• Tour du monde en 40 épisodes

    Oui mesdames et messieurs en 40 épisodes et en allant de pôle à pôle et retour!

    J'ai souhaité produire un écrit long et interdisciplinaire cette année avec mes CE1. Je souhaitais aussi un écrit individuel.

    Je suis partie d'un album que je vous ai présenté dans un ancien article "Das lääängste Malbuch der Welt". J'ai scanné toutes les images, je les ai nettoyées pour ne plus avoir de texte mais uniquement les illustrations. Chaque enfant a reçu un exemplaire A4 papier relié, et des miniatures.

    En amont j'ai demandé d'inventer/chercher un personnage qui sera le personnage que l'on retrouvera sur chaque page de leur histoire. Si c'était à refaire je préciserais nom allemand et pas français.^^ Personnage que chaque enfant doit être capable de dessiner seul (illustrations faites en classe). L'explication a aussi été donnée aux parents lors de la réunion de rentrée.

    Dans un premier temps nous avons repéré les éléments qui se trouvent sur la couverture d'un livre, pour cela nous avons comparé différents livres, puis nous les avons listés. Les élèves ont reçu la couverture de leur livre qu'ils ont complétée en conséquences. Cette couverture a été plastifiée avant de faire la reliure du livre.

    Nous avons ensuite listé ce dont nous avions besoin pour rédiger des phrases (simples) pour chaque épisode. Voici l'affichage qui en a résulté. Affichage évolutif, au début pas d'indication temporelle, et il n'y a pas l'indication géographique sur ce que vous verrez, de plus on ajoute les animaux rencontrés au fur et à mesure. J'ai aussi introduit le pluriel au bout d'un moment: ils vont à la rencontre d'un nouvel animal avec le personnage d'un copain de la classe. 

    Voici l'affichage complet tel qu'il est au tableau au moment de chaque rédaction:

    (et on ôte le s en finale de am Mittag ... oups!)

    Tour du monde en 40 épisodes

    Les affiches sont à chaque fois dans le même ordre, dans le sens de l'écriture (rédaction), de gauche à droite:

    Quelques uns des personnages

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Des verbes:

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Des indications temporelles:

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Les animaux rencontrés:

    Tour du monde en 40 épisodes

     

    Assez rapidement les élèves ont su choisir entre les deux cas suivant qu'ils utilisaient un verbe avec une préposition ou non.

    Vous trouverez plus de détails dans la Fiche séquences.

    A début les élèves disaient chacun une phrase à l'oral, puis je n'ai interrogé que quelques élèves à l'oral, et enfin nous sommes passés à l'écrit de suite pour tout le monde. Je corrige leur premier jet dans le cahier d'écrivains, ils recopient sur leur livre et illustrent.

    Ce type d'écrit me permet de différencier assez facilement: dictée à l'adulte pour un élève qui a du mal à l'écrit, moins d'éléments pour certains (que la phrase de base à 3 éléments, rester au singulier.

    Les élèves aiment ce moment d'écriture individuelle et d'auteur! Ils sont l'auteur d'un livre, cela n'est pas peu de chose!

    Comme vous le verrez dans la fiche projet nous travaillons entre autres les arts et les questionner le monde en même temps. Rien ne vous oblige à faire pareil ou à ne pas ajouter d'autres domaines comme le chant, l'expression corporelle par exemple.

    Ma fiche projet - Ma fiche séquences

    Je peux vous envoyer sans souci les scans A4 et les miniatures si vous me faites parvenir une preuve d'achat de l'original.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Février 2019 à 20:27

    J'adore!

      • Mercredi 13 Février 2019 à 21:23

        c'est parce que t es ma coupiiiiiineuuuuh! ^^

    2
    Mercredi 13 Février 2019 à 20:29

    Dis tu me le montres le vrai de vrai quand on se voit tout bientôt, hein, hein, hein...

    Car mine de...cela peut être transdisciplinaire et monolingue et multilingue etc....et tutti quanti sarcastic

    3
    Mercredi 13 Février 2019 à 21:25

    Bah vi j ai fait interdisciplinaire. 

    Tu veux quoi l original ou une version élèves?

    4
    Jeudi 14 Février 2019 à 20:20

    euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh les 2 pipepléééééééééééééééééééééééé he

    5
    Jeudi 14 Février 2019 à 23:15
    Heureusement que je te connais et que j ai la capacité d anticiper hein! ;)
    6
    Vendredi 15 Février 2019 à 17:37

    yeswink2sarcastichecool

    Je n'en avais aucun doute!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :