• Action - Concertation - Réflexion - Réaction

    ... cela vous laisse dubitatif?... sans voix?... interrogateur?... curieux?...

    Bon ben je préfère curieux, car vous allez du coup peut être lire la suite de l'article! intello

     

    Action: Cette année, dans le cadre du plan de formation continue, nous avons bénéficié de 2 journées de formation inter-degré, avec les profs du collège.

    Concertation: Nous nous sommes vu une première fois en octobre et une seconde fois en décembre. Une fois dans notre école et la seconde au collège. Nous nous sommes répartis en 3 groupes: français, maths et bilingues. Pour le groupe bilingue il y avait la collègue d'un autre village qui fait la partie allemande du C3 bilingue et sa binôme (qui est à mi temps chez nous), ma binôme et moi, 2 profs d'allemand du collège, un prof d'Histoire-Géo et un prof de maths qui ont les bilingues au collège et qui enseignent une partie de ces matières en allemand, la CPC généraliste de notre circo, et une demie journée l'IPR d'allemand.

    Réflexion: En discutant, et en confrontant les avis, constats des uns et des autres nous en sommes arrivé à la conclusion suivante: nos élèves, lorsqu'ils arrivent au collège, ont un bon niveau de compréhension orale, mais ne prennent pas assez la parole et à l'écrit ont du mal à trouver des informations dans un texte. Les profs de collège sont aussi d'avis que l'aspect grammatical n'est pas primordial en élémentaire. Côté porte-vues de règles, reste à voir ce que l'on garde ou et non et la continuité avec le collège. A voir aussi pour mutualiser les documents avec l'autre école du secteur de collège ayant des élèves bilingues.

    Réaction: Une telle réflexion et de telles conclusions amènent forcément à voir d'un autre œil ce que l'on fait, à se poser des questions, se remettre en question et finalement changer de fonctionnement.

    Je vais donc favoriser la langue orale, et cela en diversifiant les structures langagières. Pour ce faire, j'utilise 2 structures que je compte changer toutes les 4-6 semaines. D'abord je pose uniquement la question et les élèves répondent, mais très vite on procède par chaine, je pose une question à un élève, il y répond, pose la question à un autre élève, qui y répond etc... Je fais alterner fille/garçon et le dernier me pose la question afin de boucler la boucle! J'ai testé pour le moment "Wie geht es dir heute Lola?", "Heute bin ich ... ." "Möchtest du ...?", "Ja, bitte ich möchte ... .", "Nein, danke ich möchte nicht ... .". Cette seconde activité fonctionne d'autant mieux lorsque l'on fait des "Quatschsätze" du style "Lola, möchtest du Waffeln mit Klebstoff essen?". Pour les CE je passe à une phase écrite après un certain temps.

    Afin de trouver des idées de questionnement, ou/et d’activités je travaille avec 2 livres qui me plaisent bien: "80 schnelle Spiele für die DAZ- und Sprachförderung" de Nina Wilkening chez Verlag an der Ruhr; et "Frag mich" de Antje Damm chez Moritz. Il s'agit de 2 supports bien différents: le 1er propose des activités pour favoriser la langue orale avec des documents de type memory, domino, dé... qui sont dans le CD inclus; et le second contient 118 questions en vis à vis avec une illustration.

    Action - Concertation - Réflexion - Réaction                    Action - Concertation - Réflexion - Réaction

     Je vous mets aussi pour visionnage, la fiche que j'ai faite en partant de l'activité N° 4 Gefühle-Domino, proposé dans le VAR. Cette fiche est affichée en A3 au coin regroupement pour avoir le vocabulaire des sentiments/humeur; et chaque enfant a cette fiche dans une pochette perforée, glissée dans son cahier d'écrivain, pour la phase écrite.

    Action - Concertation - Réflexion - Réaction

     

    Pour ce qui est de trouver des informations dans un texte, il s'agit d'utiliser plus régulièrement des choses que j'ai déjà en classe et d'étendre leur utilisation, en l'occurence les rallyes de lecture Mister und Miss et celui d'Elmar au CE2, le 365-mal Vorlesen avec les textes au CE1. Pour ce qui est du Rallye Malbücher je suis partagée, j'en ai discuté avec ma collègue, certains élèves aiment bien mais pour d'autres c'est encore difficile (au CE1), je leur laisse donc dans leur classeur, ceux qui veulent continuer à faire les fiches peuvent, ceux qui ne veulent pas, pas de souci non plus. Régulièrement je leur rappelle qu'ils auront une note dans le bulletin se rapportant à ce travail. Ces fiches sont faites soit en autonomie, soit durant un temps dédié en classe.

     

    Donc plus de grammaire, orthographe, conjugaison me direz-vous? Pas tout à fait! Je continue à faire une semaine sur deux des dictées. Un jour il s'agit de mots et le surlendemain ces mots utilisés dans des phrases. J'utilise comme supporte le BiWoGe 1 pour les CE1 et les CE2. J'ai "coupé" le livre en deux et cela suffit juste pour une année scolaire et permet ainsi une progression pas trop rapide. Lors des dictées au fur et à mesure je rappelle des règles aux élèves, ou je leur donne des indications:

    "Attention il s'agit d'un verbe/nom, alors je réfléchis, majuscule ou pas majuscule?"

    "Er steht, il y a deux difficultés: st/sp (et je montre l'affichage qui dit que l'on entend scht mais que l'on écrit st), et cela vient du verbe stehen (j'accentue le h et je montre la règle qui indique que si dans un verbe à l'infinitif on entend un h, il reste lorsque l'on conjugue le verbe)."

    "Quand c'est long, c'est court et quand c'est court, c'est long." OK vous ne comprenez pas, mais eux si! C'est l'histoire de la double consonne qui raccourci la voyelle avant: denn et den, wenn et wen. Pareil, je pointe la règle du doigt.

    Pour ce qui est des orthographes problématiques "Dans Drachen c'est le [x] de acht (et pas de drei)", "Dans viel c'est le [f] de vier (et pas de fünf)" etc.

    Pour les élèves un minimum attentif cela fonctionne bien, et cela permet de mettre une certaine réflexion, et des réflexes en place.

    Une fois la dictée terminée nous passons à la correction commune. Pourquoi commune aux CE1 et aux CE2? Parce que les règles sont les mêmes, ont peut donc tout à fait participer à la correction de l'autre groupe. On fait une phrase CE2 puis une phrase CE1 etc. Soit les élèves me dictent en épelant les mots, et on réfléchit ensuite ensemble à la justesse, soit j'écris avec des fautes et on corrige ensemble un mot après l'autre. Lorsque l'on rencontre une nouvelle règle, je la note sur le paper-board à la suite des autres règles.

    Prochaine étape, me faire un joli affichage avec chacune des règles... c'est pas gagné! intello

    Ces pratiques ont été présentées aux profs du collège lors de la seconde journée, et donc aussi aux intervenants: CPC et IPR qui ont validé le fonctionnement.

     

    Je ne sais pas comment cela se passe chez vous avec vos collègues du secondaire, mais nous avons une très bonne entente et généralement nous sommes sur la même longueur d'ondes! Pour ma part je vous invite à dialoguer avec eux, pour connaitre leurs attentes à l'issue de l'élémentaire.

     

    P.S. et message perso: Le challenge de rendre l'allemand plus "sexy" n'est pas relevé, si quelqu’un veut bien s'y coller je n'y vois aucune objection! winktongue

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:36

    Pour de l'article c'est de l'article! he

    2
    Lundi 5 Janvier 2015 à 07:31

    lol! T'as vu le réflexionnement?... intello

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    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 17:24
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