• Au retour des vacances de Noël (oui ok j'ai un peu beaucoup de retard...) quelle ne fut pas ma surprise que de voir un paquet accroché au tableau!

    Un paquet pour moi! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Le Père Noël était passé par l'école pour me laisser un cadeau de choix! J'ai ouvert le paquet en compagnie de mes loulous du CP et nous nous sommes empressé d'aller montrer aux CE1/CE2 ce qu'il contenait.

     NuméRa grand format

    Et bien dans le paquet il y avait un NuméRa tout gris et surtout tout doux. Un sachet en tissu contenant les chiffres de 0 à 9, chiffres que l'on peut fixer sur le NuméRa à l'aide d'un scratch. Un NuméRa interchangeable! OUIIIIIIIIIIIIIIIIII!

    Pour le plus grand bonheur des élèves et la maitresse qui utilise ce NuméRa au quotidien. Il reste à disposition des élèves, qui doivent en prendre grand soin, pour qu'ils puissent "s'amuser" avec lui. Comme ce NuméRa est très facétieux il s'assied parfois sur la chaise de la maitresse!... et dans ce cas je suis bien entendu obligée de le gronder!

    Merci Père Noël winktongue

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des chants non pas chantés par mes élèves mais par ma filleule (ma grande filleule car j'en ai deux!^^). En musicologie à Lyon, elle a monté un groupe avec quelques amis: (clic pour accéder au clip ou via le lien youtube, seconde image) Ptérodactyle.

    Si vous avez quelques secondes, merci de suivre le lien et de liker leur clip. Cela ne vous coûtera rien, me fera (très) plaisir et les aidera à se faire connaitre.

    Si vous souhaitez les suivre par FACEBOOK...

    MERCI.

    Filleule chantante

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Toujours pour notre projet de grand concert à l'automne 2018 nouas avons commencé à apprendre un chant qui me tient particulièrement à cœur: Lili Marleen. C'est un chant que j'adore depuis que je suis petite. J'en conviens que cela peut être interpellant de penser qu'une enfant puisse apprécier un chant de guerre, mais bon on ne se refait pas hein! Mon père était un passionné de la Seconde Guerre Mondiale j'ai vu pas mal de reportages et films assez tôt (et non cela ne m'a pas traumatisé).

    Les élèves chanteront cette chanson sans aucun accompagnement normalement. Nous avons fait le choix de faire chanter les strophes en français par les élèves de notre village, et les strophes en allemand par ceux de la commune allemande jumelée avec nous. Pour l'Hymne européen tout le monde chante toutes les strophes, et pour le chant de Noël par excellence chacun chantera dans la langue du voisin, symboliquement.

    Concernant le concert, nous avons eu l'occasion dimanche de chanter la première fois accompagnés de l'harmonie lors d'une représentation en public après une courte répétition. Le résultat était pas mal du tout! Je suis vraiment fière du travail accompli et de l'investissement, du sérieux des élèves. Ils arrivent à m'émouvoir presque à chaque fois que nous chantons "Le soldat".

    Ce chant n'était pas prévu dans le projet initial, et je suis vraiment touchée qu'il le soit dans sa version définitive.

    Clic paroles et clic fiche des arts.

    Lili Marleen  Lili Marleen

    Pin It

    4 commentaires
  • Mon dernier rituel en date!

    Les élèves adorent et sont impatients à l'attente de leur tour. Les jours où je ne peux pas le faire ils sont déçus, voire frustrés.

    Pour coller le plus possible à la réalité j'ai téléchargé, imprimé en plusieurs exemplaires puis mis dans une farde le menu d'un restaurant. J'ai choisi un restaurant qui se trouve "à proximité" de notre passage de frontière le plus proche; qui sait peut être que certains auront l'occasion d'y aller! Je peux vous assurer que de trouver une carte authentique n'a pas été chose aisée!

    Les élèves disposent d'une carte pour 3, et je dispose aussi d'une exemplaire. Lors de la première séance je les ai laissé découvrir la carte sans leur dire de quoi il s'agissait. Ils ont rapidement compris qu'il s'agissait d'une carte de restaurant.

    Je leur ai ensuite proposé de passer une commande, sans donner plus d'indications. Au fur et à mesure ils ont découvert qu'ils ne pouvaient pas commander certaines choses, en particulier les boissons alcoolisées. Nous jouons le jeu à fond: ils sont mineurs donc l'alcool leur est interdit. Par ce biais ils ont aussi découvert le vocabulaire: Vorspeise, Hauptgericht, Nachtisch, Dessert... en plus de celui des plats. A chaque commande nous réexpliquons en détail ce qui a été commandé. J'ai d'ailleurs un élève très gourmand qui commande toujours le dessert pour deux personnes! he

    On peut très bien imaginer de le faire jouer en saynète, jusqu'au calcul de l'addition par exemple.

    Le but est d'acquérir du vocabulaire qui peut leur être utile au quotidien et leur permettre de se débrouiller dans la vie de tous les jours quand ils vont en Allemagne.

    Je souhaiterais étendre ce rituel à d'autres commerces: boulanger, salon de thé, fruits et légumes... et bien sûr glacier, l'été étant proche!

    En lien le restaurant dont j'ai téléchargé la carte.

    Le chef vous propose

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Une fois de plus vous vous posez la question suivante: est elle uniquement obnubilée par la nourriture ou juste dérangée?...

    Seriez vous rassuré que je réponde ni l'un ni l'autre?

    Pourtant c'est bien vrai! C'est en faisant un tour et un détour par chez Marisa que j'ai découvert un site qui illustre des expressions allemandes!... Also ist es mir nicht Wurst egal euch diese Webseite hier vorzustellen.

    Ce qui me plairait:

    - imprimer les expressions en A4 ou A3 selon que ce soit utilisé en coin regroupement ou en groupe classe

    - phase orale: les élèves utilisent l'expression dans une phrase

    - phase écrite: on garde trace de la phrase et donc de l'expression dans le cahier du jour

    Clic pour accéder au site

    Cela m'est pas saucisse!

     

    Bon ben bonne découverte à vous, quant à moi je file voir si d'autres pépites se cachent par là bas! winktongue

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires