à la manière d'y remédier, après avoir décidé de lier les arts du visuel à la langue j'ai fait une séquence test cette année.

    La grande majorité des élèves a adhéré puis approuvé le déroulement de la séquence "type".

    Durant les vacances de Pâques 2021 (prolongées d'une semaine en raison du confinement) je me suis lancée dans ce chantier de grande envergure.

    Les séquences se déroulent sur minimum 4 séances. Chaque séquence est pensée pour pouvoir être utilisée du CP au CM2. 8 œuvres et/ou artistes sont vus chaque année et j'ai prévu une programmation sur 5 ans. Les œuvres/artistes sont déjà sélectionnés, yapluka faire le boulot, soit 40 séquences déclinées sur 5 niveaux! (M'enfin je ne serais pas zinzin?)

    Une quarantaine (de mémoire) d'ouvrages m'ont été nécessaires pour relever le défi.

    Ce projet ne peut pas se contenter d'un seul article, il est bien trop dense et riche pour cela. Vous trouverez donc prochainement (si je ne suis pas trop prise ailleurs) des articles plus précis, avec une liste d'ouvrages, de sites et bien sûr des documents.

    J'espère que ce projet plaira autant aux élèves, que j'ai eu de plaisir à le concevoir et à l'élaborer. J'espère aussi qu'il pourra être utile à certains d'entre vous.

    Merci aux personnes qui ont lu et relu les ébauches et documents élaborés.

    A bientôt.

     

    Ceci n'est pas un autoportrait wink2Pop Art Popart - Image gratuite sur Pixabay

    Image Pixabay

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie Clément
    Mardi 3 Août 2021 à 07:23

    Waouw ! Quel projet !! Hâte de découvrir la suite... Merci pour ton partage.

      • Mardi 3 Août 2021 à 09:56

        Merci beaucoup.

        J'espère que ça te plaira, t'inspirera.smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :